épaisseur
définition
Définition de
épaisseur
nom féminin
Caractère de ce qui est épais (I, 1), gros. L'épaisseur de la peau de l'éléphant.
Troisième dimension (d'un corps solide), les deux autres étant la longueur (ou la hauteur) et la largeur ; écart entre les deux surfaces parallèles (d'un corps). Creuser une niche dans l'épaisseur d'un mur.
Mesure de cette dimension. ➙ grosseur. Deux centimètres d'épaisseur.
(avec un numéral) Papier en double épaisseur.
Caractère de ce qui est épais (I, 4), serré. L'épaisseur d'une chevelure.
Consistance, densité. L'épaisseur du brouillard nous cachait le paysage.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épaisseur
Malgré l'épaisseur de la brume, ils avaient aperçu au vent à eux, un grand navire qui ne faisait pas partie du convoi.Édouard Corbière (1793-1875)
Entre eux se glisse l'épaisseur des signes mis en texte.Les Cahiers du Numérique, 2011, Olivier Fournout (Cairn.info)
Ce statu quo prenait en effet de plus en plus d'épaisseur, au fil que les dernières heures du mercato s'égrainaient.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 31/08/2021
Elle est particulièrement lourde du fait de l'épaisseur exceptionnelle de sa paroi.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Les preuves scientifiques indiquent que les calottes glaciaires ont perdu plus de la moitié de leur épaisseur au cours de la décennie écoulée.Europarl
Cette qualification strictement juridique de la clandestinité n'épuise cependant pas la multitude de configurations qu'elle recouvre et qui lui donnent sens et épaisseur.Politique africaine, 2007, Thomas Fouquet (Cairn.info)
Celui des pâtes linguine d'épaisseur 3,9 mm est inférieur a celui des linguine 1,6 mm, par exemple.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Pourquoi les aliments ultra-transformés font-ils grossir ? »
Ces longueurs d'onde ont la même épaisseur que la membrane : 0,5 micron pour le vert, par exemple.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « D’où viennent les couleurs des bulles de savon ? »
Quant à ses 60 tentacules, ils font environ 4 m de long, pour 6 mm d'épaisseur.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Il relie ses voyages les uns aux autres et les met en perspective, ce qui leur donne plus d'épaisseur et de portée.Autrepart, 2002 (Cairn.info)
Il s'agit de donner de l'épaisseur à son existence, mais aussi à nos séances en l'amenant à éprouver ce qui a du goût.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Marie Augustine Duchatelet (Cairn.info)
C'est bien joli, mais comment mesure-t-on l'épaisseur de telles tôles ?Ouest-France, Anne KIESEL, 23/09/2017
C'est alors qu'est construit le monumental éperon triangulaire de huit mètres d'épaisseur et la tour coudée à assommoir.Ouest-France, PELLETIER Sandrine, 03/07/2021
Il faudra retrouver de l'épaisseur en défense où on a perdu beaucoup de duels, beaucoup plus que d'habitude.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 19/12/2021
Quatre mois et demi et six succès plus tard, la menace est toujours réelle mais l'espoir persiste et a même pris de l'épaisseur.Ouest-France, Clément HEBERT, 16/04/2024
Les 9 km ne seront plus imperméables : l'eau de ruissellement sera stockée dans l'épaisseur du substrat.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 20/06/2017
Différencier les épaisseurs de traits en réalisant un toucher simultané des deux traits à comparer.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Marie Toullec-Théry, Florence Janin (Cairn.info)
Un immeuble de logements mesure en moyenne 13 mètres d'épaisseur (d'une façade à l'autre), contre 20 mètres pour un immeuble de bureaux.Capital, 24/02/2021, « Transformation de bureaux en logements : une équation économique quasi-insoluble »
Pour pallier, à cela la réforme prévoit d'enlever l'épaisseur des murs de ce calcul.Capital, 09/05/2011, « Réforme du permis de construire : ce qui devrait changer… »
On trouve des panneaux de toutes les épaisseurs, avec bien sûr une qualité d'isolation qui varie en fonction de ce paramètre.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPAISSEUR s. f.
Ce qui rend une chose espaisse, troisiéme dimension en hauteur. Cette poutre n'a pas assez d'espaisseur pour sa longueur. Cet homme a beaucoup d'espaisseur. ESPAISSEUR, se dit aussi de l'obscurité. L'espaisseur des tenebres estoit grande cette nuit-là. On le dit aussi de ce qui est serré, touffu. On a du mal de penetrer dans l'espaisseur de ce bois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.