Email catcher

entrepôt

Définition

Définition de entrepôt ​​​ nom masculin

Bâtiment, emplacement servant d'abri, de lieu de dépôt pour les marchandises. ➙ dock, magasin.

Synonymes

Synonymes de entrepôt nom masculin

dépôt, halle, hangar, magasin, réserve, resserre

Exemples

Phrases avec le mot entrepôt

Trois des seize hectares, surtout des entrepôts de stockage, ont été détruits.Ouest-France, Xavier ORIOT, 10/12/2019
Pour y parvenir, elle sera dotée d'un système informatique de gestion d'entrepôt novateur.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 06/11/2013
Plusieurs informations y sont signalées comme le départ de l'entrepôt ou l'arrivée à proximité du domicile.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Comment savoir où se trouve mon colis ? »
Ce phénomène a fait récemment l'objet d'études dans le domaine voisin des entrepôts de données (data warehouses).Document numérique, 2007, Virginie Detienne, Frédéric Vesentini, Jean-Luc Hainaut (Cairn.info)
Malgré leurs dizaines de locataires, les foncières sont en effet ­souvent exposées à un seul secteur : les commerces, les bureaux et hôtels, ou les entrepôts.Capital, 27/06/2011, « Pour tenter un coup sans risquer gros : investissez… »
Une réflexion s'est en effet engagée pour rassembler les entrepôts éparpillés du groupe sur un site central.Ouest-France, 08/02/2021
Sa publication ressemble à un magasin, mot qui désigne alors un vaste entrepôt dans lequel on stocke toutes sortes de marchandises.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Comment est né le magazine ? »
Dans cet entrepôt comme ailleurs, les femmes se font rares.Sociétés contemporaines, 2019, Haude Rivoal (Cairn.info)
Cette étape de modélisation fait partie intégrante de la construction de l'entrepôt.Les Cahiers du Numérique, 2001, Emilie Guérin, Fouzia Moussouni (Cairn.info)
L'incendie s'est déclaré dans un entrepôt de 4 000 m², destiné à de l'ensachage et au stockage.Ouest-France, 27/07/2020
Belle opportunité que cette structure de 1 000 m2 dont un entrepôt de stockage de 550 m2.Ouest-France, 13/09/2021
Dans cet entrepôt, les femmes étaient peu nombreuses (20 % de l'effectif de l'entreprise) et occupaient surtout les emplois de bureau (secrétaires, comptables, juristes, gestionnaires).Nouvelles questions féministes, 2020, Cécile Cuny (Cairn.info)
Trois zones de l'entrepôt ont été évacuées et sont en cours de noyage.Ouest-France, 27/12/2020
Les nébuleuses, que l'on suppose être des entrepôts d'étoiles et de mondes, sont la vie lumineuse de ces océans de clarté.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans de vastes entrepôts, ceux-ci agiraient plus en sentinelles et proposeraient beaucoup plus de réactivité par rapport à un système de télésurveillance classique.Réalités industrielles, 2012, Philippe Roy, François Hanat (Cairn.info)
Entre 15 et 20 % des salariés vont donc recommencer le travail dans les entrepôts, au grand dam des syndicats.Capital, 18/04/2020, « Ikea : grosse inquiétude autour de la réouverture des entrepôts »
C'est-à-dire pas loin de 130 000 personnes, qu'elles travaillent dans les usines, les entrepôts, les magasins ou à la centrale.Capital, 30/09/2009, « Intermarché demande à ses troupes d’inventer l’avenir »
Devenir omnicanal permettrait de gérer les entrepôts de produits avec souplesse, adaptabilité et rapidité tout en améliorant l'expérience client et ses avantages.Gestion, 2017, Myriam Jézéquel (Cairn.info)
L'expérience nous a montré que l'opération peut échouer selon le mode de distribution de la nourriture ou si elle reste dans des entrepôts.Europarl
Faut-il étendre aux entrepôts géants le moratoire sur la construction de nouveaux centres commerciaux prévu par le gouvernement ?Capital, 01/12/2020, « E-commerce : révélations sur les abus et les arnaques du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREPOST s. m.

Lieu de reserve & mitoyen où on fait magasin de quelques marchandises pour les venir prendre au besoin. L'Ordonnance des Aides deffend aux Marchands de vin d'avoir des entreposts, des magasins ou estapes de vin en deçà de trois lieuës de Paris. Les Marchands qui amenent des bestiaux de lieux éloignez sont obligez d'avoir des entreposts, pour les laisser reposer & reprendre graisse.
 
On appelle aussi sur la mer entreposts, des ports où on establit des magasins de marchandises destinées à transporter au loin.
 
On appelle aussi des villes d'entrepost, celles où il y a d'ordinaire des Commissionaires qui reçoivent des marchandises d'un lieu éloigné pour les envoyer en un autre. Lyon & Orleans, Paris & Roüen, sont des villes d'entrepost. Batavia est l'entrepost des Hollandois pour leur commerce de la Chine & de l'Europe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022