Email catcher

érudition

definition

Definition of érudition ​​​ nom féminin

Savoir approfondi fondé sur l'étude des sources historiques, des documents, des textes.

synonyms

Synonyms of érudition nom féminin

examples

Sentences with the word érudition

Une subtile alchimie entre la généreuse érudition de l'historien et l'imagination fertile du romancier.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 28/03/2015
Cette entrée massive de l'érudition dans la recherche historique et le domaine littéraire a inspiré des jugements opposés.Hermès, 2020, Bernard Valade (Cairn.info)
Cette érudition produite discrètement pour les besoins d'une carrière administrative n'est pas un fait nouveau dans l'histoire de l'intelligentsia tunisienne.Revue d'histoire des sciences humaines, 2011, Kmar Bendana (Cairn.info)
Cette nouvelle figure de l'érudition est la seule capable de faire le poids face à une dissolution des autorités, dans tous les registres.Hermès, 2020, Éric de Chassey (Cairn.info)
La question, quoique traitée avec érudition de part et d'autre, est restée pendante ; ce n'est pas le lieu de la résoudre ici.Paul Lacroix (1806-1884)
L'érudition recevrait la vie par la main du talent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Toujours reparaît le thème suranné, et par-dessus l'érudition indigeste.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les discussions, l'érudition, les émissions de radio, les problèmes sont vrais.Ouest-France, 06/10/2011
Elle rendra la littérature et l'érudition plus accessibles pour la génération numérique.Europarl
Cette discordance est éclatante entre les travaux d'érudition ecclésiastique et ceux suscités par le système logico-mathématique du cartésianisme.Hermès, 2020, Bernard Valade (Cairn.info)
Cette érudition, qui témoigne également de l'impressionnante vitalité de la science politique américaine, n'est pas pour autant œcuménique.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
C'est écrit en un style plus simple et avec beaucoup moins d'érudition.Ouest-France, 22/11/2016
La lourdeur extraordinaire de ces gentillesses annonce des esprits encore empêtrés dans l'érudition naissante.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce féru de musiques anciennes, qui en joue depuis trente ans, a partagé sa passion et son érudition devant un public captivé.Ouest-France, 14/08/2020
On sent qu'elle est à l'aise dans l'érudition comme d'autres le sont dans l'ignorance.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
La lecture de ce travail d'érudition servi par une écriture limpide, est d'un grand intérêt, dépassant largement l'histoire locale.Ouest-France, 01/08/2021
Il avait passé l'âge où une érudition aussi profonde et aussi variée paraissait un peu entachée de pédantisme.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
C'est un univers de culture et d'érudition, sur le cinéma vu par la lorgnette de la technique de prise de vue.Ouest-France, Anne KIESEL, 26/09/2021
Cette rapide présentation des différentes approches de l'étude de l'intégration européenne, à la fois internationales et françaises, n'a pas pour objectif l'érudition.Revue internationale et stratégique, 2004, Sabine Saurugger (Cairn.info)
Le latin était encore la langue universelle ; de nos jours, cette érudition en plein vent aurait peu de succès.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉRUDITION s. f.

Science, doctrine. Les Scaligers ont été d'une grande, d'une profonde érudition. Les Livres du Docteur Launoy sont pleins d'érudition. On n'estime point les éruditions pedantesques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week