épaisseur
definition
Definition of
épaisseur
nom féminin
Caractère de ce qui est épais (I, 1), gros. L'épaisseur de la peau de l'éléphant.
Troisième dimension (d'un corps solide), les deux autres étant la longueur (ou la hauteur) et la largeur ; écart entre les deux surfaces parallèles (d'un corps). Creuser une niche dans l'épaisseur d'un mur.
Mesure de cette dimension. ➙ grosseur. Deux centimètres d'épaisseur.
(avec un numéral) Papier en double épaisseur.
Caractère de ce qui est épais (I, 4), serré. L'épaisseur d'une chevelure.
Consistance, densité. L'épaisseur du brouillard nous cachait le paysage.
synonyms
examples
Sentences with the word épaisseur
Cette formation sédimentaire continentale a une épaisseur variable (de 0 à 20 m).Revue du Nord, 2007, Xavier Deru, Gilles Fronteau (Cairn.info)
On trouve des panneaux de toutes les épaisseurs, avec bien sûr une qualité d'isolation qui varie en fonction de ce paramètre.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Malgré l'épaisseur de la brume, ils avaient aperçu au vent à eux, un grand navire qui ne faisait pas partie du convoi.Édouard Corbière (1793-1875)
Sa longueur, sa largueur et son épaisseur dépendent de la taille et de la discipline du cheval.Ouest-France, Johanna SITTER, 31/07/2012
La vie personnelle a aussi une épaisseur : vivre, ce n'est pas seulement vivre pour soi, c'est vivre avec et c'est vivre pour.Ouest-France, Corine PELLUCHON, 08/01/2019
Fariner un plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à une épaisseur d'environ 3 mm.Ouest-France, 24/01/2019
Cette proposition ne réduit pas davantage la politique à la morale : l'épaisseur des dispositifs et des institutions ne le permet pas.Revue française de sociologie, 2007, Jean-Daniel REYNAUD, Nathalie RICHEBÉ (Cairn.info)
Les preuves scientifiques indiquent que les calottes glaciaires ont perdu plus de la moitié de leur épaisseur au cours de la décennie écoulée.Europarl
Cette notion d'espace induit également la dimension d'épaisseur du cadre.Le Sociographe, 2014, Benoit Serriot (Cairn.info)
Celui des pâtes linguine d'épaisseur 3,9 mm est inférieur a celui des linguine 1,6 mm, par exemple.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Pourquoi les aliments ultra-transformés font-ils grossir ? »
Il peut aussi naviguer dans des conditions de glace brisée d'un mètre d'épaisseur à la vitesse de 5 noeuds.Ouest-France, 30/04/2014
Placez le molleton sur le panneau avant, puis épinglez les trois épaisseurs.Ouest-France, Nebia SERI, 07/02/2021
Quant à ses 60 tentacules, ils font environ 4 m de long, pour 6 mm d'épaisseur.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Pour pallier, à cela la réforme prévoit d'enlever l'épaisseur des murs de ce calcul.Capital, 09/05/2011, « Réforme du permis de construire : ce qui devrait changer… »
Cette épaisseur sémiotique informe la structure organisationnelle de la campagne et les stratégies des militants.Hermès, 2007, Godefroy Beauvallet (Cairn.info)
Cette épaisseur du temps contribue au remaniement de la première version de la liste.Hypothèses, 2009, Camille Lecompte (Cairn.info)
Un immeuble de logements mesure en moyenne 13 mètres d'épaisseur (d'une façade à l'autre), contre 20 mètres pour un immeuble de bureaux.Capital, 24/02/2021, « Transformation de bureaux en logements : une équation économique quasi-insoluble »
Ces longueurs d'onde ont la même épaisseur que la membrane : 0,5 micron pour le vert, par exemple.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « D’où viennent les couleurs des bulles de savon ? »
Cette longue fidélité donne de l'épaisseur à cet ouvrage dont la lecture est passionnante.Mil neuf cent, 2008 (Cairn.info)
Étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 mm.Ouest-France, 05/08/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESPAISSEUR s. f.
Ce qui rend une chose espaisse, troisiéme dimension en hauteur. Cette poutre n'a pas assez d'espaisseur pour sa longueur. Cet homme a beaucoup d'espaisseur. ESPAISSEUR, se dit aussi de l'obscurité. L'espaisseur des tenebres estoit grande cette nuit-là. On le dit aussi de ce qui est serré, touffu. On a du mal de penetrer dans l'espaisseur de ce bois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.