épure
definition
Definition of
épure
nom féminin
Dessin au trait qui donne l'élévation, le plan et le profil d'une figure (projetée avec les cotes précisant ses dimensions). ➙ plan. L'épure d'une voûte.
au figuré Schéma, cadre simplifié. L'épure d'un roman.
synonyms
examples
Sentences with the word épure
Les harmonies de voix font mouche, dans ces compositions dont les arrangements tendent souvent vers l'épure.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 03/11/2017
Il y a dans son intervention un mélange d'épure, ce désir d'aller à l'essentiel, de la générosité et de l'émerveillement.EMPAN, 2015, Thierry Ruiz (Cairn.info)
Il fait noblement parler l'animal, optant pour l'épure, avec une belle fragilité teintée de lyrisme.Ouest-France, 18/10/2016
Pourtant, chaque création est précédée d'un dessin, d'une épure très précise : une gamme de fabrication !Ouest-France, 05/07/2021
Un sujet est à ce jour absent de l'épure du projet de loi, celui des assurances.Capital, 15/01/2018, « Ce sujet sur lequel la future loi logement ne devrait… »
Sur une vaste table, des plans, des épures, des devis d'entrepreneurs, tout son travail du soir, l'attendait.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette faculté élimine, discute, épure, et impossible de l'étouffer.Ernest Renan (1823-1892)
Il s'agit de l'épure du pouvoir même, dans ce conte, pouvoir qui n'est plus accroché à des insignes.Journal Français de Psychiatrie, 2002, Christiane Lacôte (Cairn.info)
Il faut que chaque esprit les reporte à sa forge, les épure, les assouplisse, les reforme et retire du bloc grossier le pur métal.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il s'agit d'une épure qui se résume à des caractéristiques objectives, simples et claires, de telle manière qu'elles puissent nourrir un système automatisé de vérification.Déviance et Société, 2013, Olivier Razac (Cairn.info)
La première nous promet une participation faible, mais dans l'épure des scrutins précédents.Ouest-France, 18/06/2021
Cette exposition, de par son retour à l'épure, le côté surnaturel des oeuvres présentées, interpellera sans aucun doute le visiteur.Ouest-France, 20/06/2015
En effet, la transformation proustienne ne doit pas être pensée comme un accroissement de lui-même, mais bien plutôt comme une épure.Commentaire, 2013, Donatien Grau (Cairn.info)
Il vit l'atelier des charpentiers où l'on mettait les portes d'écluse sur épure.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette pièce revendique une simplicité d'écriture, une épure, une architecture des portés.Ouest-France, 23/09/2019
L'accès passager à la plénitude passe chez lui par une épure légère, aussi discrète que rigoureuse.Études, 2012 (Cairn.info)
Commençons par présenter brièvement chacune de ces trois phases dans leur clarté d'épure idéaltypique.Recherches de science religieuse, 2015, Guillaume Cuchet (Cairn.info)
Boulimique de musique, il va cette fois vers l'épure guitare et voix en avant.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 17/09/2021
Pécuchet fit plusieurs épures, en se servant de sa boîte de mathématiques.Gustave Flaubert (1821-1880)
Marcel passa en revue les ateliers où jadis ses camarades admiraient ses épures.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉPURE s. f.
Terme d'Architecture, qui se dit des patrons aussi grands que la chose même qu'on veut construire. Il faut faire une épure du profil de la colomne pour la bien construire, quand elle est haute.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.