Email catcher

épouvantable

definition

Definition of épouvantable ​​​ adjectif

Qui cause ou est de nature à causer de l'épouvante. ➙ effroyable, horrible, terrifiant. Un crime épouvantable. ➙ atroce, monstrueux.
Inquiétant. Il a une mine épouvantable. Très mauvais. Il fait un temps épouvantable. ➙ affreux. Elle a un caractère épouvantable.
Excessif. Un bruit épouvantable. ➙ violent.

synonyms

Synonyms of épouvantable adjectif

in the sense of effrayant
in the sense of abominable

examples

Sentences with the word épouvantable

Je passai une nuit épouvantable et je me relevai même plusieurs fois pour me livrer à de nouveaux essais qui ne donnèrent aucun résultat.Arnould Galopin (1863-1934)
Les amnésies entre différentes personnalités qui se manifestent chez certaines personnes peuvent être vues comme des capacités à s'extraire de situations épouvantables.Chimères, 2015, Mathieu Rigouste (Cairn.info)
Les deux personnes se font des choses vraiment épouvantables.Ouest-France, Carine JANIN, 24/02/2019
Il dit – on arrange – que s'il n'y a pas d'hétérogénéité, ça crée non pas des conflits, mais des catastrophes, des trucs épouvantables.Chimères, 2014, Danielle Sivadon, Jean Oury (Cairn.info)
C'était une des dernières basses ; elle fit une détonation épouvantable.George Sand (1804-1876)
Ce qui résume fort bien les deux vérités épouvantables du désir.Vacarme, 2009, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Il est de ces vérités auxquelles il est si épouvantable de croire !Albert Delpit (1849-1893)
Il paraît qu'il y a eu une scène épouvantable !Arthur de Gobineau (1816-1882)
Le fermier entra dans une fureur épouvantable, et voulut partir sur-le-champ pour assommer son rival et sa femme.George Sand (1804-1876)
Le communisme a été un échec total sur le plan économique et une tragédie humaine épouvantable mais il n'est pas tombé du ciel.Économie rurale, 2009, Jean Vercherand (Cairn.info)
Que serait ce voyeurisme qui mettrait fatalement à distance le drame humain épouvantable en train de se jouer sous les yeux de la caméra ?Les cahiers de médiologie, 2001, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Il n'est pas minuit, et les premières toitures décollent et s'envolent dans un vacarme épouvantable.Ouest-France, Pierre WADOUX, 14/10/2012
Une infirmière a fait trois ou quatre ans d'études, son salaire de départ est extrêmement bas et ses conditions de travail épouvantables.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/12/2021
Un bilan qui aurait été encore plus flatteur sans une dernière semaine épouvantable (3 défaites, un seul set remporté).Ouest-France, Clément HEBERT, 22/05/2021
L'édition 2023 du festival a subi une météo épouvantable, il a fallu rapatrier tous les concerts à l'intérieur.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 29/12/2023
Des routes de terre transformées en bourbier par une météo épouvantable.Ouest-France, Julien BELAUD, 18/09/2024
Ça a toujours été terrible d'avoir un enfant qui va très mal, mais aujourd'hui des parents viennent nous voir en nous racontant des parcours épouvantables.Figures de la Psychanalyse, 2014, Catherine Vanier, Olivier Douville (Cairn.info)
D'abord les grandes villes, sinon les grandes agglomérations, dans lesquelles la vie serait épouvantable.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Si épouvantable que soit un malheur qui vous frappe, la jalousie trouvera toujours à mordre.Eugène Chavette (1827-1902)
Plus de 120 000 personnes ont été blessées et les survivants et les enfants nés depuis continuent de souffrir de blessures, symptômes et invalidités épouvantables.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPOUVANTABLE adj. m. & f.

Terrible, qui surprend, qui fait peur, qui donne de l'admiration. Ce Tyran est un monstre espouvantable que l'enfer a vomi. Les Martyrs ont souffert des supplices espouvantables. Le blaspheme est un crime espouvantable. Le peché a une laideur espouvantable. Il n'y a rien de plus espouvantable que l'adventure qui luy est arrivée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.