Email catcher

épître

definition

Definition of épître ​​​ nom féminin

Lettre écrite par un auteur ancien. Épître de Cicéron. ironique Lettre. ➙ missive.
Les épîtres des Apôtres : lettres des Apôtres insérées dans le Nouveau Testament.
littéraire Lettre en vers. Les épîtres de Boileau.
var. ro épitre ​​​ .

synonyms

Synonyms of épître nom féminin

examples

Sentences with the word épître

D'ailleurs, en cette remarquable épître, il proteste contre l'imitation servile des anciens, et cherche à exposer de quelle nature est la sienne.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ils ne ressemblent en rien aux épîtres de ce dernier.Ernest Renan (1823-1892)
Sedaine a fait autrefois une épître à son habit : que j'aurois bien voulu l'avoir le soir en sortant de la friperie !Louis Ange Pitou (1767-1846)
Dans trois cas (épîtres 8, 23, 41), la numérotation du texte correspond à celle des éditions modernes.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2009, Iacopo Costa (Cairn.info)
Dans tous ces cas sauf l'épître, le journal est même le premier à publier ces textes en vers.Littératures classiques, 2012, Laureen Falcucci (Cairn.info)
À propos des épîtres pauliniennes, signalons quelques ouvrages récents accessibles à un public intéressé.Nouvelle revue théologique, 2009, Jean Radermakers (Cairn.info)
Il serait bon que le maire lût l'épître devant toi.Émile Zola (1840-1902)
Ainsi, dans ce riche ensemble, les critiques n'ont considéré qu'une épître et deux opuscules.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Enrique González González (Cairn.info)
Dans l'ordre narratif, chronologique et inverse de l'ordre manuscrit, le miroir du prince vient après l'épître et le récit autobiographique : il en est l'accomplissement.Le Moyen Age, 2010, Philippe MAUPEU (Cairn.info)
Il avait adressé quelque temps avant une épître à sa femme, dans laquelle l'on trouvait sa pensée !Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Pétrarque trace, dans cette épître, le tableau de sa vie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cette épître, nous pouvons l'entendre comme une indication de ce que le désir naît dans l'interdiction elle-même, et comme lui répondant.La Cause du désir, 2009, Annaëlle Lebovits (Cairn.info)
Il montre son refus à l'égard de la plupart des propositions de celui-ci, qu'il qualifie, dans son épître liminaire, d'invraisemblables.Littératures classiques, 2015, Juan García Bascuñana (Cairn.info)
Cela ressort continuellement dans ses épîtres : unité, mais sans fusion.Études, 2020, Thérèse Andrevon (Cairn.info)
Ce volume commence par une des épîtres les plus éthérées de la littérature française.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il relève plusieurs indices qui permettent de lire attentivement l'épître et parfois de lire entre les lignes.Recherches de science religieuse, 2015, Michèle Morgen (Cairn.info)
Là commença douloureusement une reconstruction de lui-même et une élaboration qui finirait par aboutir, bien des années plus tard, aux grandes épîtres.Outre - Terre, 2011, Marie-Laure Susini (Cairn.info)
Certes, pour l'auteur de l'épître, il ne fait aucun doute que la seconde est supérieure à la première.Nouvelle revue théologique, 2017 (Cairn.info)
Au cœur dʼun quintette ouvragé (tabla, percussions iraniennes, violoncelle, oud, flûte), il délivre une épître musicale à portée universelle.Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 29/01/2020
Il est composé d'une épître, d'une préface et de quatorze chapitres.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Caroline Chopelin-Blanc (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉPISTRE s. f.

Lettre, missive. Il ne se dit maintenant que des petites lettres ou vers qu'on écrit à ses familiers amis, ou des Epistres liminaires ou dedicatoires qu'on met au devant des Livres. Mais autrefois il se disoit de toutes sortes de lettres. Les Epistres de St. Augustin, de St. Jerôme. Les Epistres Catholiques de St. Jean, de St. Pierre. Les Epistres de St. Paul aux Corinthiens, &c. Ce mot vient du Grec epistello, mitto.
 
ÉPISTRE, signifie aussi cette partie de la Messe chantée par le Sousdiacre un peu avant l'Evangile, & qui est un texte de l'Escriture Sainte. Chanter sur le ton de l'Epistre. Il y a à l'autel le costé de l'Epistre, qui est le costé droit du celebrant.
 
On dit en proverbe, qu'un homme est familier comme les Epistres de Ciceron.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week