Email catcher

entrepôt

definition

Definition of entrepôt ​​​ nom masculin

Bâtiment, emplacement servant d'abri, de lieu de dépôt pour les marchandises. ➙ dock, magasin.

synonyms

Synonyms of entrepôt nom masculin

examples

Sentences with the word entrepôt

Les nébuleuses, que l'on suppose être des entrepôts d'étoiles et de mondes, sont la vie lumineuse de ces océans de clarté.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il présente l'outil de mesure de la performance opérationnelle conçu pour la conception des activités d'entrepôt.ACCRA, 2019, Elvia Lépori, Marc Bollecker (Cairn.info)
Il fait partie des huit personnes travaillant sur le chantier d'insertion que constitue l'entrepôt.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 19/11/2024
Il en résulte que les entrepôts de grande taille ne sont pas forcément publics face à de plus petites structures qui seraient de propriété privée.Revue historique, 2019 (Cairn.info)
Malgré leurs dizaines de locataires, les foncières sont en effet ­souvent exposées à un seul secteur : les commerces, les bureaux et hôtels, ou les entrepôts.Capital, 27/06/2011, « Pour tenter un coup sans risquer gros : investissez… »
Avec la circulation professionnelle de l'encadrement des entrepôts, on observe que la mobilité de l'encadrement et celle des ouvriers est parfois liée.Genèses, 2021, Lucas Tranchant (Cairn.info)
C'est-à-dire pas loin de 130 000 personnes, qu'elles travaillent dans les usines, les entrepôts, les magasins ou à la centrale.Capital, 30/09/2009, « Intermarché demande à ses troupes d’inventer l’avenir »
L'expérience nous a montré que l'opération peut échouer selon le mode de distribution de la nourriture ou si elle reste dans des entrepôts.Europarl
Faut-il étendre aux entrepôts géants le moratoire sur la construction de nouveaux centres commerciaux prévu par le gouvernement ?Capital, 01/12/2020, « E-commerce : révélations sur les abus et les arnaques du… »
En effet, quelquefois, les équipements font partie de la liste de l'entrepôt, mais ils sont introuvables car le registre n'a pas été bien tenu.INFOKara, 2012, Marlène Falardeau, Joanie Arpin, Emilie Lambert (Cairn.info)
Cependant les casernes, la gare centrale, les établissements industriels et les entrepôts du port ne se trouvaient pas au centre ville.Po&sie, 2017, Gerfried Horst, Stéphane Michaud (Cairn.info)
La dernière session de la vente court jusqu'au 10 mars, date à laquelle l'ensemble des objets doivent avoir disparu des entrepôts.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 04/03/2021
Haut de quatorze mètres et équipé de cinq quais de réception, cet entrepôt a nécessité un investissement d'un peu plus de trois millions d'euros.Ouest-France, Marie LENGLET, 11/10/2017
Un entrepôt technique, construit en 2014, rassemble les matières premières et l'outillage nécessaire aux personnels.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 25/07/2021
Les associés, désormais au nombre de trois, avec deux salariés, veulent ouvrir deux autres entrepôts dans l'agglomération nantaise.Ouest-France, Marylise COURAUD, 09/12/2021
L'entrepôt est loué jusqu'à sa vacance en 2019.Ouest-France, Pauline BAUMER, 04/06/2021
À cela s'ajoute, selon les cas, la location ou l'achat d'entrepôts.Ethnologie française, 2017, Aurore Navarro (Cairn.info)
Plusieurs informations y sont signalées comme le départ de l'entrepôt ou l'arrivée à proximité du domicile.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Comment savoir où se trouve mon colis ? »
Sa publication ressemble à un magasin, mot qui désigne alors un vaste entrepôt dans lequel on stocke toutes sortes de marchandises.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Comment est né le magazine ? »
Entre 15 et 20 % des salariés vont donc recommencer le travail dans les entrepôts, au grand dam des syndicats.Capital, 18/04/2020, « Ikea : grosse inquiétude autour de la réouverture des entrepôts »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENTREPOST s. m.

Lieu de reserve & mitoyen où on fait magasin de quelques marchandises pour les venir prendre au besoin. L'Ordonnance des Aides deffend aux Marchands de vin d'avoir des entreposts, des magasins ou estapes de vin en deçà de trois lieuës de Paris. Les Marchands qui amenent des bestiaux de lieux éloignez sont obligez d'avoir des entreposts, pour les laisser reposer & reprendre graisse.
 
On appelle aussi sur la mer entreposts, des ports où on establit des magasins de marchandises destinées à transporter au loin.
 
On appelle aussi des villes d'entrepost, celles où il y a d'ordinaire des Commissionaires qui reçoivent des marchandises d'un lieu éloigné pour les envoyer en un autre. Lyon & Orleans, Paris & Roüen, sont des villes d'entrepost. Batavia est l'entrepost des Hollandois pour leur commerce de la Chine & de l'Europe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week