esquisse
definition
Definition of
esquisse
nom féminin
Première forme (d'un dessin, d'une statue, d'une œuvre d'architecture), qui sert de guide à l'artiste quand il passe à l'exécution. ➙ croquis, ébauche, maquette. Une esquisse au crayon, à la plume. recommandation officielle pour rough.
synonyms
Synonyms of esquisse nom féminin
in the sense of croquis
in the sense of ébauche
examples
Sentences with the word esquisse
Cette esquisse mettra en évidence les différences qui séparent le cas européen d'autres cas d'intégration.Revue internationale de politique comparée, 2003, Dusan Sidjanski (Cairn.info)
En ajoutant qu'il a l'ironie légère et le sensualisme délicat, bien qu'un peu vif, j'aurai fait l'esquisse de son portrait.Anatole France (1844-1924)
Une esquisse sera proposée en octobre, les travaux devraient débuter avant l'été.Ouest-France, 28/09/2021
Le visage invite à une esquisse funambulesque sur deux fils.Ouest-France, 25/12/2013
Au coin des meubles, en haut d'un mur, sous forme d'esquisse ou de carte postale naturaliste : le gastéropode est omniprésent.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 28/08/2019
Cette esquisse peut donner l'impression d'une conception particulière de la philosophie sociale, de son thème et donc des outils nécessaires à son travail.Actuel Marx, 2019, Martin Saar, Katia Genel, Jean Tain (Cairn.info)
L'artiste avait réalisé au préalable une esquisse en grisaille où la présence des anges est traitée de manière très différente.Ouest-France, 02/11/2018
Aux avant-projets généralement étudiés dans différentes directions, succèdent les projets ; à l'esquisse, le tracé définitif.Ernest Deharme (1838?-1916)
Cette notion d'esquisse, issue de la phénoménologie, est sans doute trop pauvre pour exprimer la complexité de la dynamique perceptive.Communication & langages, 2017, Jean-François Bordron (Cairn.info)
Il s'est même amusé, une année, à faire, tous les cinq ou six jours, une esquisse de son petit garçon, et à le mouler.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cette recherche est tension dialectique constituante entre le pôle du préconstitué et l'hori-zon vers où se déploie, par esquisses, le sens.Perspectives Psy, 2004, Sébastien Giudicelli (Cairn.info)
Une esquisse de la construction de la salle de gymnastique a été présentée au conseil municipal sans qu'aucune délibération ne soit nécessaire.Ouest-France, 05/11/2014
Est-ce que c'était là une esquisse de demande en mariage ?Hector Malot (1830-1907)
Des esquisses, des dessins, des tableaux inachevés garnissaient entièrement les murs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Aussi bien, c'est un monde : – simples esquisses pour la plupart, et jetées en passant, mais fécondes, profondes, divinatrices souvent.Romain Rolland (1866-1944)
Des textes aussi différents demandent des lectures différenciées et ces notes ne se proposent que d'être une esquisse, des stimuli pour d'ultérieurs approfondissements.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Mariagrazia Margarito (Cairn.info)
Je réclamerais de plus, dans l'enseignement primaire et secondaire, une esquisse de l'histoire de la pensée, de la littérature, de l'art universels.Romain Rolland (1866-1944)
Quant aux autres aspects, je procéderai uniquement à une esquisse au sujet des questions relevant de ma compétence propre.Europarl
Ce qui permet de différencier les deux modes de donation, c'est le fait qu'un phénomène transcendant se donne toujours à travers une multiplicité d'esquisses.Archives de Philosophie, 2010, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Des esquisses ont été faites et le travail a pu commencer.Ouest-France, 22/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESQUISSE s. f.
Terme de Peinture. Dessein croqué, ou projet fait à la haste de quelque chose qu'on veut peindre, graver ou tailler. Il n'a pas pris la peine de faire un dessein fini, arresté ou terminé, il a travaillé sur l'esquisse. Ce mot vient de l'Italien schizzo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.