Email catcher

dénombrement

definition

Definition of dénombrement ​​​ nom masculin

Action de dénombrer (des personnes, des choses). ➙ compte, recensement.

synonyms

examples

Sentences with the word dénombrement

Je ferais un dénombrement bien exact de toute la noblesse chapitrale de mon pays.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Dans le deuxième axe sont regroupées les analyses des notions de dénombrement, de comptabilité, de quantification de la vieillesse.Retraite et société, 2014, Simone Brunhes (Cairn.info)
Ce qui rend les dénombrements délicats et les comparaisons impossibles d'une époque à l'autre, et d'un lieu à l'autre.L'Année sociologique, 2005, Jean-Pierre Lavaud, Françoise Lestage (Cairn.info)
Réintroduire un dénombrement de trimestres dans le futur système à points ?Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
L'on voit par ce dénombrement que près de la moitié de la population habitait les villes, signe que l'agriculture était fort négligée.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Le travail porte actuellement sur les registres matricules militaires et les dénombrements de la population (recensements).Ouest-France, 17/03/2013
Le début du dénombrement en 1836, aux archives, leur a permis d'établir des listes de familles et de métiers.Ouest-France, 21/07/2020
Depuis 1995, la statistique s'enrichit d'un dénombrement par profession, par niveau d'éducation et par situation d'état civil.Sociologie, 2012, Roger Establet (Cairn.info)
Ici, dénombrement des traits merveilleux de la prudence des animaux.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le dénombrement des échouages est en revanche peu contesté par les différents acteurs de ce dossier.Ouest-France, 19/03/2021
Ce travail de rafraîchissement sur des points de cours précis (formules géométriques, probabilités, dénombrement) est essentiel pour travailler ensuite sur des exercices ou des tests blancs dans de bonnes conditions.Ouest-France, 21/07/2019
Rien de plus difficile, de plus hasardé que ces dénombrements.Jules Michelet (1798-1874)
Si je voulais le poursuivre, ce dénombrement des hôtes de mes chardons passerait à peu près en revue toute la gent mellifère.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Je peux comprendre pourquoi il vous faut procéder au dénombrement des personnes présentes.Europarl
Dans un premier temps, le dénombrement va l'emporter sur la cohésion et l'homogénéité du groupe.Droits, 2020, Coralie Larrazet Casaroli (Cairn.info)
Alors, un affreux dénombrement commençait, celui des droits qui frappaient le misérable.Émile Zola (1840-1902)
J'exposerai devant vous le dénombrement de nos forces, et vous verrez s'il y a lieu de désespérer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans le cas de l'addition, après avoir compté les trois passagers, ils en ajoutent encore deux et continuent le dénombrement.Carrefours de l'éducation, 2006, Konstantinos Zacharos, Chara Androni, Hélène Dimitracopoulou (Cairn.info)
D'une part, les personnes à la rue – par définition sans domicile – échappent à tout dénombrement.Humanisme, 2008, Daniel Deriot, Dominique Guyot (Cairn.info)
Dispose-t-on, peut-on disposer, des outils statistiques nécessaires à ce dénombrement ?Commentaire, 2005, Michèle Tribalat (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DENOMBREMENT s. m.

Compte par le menu de plusieurs corps. Dieu deffie Abraham dans l'Ecriture, de faire le denombrement des estoiles. Cesar avoit ordonné qu'on fist la description, le denombrement du monde, ou plustost du peuple sujet à son Empire, quand le Sauveur prit naissance. On faisoit souvent à Rome le denombrement des familles.
 
DENOMBREMENT, en termes de Rhetorique, se dit de la division des parties d'un discours, & sur tout dans une narration, où on fait mention en detail des choses qui servent au sujet. Cet Orateur a fait un long denombrement de tous les crimes qu'il reproche à sa partie.
 
DENOMBREMENT, en termes de Jurisprudence Feodale, se joint toûjours à adveu, & se dit de la declaration qu'on fait au Seigneur dominant de tous les fiefs, droits & heritages qu'on reconnoist & advouë tenir de luy. Le vassal a 40. jours aprés avoir fait la foy & hommage pour donner son adveu & denombrement. Le Seigneur dans autres 40. jours peut blasmer le denombrement qu'on luy a baillé. Les adveus & denombrements ne font foy en Justice qu'entre les personnes qui les ont baillez ou receus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week