Email catcher

énumération

définition

Définition de énumération ​​​ nom féminin

Action d'énumérer. ➙ compte, dénombrement, recensement. L'énumération des objets d'une collection. ➙ inventaire, liste, répertoire.

synonymes

Synonymes de énumération nom féminin

au sens de décompte
au sens de liste

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot énumération

Nous avons entendu l'énumération des problèmes, et les propositions de solutions sont contenues dans notre document.Europarl
Ces énumérations et descriptions entravent nettement la procédure en alourdissant un moment déjà émotionnellement chargé.INFOKara, 2005, Véronique Trombert, Philippe Huber, Jean-Pierre Michel (Cairn.info)
D'une main, en effet, il a soutenu une énumération.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 12/06/2022
Ce n'est pas rechercher un syndrome en plaquant une étiquette à partir d'une énumération de symptômes repérés.Empan, 2017, Michel Lemay (Cairn.info)
Et creusez si l'entretien se transforme en simple énumération de postes.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
La définition de cette bizarrerie procède comme celle des maladies : par l'énumération de ses symptômes, d'autant plus qu'elle a sa source dans un dérèglement humoral.Littérature, 2013, Jean-Alexandre Perras (Cairn.info)
Il repose en effet sur une énumération complète ; et il est impossible, dans la nature, de parvenir à un tel résultat.Marcel Schwob (1867-1905)
Un langage qui moque la bêtise à coups de jeux de mots, de calembours, d'énumérations.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Et je recommençais mon énumération, quand il m'arrêta.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au regard de cette énumération, un premier constat s'impose : la philosophie première apparaît bien plus fréquemment dans les traités de philosophie seconde.Revue de philosophie ancienne, 2014, Gweltaz Guyomarc’h (Cairn.info)
De façon générale, les législateurs préfèrent procéder par énumération de catégories de personnes vulnérables plutôt que par définition de la vulnérabilité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2017, Jean-Yves Carlier (Cairn.info)
Les palindromes lus dans les deux sens, énumérations, rimes, mots-valises ou haïku japonais composés de 17 syllabes n'auront plus aucun secret pour vous.Ouest-France, Romain GASPAR, 18/07/2017
Que faire en cas d'énumération de noms masculins et féminins ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 04/11/2016
Sa liste était longue, il n'a pas eu le loisir de terminer son énumération, les organisateurs voulant s'assurer du respect du timing.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 29/04/2018
Face à cette énumération, le prévenu garde la tête froide et rejette la faute sur la victime.Ouest-France, Chloé CROCHU, 02/04/2024
À travers cette énumération de victimes de la censure et de la répression, on parvient à interpréter quelque chose de l'état de la société iranienne.Ouest-France, Laurent Garreau, 15/11/2022
Au cours de ses analyses textuelles, l'auteur parvient à éviter l'écueil de l'énumération de faits de langue pour en tirer les éléments révélateurs.Revue Tiers Monde, 2015 (Cairn.info)
Venait ensuite l'énumération des principaux auteurs du guet-apens thermidorien.Ernest Hamel (1826-1898)
On ne voit pas bien, après cette longue énumération, ce qui peut rester à saisir.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Car le champ de la biodiversité est particulièrement vaste et ne peut se limiter à une simple énumération.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNUMERATION s. f.

Compte de plusieurs choses dont on fait mention par le menu. Je vous fais cette histoire en gros, car il seroit trop long de faire l'énumeration en detail de toutes ses particularitez. Dans ce Panegyrique il a fait une longue énumeration de toutes les vertus de son Heros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.