Email catcher

épouvantable

Définition

Définition de épouvantable ​​​ adjectif

Qui cause ou est de nature à causer de l'épouvante. ➙ effroyable, horrible, terrifiant. Un crime épouvantable. ➙ atroce, monstrueux.
Inquiétant. Il a une mine épouvantable. Très mauvais. Il fait un temps épouvantable. ➙ affreux. Elle a un caractère épouvantable.
Excessif. Un bruit épouvantable. ➙ violent.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot épouvantable

Ce qui résume fort bien les deux vérités épouvantables du désir.Vacarme, 2009, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Comment ne pas voir que de telles incitations à la délation ne peuvent aboutir qu'à créer un régime épouvantable de suspicion généralisée ?Commentaire, 2020, Fabrice Bouthillon (Cairn.info)
D'abord les grandes villes, sinon les grandes agglomérations, dans lesquelles la vie serait épouvantable.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Elle ne figurait plus une imago épouvantable, mais elle accédait ainsi à une fonction de gardienne des mystères et des énigmes.Le Carnet PSY, 2017, Gérard Bayle (Cairn.info)
Cette restauration psychique permet ainsi à l'enfant de figurer l'épouvantable sans être absorbé de nouveau par l'horreur.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Hélène Romano (Cairn.info)
Il est de ces vérités auxquelles il est si épouvantable de croire !Albert Delpit (1849-1893)
Si épouvantable que soit un malheur qui vous frappe, la jalousie trouvera toujours à mordre.Eugène Chavette (1827-1902)
C'était une des dernières basses ; elle fit une détonation épouvantable.George Sand (1804-1876)
Il paraît qu'il y a eu une scène épouvantable !Arthur de Gobineau (1816-1882)
Et encore de jeunes vies humaines sacrifiées dans des conditions épouvantables, tout ça pour l'argent.Ouest-France, 28/08/2021
La vraie avec ses 135 km, 4400 m de dénivelé positif et son cagnard épouvantable.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/07/2019
Au fil d'un crescendo d'insoutenables horreurs, trente victimes périront dans d'épouvantables souffrances.Ouest-France, 03/04/2014
Mais ce sommet n'est pas seulement destiné à honorer la mémoire des personnes qui ont souffert de ces actes épouvantables.Ouest-France, 15/05/2019
Dans ces histoires épouvantables, les conflits commencent autour de la reconnaissance et se développent au moment de mettre en place une garde partagée.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011, Martine Gross (Cairn.info)
Je passai une nuit épouvantable et je me relevai même plusieurs fois pour me livrer à de nouveaux essais qui ne donnèrent aucun résultat.Arnould Galopin (1863-1934)
Plus de 120 000 personnes ont été blessées et les survivants et les enfants nés depuis continuent de souffrir de blessures, symptômes et invalidités épouvantables.Europarl
Malgré un temps épouvantable, la soirée a attiré 2 000 spectateurs et 15 000 visiteurs étaient présents à la foire.Ouest-France, 29/07/2021
De plus, la météo a été épouvantable en 2020, une partie de nos samedis d'observation a été perturbée pas les conditions météorologiques.Ouest-France, 20/02/2021
Le fermier entra dans une fureur épouvantable, et voulut partir sur-le-champ pour assommer son rival et sa femme.George Sand (1804-1876)
Dans cette île âpre, au climat épouvantable, le premier problème des naufragés est brutalement élémentaire : comment survivre ?Commentaire, 2011, Simon Leys (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUVANTABLE adj. m. & f.

Terrible, qui surprend, qui fait peur, qui donne de l'admiration. Ce Tyran est un monstre espouvantable que l'enfer a vomi. Les Martyrs ont souffert des supplices espouvantables. Le blaspheme est un crime espouvantable. Le peché a une laideur espouvantable. Il n'y a rien de plus espouvantable que l'adventure qui luy est arrivée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022