escabeau
definition
Definition of
escabeau
nom masculin
Siège peu élevé, sans bras, ni dossier, pour une personne. ➙ tabouret.
Marchepied à quelques degrés.
synonyms
examples
Sentences with the word escabeau
C'est là qu'est introduite l'idée que l'escabeau est un nouveau nom de la sublimation.La Cause du désir, 2015, Mauricio Tarrab (Cairn.info)
Pas de problème, prévoyez votre escabeau à défaut des épaules du plus costaud.Ouest-France, 10/07/2015
Perchée sur un immense escabeau, une silhouette trace des lignes à l'encre diluée sur un immense mur.Ouest-France, 28/04/2018
C'est-à-dire sur le mode de l'artiste, faire de son symptôme un escabeau.La Cause du désir, 2018, Jean Luc Monnier (Cairn.info)
Et il s'assit sur un escabeau, en indiqua un autre de la main.Émile Zola (1840-1902)
Il mange sur un escabeau, et fait fort méchante chère.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Fragile mais toujours dynamique, elle s'occupe seule de sa petite maison, quitte à prendre un escabeau pour retirer la poussière sur les meubles.Ouest-France, 01/04/2021
Un pot d'acide décapant, une petite perceuse, deux ventouses, une pince coupante, un escabeau et un tournevis.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Au niveau des escabeaux individuels, il ne s'agit pas de faire vivre au sens de la subsistance mais au sens de la différence personnalisée.Champ Lacanien, 2017, Colette Soler (Cairn.info)
Une jeune femme était assise sur un escabeau, dans cette attitude d'heureuse insensibilité qui est le privilège de ceux qui ont abusé de la douleur.Joseph Méry (1797-1866)
Certaines passes nous permettent aussi de saisir quelque chose de la question de l'escabeau.La Cause du désir, 2015, Mauricio Tarrab (Cairn.info)
J'entrai, je m'assis sans cérémonie sur un vieil escabeau, près du foyer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un accident du quotidien sur un escabeau mal accroché qui est déjà arrivé à son fils unique.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 05/09/2019
Cette étagère, faite d'un escabeau repeint, de planches de bois et caisses de vins, elle l'a réalisée avec un autre bénévole.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 27/09/2020
Au cours de la veillée, tout le village était là, assis sur des escabeaux autour des deux corps.Politique africaine, 2000, Ahmadou Kourouma (Cairn.info)
Justement, elle reconnut un escabeau de la cuisine, compris dans la vente.Émile Zola (1840-1902)
Il préfère son escabeau qui atteint juste la bonne hauteur.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 18/08/2021
Mercredi 30 octobre, on a marché dans les pas des bénévoles, crayon à la main droite et escabeau à la main gauche.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 31/10/2019
Ensuite parce qu'il n'y a pas d'assurance de durée pour les escabeaux, la précarité est programmée s'il n'y a pas de place assignée.Champ Lacanien, 2017, Colette Soler (Cairn.info)
Dans mon dernier regard, je vois aussi un escabeau près de moi.Michel Zévaco (1860-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCABEAU s. m.
ou Escabelle. s. f. Petit siege de bois qui est quarré, dont on se servoit autrefois pour s'asseoir à table, qui n'est ni couvert ni rembourré, & qui n'a ni bras ni dossier. C'est de là qu'on appelle les escornifleurs, picqueurs d'escabelle, parce que l'escabelle ne servoit gueres qu'à la table. ESCABEAU, signifie aussi quelquefois, Marchepied, ou un petit siege de bois sur lequel on peut monter pour s'élever plus haut. Ainsi le Prophete Royal a dit, jusqu'à ce que j'aye rendu tes ennemis l'escabeau de tes pieds, qu'ils te servent de marchepied.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.