épître
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épître
Pétrarque trace, dans cette épître, le tableau de sa vie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Dans cette longue épître griffonnée, deux noms propres sont illisibles.Commentaire, 2001, François Leger (Cairn.info)
Ces estampes d'esprit atticiste forment un concert harmonieux avec le grand style adopté par l'académicien dans l'épître au roi et la supplique à la reine.Dix-septième siècle, 2020, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Sa position sociale fragile l'oblige à renégocier ses soutiens, suivant la masse des littérateurs qui cherchent par leurs épîtres les faveurs du nouveau ministre.Dix-septième siècle, 2020, Louis Georges (Cairn.info)
D'ailleurs, en cette remarquable épître, il proteste contre l'imitation servile des anciens, et cherche à exposer de quelle nature est la sienne.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans tous ces cas sauf l'épître, le journal est même le premier à publier ces textes en vers.Littératures classiques, 2012, Laureen Falcucci (Cairn.info)
Il s'agit du manuscrit perdu, une longue lettre en forme d'épître, qu'en l'an 138 apr.Ouest-France, Jean-François PAILLARD, Alexis BROCAS, 26/09/2023
Il serait bon que le maire lût l'épître devant toi.Émile Zola (1840-1902)
Ce volume commence par une des épîtres les plus éthérées de la littérature française.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'un analyse le vocabulaire de l'unité et de la discorde dans l'épître et repère les principaux topoi utilisés.Recherches de science religieuse, 2005, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
À l'image de l'épître ou de la satire, la quasi-totalité de la production fait moins de 50 pages.Hypothèses, 2021, Augustin Guillot (Cairn.info)
L'auteur découpe le texte grec de l'épître en huit séquences formant des unités de compréhension.Nouvelle revue théologique, 2009, Jean Radermakers (Cairn.info)
À l'inverse, les similitudes avec le lexique paulinien se rencontrent surtout dans les deux exemples antinomiques proposés par l'épître.Nouvelle revue théologique, 2020, Jean-Baptiste Stern (Cairn.info)
Sous le signe de la sagesse, les épîtres développent une théologie de l'alliance et s'adressent aux communautés concrètes.Études, 2012 (Cairn.info)
D'autre part parce que cette épître est consacrée essentiellement à des questions morales.Pardès, 2001, Pierre Antoine Bernheim (Cairn.info)
En dehors de l'intérêt accordé aux acteurs de l'épître, les considérations historiques ne sont pas très nombreuses dans les commentaires.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2018, Gilbert Dahan (Cairn.info)
De plus, d'autres soulignent les différences textuelles et le silence de l'épître concernant l'image des deux maisons.Nouvelle revue théologique, 2020, Jean-Baptiste Stern (Cairn.info)
Ils ne ressemblent en rien aux épîtres de ce dernier.Ernest Renan (1823-1892)
Sedaine a fait autrefois une épître à son habit : que j'aurois bien voulu l'avoir le soir en sortant de la friperie !Louis Ange Pitou (1767-1846)
Il avait adressé quelque temps avant une épître à sa femme, dans laquelle l'on trouvait sa pensée !Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPISTRE s. f.
Lettre, missive. Il ne se dit maintenant que des petites lettres ou vers qu'on écrit à ses familiers amis, ou des Epistres liminaires ou dedicatoires qu'on met au devant des Livres. Mais autrefois il se disoit de toutes sortes de lettres. Les Epistres de St. Augustin, de St. Jerôme. Les Epistres Catholiques de St. Jean, de St. Pierre. Les Epistres de St. Paul aux Corinthiens, &c. Ce mot vient du Grec epistello, mitto. ÉPISTRE, signifie aussi cette partie de la Messe chantée par le Sousdiacre un peu avant l'Evangile, & qui est un texte de l'Escriture Sainte. Chanter sur le ton de l'Epistre. Il y a à l'autel le costé de l'Epistre, qui est le costé droit du celebrant. On dit en proverbe, qu'un homme est familier comme les Epistres de Ciceron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.