Email catcher

énumération

definition

Definition of énumération ​​​ nom féminin

Action d'énumérer. ➙ compte, dénombrement, recensement. L'énumération des objets d'une collection. ➙ inventaire, liste, répertoire.

synonyms

Synonyms of énumération nom féminin

in the sense of décompte
in the sense of liste

collocations

examples

Sentences with the word énumération

Un langage qui moque la bêtise à coups de jeux de mots, de calembours, d'énumérations.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Cette énumération des domaines couverts par les textes n'implique malheureusement pas qu'ils soient effectivement explorés dans la pratique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970 (Cairn.info)
Nous avons entendu l'énumération des problèmes, et les propositions de solutions sont contenues dans notre document.Europarl
Cette énumération est exhaustive : un salarié ne peut, en effet, se prévaloir d'un tel congé pour remplir des obligations familiales liées à ses beaux-parents.Revue International de Gestion, 2010, Dalia Gesualdi-Fecteau (Cairn.info)
Cette énumération de progrès parfois minimes nous apparaît souvent indispensable pour l'investissement de l'enfant aussi bien que pour le renforcement de l'alliance thérapeutique.La psychiatrie de l'enfant, 2006, Anne Wintgens, Jean-Yves Hayez (Cairn.info)
Le bruit dans les tribunes grimpe dès qu'on passe 2007 et l'énumération fait que ça prend tout de suite de l'ampleur.Ouest-France, 13/06/2021
Cette interprétation nous offre quelques énumérations d'exemples sur les contenus concrets des trois catégories d'interdictions.Archives de politique criminelle, 2013, Ping Chen (Cairn.info)
Tout est question de nourriture, de quantité, de plats en sauce, d'énumérations de recettes.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 06/11/2018
Cette énumération est déjà une façon de dire la richesse de votre ouvrage sur cette question de l'absence et de son écriture.L'en-je lacanien, 2020, Dorothée Legrand (Cairn.info)
Il repose en effet sur une énumération complète ; et il est impossible, dans la nature, de parvenir à un tel résultat.Marcel Schwob (1867-1905)
Que faire en cas d'énumération de noms masculins et féminins ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 04/11/2016
On ne voit pas bien, après cette longue énumération, ce qui peut rester à saisir.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Il a d'ailleurs commencé par une longue énumération, entrecoupée de quelques blancs, le temps de se souvenir de tout le monde.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 17/04/2021
Cette énumération des limites de l'évaluation pourra apparaitre comme excessivement critique et négative.Revue internationale de psychosociologie, 2014, Michel Marchesnay (Cairn.info)
Lors de l'audience, cette dernière n'a pas voulu témoigner mais l'énumération des plaintes et certificats d'incapacités de travail fait froid dans le dos.Ouest-France, 24/07/2018
Venait ensuite l'énumération des principaux auteurs du guet-apens thermidorien.Ernest Hamel (1826-1898)
Car le champ de la biodiversité est particulièrement vaste et ne peut se limiter à une simple énumération.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Et je recommençais mon énumération, quand il m'arrêta.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et creusez si l'entretien se transforme en simple énumération de postes.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
Une énumération qui n'a pas séduit les élus de l'opposition qui sont montés au créneau.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 09/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉNUMERATION s. f.

Compte de plusieurs choses dont on fait mention par le menu. Je vous fais cette histoire en gros, car il seroit trop long de faire l'énumeration en detail de toutes ses particularitez. Dans ce Panegyrique il a fait une longue énumeration de toutes les vertus de son Heros.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week