Email catcher

entrelacs

définitions

entrelacs ​​​ nom masculin

Ornement composé de motifs entrelacés, dont les lignes s'entrecroisent. Les entrelacs de l'art arabe. ➙ arabesque.
entrelacs entrelacs - Crédits : BIS/Coll. Archives Larbor Crédits : BIS/Coll. Archives Larbor

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est pourquoi les dispositions géométriques, les entrelacs y trouveront fréquemment leur place.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans cet entrelacs d'émotion et de perception, le voir nous confronte à notre finitude.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018 (Cairn.info)
J'avais, dans le liseré d'or et d'argent qui bordait l'étoffe du corsage, dessiné un entrelacs qui faisait monogramme.Paul Bourget (1852-1935)
Au moment du déconfinement, l'idée est venue d'aborder le thème des entrelacs et lettrines.Ouest-France, 19/10/2020
Cet utile oxymore dit l'entrelacs vivifiant de l'homme et de la nature, fécondité bénéfique antérieure au souci des bénéfices.Revue du Mauss, 2013, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
C'est un ouvrage d'art capricieux et subtil où, sous les ramilles et les entrelacs, le fonds ne s'aperçoit plus très bien.Camille Lemonnier (1844-1913)
Restait à déméler l'entrelacs des responsabilités partagées entre les intervenants sur le chantier et le groupement de maîtrise d'œuvre.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 08/04/2021
Cette situation contribuerait également à la transformation de l'œuvre et à sa dispersion, en pointant les relations, les entrelacs entre les cultures.Multitudes, 2013, Emmanuelle Chérel (Cairn.info)
Ses œuvres sont faites à partir de papier teint, imprégné de résine, incrusté de fleurs séchées et modelé par un savant entrelacs de branches d'osier.Ouest-France, 16/03/2021
Comme un rêve, où nous viendrions folâtrer dans les entrelacs du bois.Ouest-France, 04/06/2014
Elle doit s'attacher à l'entrelacs des processus internes à l'individu, des interactions avec le contexte ou l'environnement et des évolutions au fil de la vie.Population, 2007, John Hobcraft (Cairn.info)
Un mur l'entoure, mais des arcades fermées par un grillage en entrelacs permettent aux passants de voir le lieu saint.Émile de Laveleye (1822-1892)
Elle apparaît ainsi comme un entrelacs de nécessité – le déterminisme – et de liberté.Le philosophoire, 2002, Carine Alberti (Cairn.info)
Pour dire toutes ces choses ténues, il s'était forgé un style d'une extrême souplesse, sa phrase a l'allure d'un bel entrelacs.Gustave Kahn (1859-1936)
Des fils se sont tressés au point de favoriser cette intégration individuelle porteuse d'indices qui émergent des entrelacs de l'insu et de l'élucidé.La chaîne d'union, 2009, Georges Lerbet (Cairn.info)
A côté de pieuses statues, dont les belles lignes se reflètent en rayonnements harmoniques pour les yeux, sont des entrelacs de diableries et d'obscénités.Champfleury (1821-1889)
Puis, autour d'un mai chargé de longs rubans multicolores, croisant, décroisant les rubans, ils combinent, d'un pas rythmé, les plus gracieux entrelacs.Paul Arène (1843-1896)
Cette projection sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d'un atelier pour découvrir encore les entrelacs et les lettrines.Ouest-France, 19/10/2020
Des entrelacs de styles qui se rejoignent pour le plus grand bonheur des amateurs de chanson.Ouest-France, 29/08/2021
C'est un entrelacs de mots et de phrases, d'inspirations et de respirations où l'on sent le trait du poète et l'âme du philosophe.Ouest-France, Michel COUPARD, 29/05/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTRELAS » s. m.

Cordons ou filets joints ou mêlez ensemble pour faire quelques noeuds ou clostures. L'entrelas du noeud Gordien estoit tel, qu'on ne le pouvoit desnoüer. Un entrelas de grosses branches fait une haye, une closture forte. On le dit aussi des filets mêlez artistement, qui font le dessein d'une broderie.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022