Email catcher

entrelacs

définition

Définition de entrelacs ​​​ nom masculin

Ornement composé de motifs entrelacés, dont les lignes s'entrecroisent. Les entrelacs de l'art arabe. ➙ arabesque.
entrelacs entrelacs Crédits : BIS/Coll. Archives Larbor

synonymes

exemples

Phrases avec le mot entrelacs

C'est un ouvrage d'art capricieux et subtil où, sous les ramilles et les entrelacs, le fonds ne s'aperçoit plus très bien.Camille Lemonnier (1844-1913)
La clinique s'insère dans l'entrelacs de l'écoute et du regard.Le Journal des psychologues, 2010, Patrick-Ange Raoult (Cairn.info)
Motifs végétaux avec des entrelacs, velours noir, épingles de pardon sur le cœur, feu d'artifice de jaune, orange et or.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 30/11/2023
Il a à tendre l'oreille, à tendre la corde de l'entrelacs !L'en-je lacanien, 2018, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Puis, autour d'un mai chargé de longs rubans multicolores, croisant, décroisant les rubans, ils combinent, d'un pas rythmé, les plus gracieux entrelacs.Paul Arène (1843-1896)
Car le prisme composé par les lignes que trace l'entrelacs de la phénoménologie avec la psychanalyse se trouve dans une perspective plus appropriée.TOPIQUE, 2007, Franca Madioni (Cairn.info)
Les entrelacs de la charpente en bois donnent de la hauteur à ce marché.Ouest-France, Jean-Paul FRÉTILLET, 23/06/2024
C'est pourquoi les dispositions géométriques, les entrelacs y trouveront fréquemment leur place.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
J'avais, dans le liseré d'or et d'argent qui bordait l'étoffe du corsage, dessiné un entrelacs qui faisait monogramme.Paul Bourget (1852-1935)
Entre entrelacs de mythes, discours, symboles, postulats ethniques, mémoires éclatées, l'incertitude fragmente, parcellise les identités et les conduit au primat ethnique.Revue Défense Nationale, 2017, Arta Seiti (Cairn.info)
Ces inter rogations pourraient bien confluer autour de la question démocratique, dans un entrelacs entre critique de la représentation et tentatives de revitalisation.Les temps modernes, 2016, Arthur Guichoux (Cairn.info)
L'étroitesse des rues du centre historique souligne l'entrelacs des fils électriques qui les surplombent.Ouest-France, Emeric EVAIN, 16/02/2023
Les fluides qui la traversent par des entrelacs de tuyauterie finissent par déclencher des tremblements.Ouest-France, Philippe ECALLE, 13/10/2023
Restait à déméler l'entrelacs des responsabilités partagées entre les intervenants sur le chantier et le groupement de maîtrise d'œuvre.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 08/04/2021
Oui là, faites quelques entrelacs, comme une dentelle.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 26/07/2024
Les routes s'éternisent dans un entrelacs de terres, de lacs, de rivières, de roselières.Ouest-France, André THOMAS, 13/05/2022
Ainsi se noue l'entrelacs de la foi et de la folie, sa doublure obscure.Études anglaises, 2001, Michel Imbert (Cairn.info)
Un mur l'entoure, mais des arcades fermées par un grillage en entrelacs permettent aux passants de voir le lieu saint.Émile de Laveleye (1822-1892)
A côté de pieuses statues, dont les belles lignes se reflètent en rayonnements harmoniques pour les yeux, sont des entrelacs de diableries et d'obscénités.Champfleury (1821-1889)
Pour dire toutes ces choses ténues, il s'était forgé un style d'une extrême souplesse, sa phrase a l'allure d'un bel entrelacs.Gustave Kahn (1859-1936)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTRELAS s. m.

Cordons ou filets joints ou mêlez ensemble pour faire quelques noeuds ou clostures. L'entrelas du noeud Gordien estoit tel, qu'on ne le pouvoit desnoüer. Un entrelas de grosses branches fait une haye, une closture forte. On le dit aussi des filets mêlez artistement, qui font le dessein d'une broderie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.