épure
definition
Definition of
épure
nom féminin
Dessin au trait qui donne l'élévation, le plan et le profil d'une figure (projetée avec les cotes précisant ses dimensions). ➙ plan. L'épure d'une voûte.
au figuré Schéma, cadre simplifié. L'épure d'un roman.
synonyms
examples
Sentences with the word épure
Cette faculté élimine, discute, épure, et impossible de l'étouffer.Ernest Renan (1823-1892)
Le slogan apparaît comme la concentration, comme l'épure même de l'idéologie.Diogène, 2008, Xia Nianxi (Cairn.info)
Un travail de l'épure de la ligne et de la couleur aussi.Ouest-France, Carole TYMEN, 11/10/2019
Il y a dans son intervention un mélange d'épure, ce désir d'aller à l'essentiel, de la générosité et de l'émerveillement.EMPAN, 2015, Thierry Ruiz (Cairn.info)
Un sujet est à ce jour absent de l'épure du projet de loi, celui des assurances.Capital, 15/01/2018, « Ce sujet sur lequel la future loi logement ne devrait… »
Au contraire, ils profitent d'une épure signifiante et d'une remarquable clarté de mise en scène.Africultures, 2006, Olivier Barlet (Cairn.info)
Si chaque époque a son style, la ferronnerie accompagne en ce moment la tendance à l'épure.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 22/10/2023
Il faut que chaque esprit les reporte à sa forge, les épure, les assouplisse, les reforme et retire du bloc grossier le pur métal.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pécuchet fit plusieurs épures, en se servant de sa boîte de mathématiques.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cela est indéniable, mais, dans la tragédie, l'arrogance diffère parce qu'elle s'inscrit dans une espèce d'épure structurée par la visée d'absolu.Lettres de la SPF, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
L'empirage s'exerce sur les ombres selon des modes spécifiques : épure, biffure, trou.L'en-je lacanien, 2008, Bruno Geneste (Cairn.info)
Sans mièvrerie ni misérabilisme, avec un art de l'épure et une écriture à fleur de peau.Ouest-France, Alexis Brocas, Hubert Artus, 20/12/2022
Une mise en scène subtile qui accentue l'épure des lignes.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 17/08/2015
Il était attendu une mobilisation raplapla dans l'épure des scrutins précédents.Ouest-France, Renaud GARNIER, 21/06/2021
Tout commence par une épure sur papier qui s'affine.Ouest-France, Michel COUPARD, 31/03/2022
Pour goûter la saveur et la force de ses 40 textes grattés jusqu'à l'os, jusqu'à l'épure, il faut, comme l'auteur, se laisser aller en quelque sorte à la méditation.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 18/06/2021
L'épure est naturellement favorisée par le caractère gnomique de la textualité balzacienne, qui offre des préceptes courts, facilement détachables de leur contexte.L'Année balzacienne, 2012, Magdalena Cámpora (Cairn.info)
Il vit l'atelier des charpentiers où l'on mettait les portes d'écluse sur épure.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Marcel passa en revue les ateliers où jadis ses camarades admiraient ses épures.Jules Verne (1828-1905)
Sur une vaste table, des plans, des épures, des devis d'entrepreneurs, tout son travail du soir, l'attendait.Daniel Lesueur (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉPURE s. f.
Terme d'Architecture, qui se dit des patrons aussi grands que la chose même qu'on veut construire. Il faut faire une épure du profil de la colomne pour la bien construire, quand elle est haute.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.