énumération

définitions

énumération ​​​ nom féminin

Action d'énumérer. ➙ compte, dénombrement, recensement. L'énumération des objets d'une collection. ➙ inventaire, liste, répertoire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le lendemain 18, on prétend que l'énumération des votes ne s'est pas faite exactement, et on demande qu'elle soit recommencée.Adolphe Thiers (1797-1877)
Deux surtout la séduisent et l'entraînent : l'énumération des parties et ce que j'appellerai l'exorde négatif.Han Ryner (1861-1938)
L'énumération qui précède est déjà fort longue, et je n'ai pas la prétention d'avoir même esquissé le sujet que j'avais à traiter.Léon de Rosny (1837-1914)
L'énumération de ces biens est inutile, le principe posé a une étendue d'application sans limite.Aristide Briand (1862-1932)
Nous avons entendu l'énumération des problèmes, et les propositions de solutions sont contenues dans notre document.Europarl
Contrastes délicats, les lignes parallèles, un métier d'ouvrier, quelquefois l'objet même, parfois une indication, parfois une énumération qui s'individualise, moins de douceur que de grossièreté.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'autre jour, le docteur m'a forcée d'entendre l'énumération de mes vertus ; à la vérité, il me trouve encore plus étonnante qu'admirable.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Celle-ci ressemblait davantage à une énumération des événements survenus qu’à une affirmation forte de la politique industrielle européenne.Europarl
Dans cette partie de la semaine de session plénière, l'énumération des catastrophes appartient presque déjà aux contingences.Europarl
Les figures 124 et 125, pages 176 et 177, donnent la curieuse physionomie de ce biplan que nous allons préciser pour l'énumération de ses principales caractéristiques.Louis Gastine (1858-1935)
Il repose en effet sur une énumération complète ; et il est impossible, dans la nature, de parvenir à un tel résultat.Marcel Schwob (1867-1905)
Cette énumération, que nous abrégeons, est longue et monotone ; la poésie dont elle fait partie est froide et peu intéressante.Joseph Anglade (1868-1930)
On ne voit pas bien, après cette longue énumération, ce qui peut rester à saisir.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Dans l'énumération des vérités immédiatement certaines qui doivent servir d'appui à la pensée spéculative et lui fournir les matériaux de son édifice, nous en avons négligé une.Charles Secrétan (1815-1895)
Chacune de ces divisions renfermoit un nombre infini d'objets, dont l'énumération seroit ici inutile et même fastidieuse.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Hé, je crois que vous ne les prononcerez pas, les syllabes qui manquent à votre énumération ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Suit l'énumération très-longue des peines que les officiers municipaux doivent se donner, et qui justifient pleinement, suivant eux, les priviléges et la perpétuité qu'on voit qu'ils ont grand'peur de perdre.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Certainement, après cette énumération des singularités australiennes, on ne songeait pas à lui en demander davantage.Jules Verne (1828-1905)
C'est de mémoire que j'ai fait l'énumération de tous ces livres : je me souviens de les avoir lus, et j'en pourrais à l'occasion citer plus d'un passage.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Au contraire, l'étain ne se rencontre dans les couches du sol que sur un petit nombre de points nettement déterminés, et dont l'énumération est facile.François Lenormant (1837-1883)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉNUMERATION » s. f.

Compte de plusieurs choses dont on fait mention par le menu. Je vous fais cette histoire en gros, car il seroit trop long de faire l'énumeration en detail de toutes ses particularitez. Dans ce Panegyrique il a fait une longue énumeration de toutes les vertus de son Heros.
So British... ou pas ! Scroller Scroller

À l’heure du Brexit, voilà que le Royaume-Uni plie bagage et s’en retourne à son insularité.

Dr Orodru 11/02/2021