escabeau
définition
Définition de
escabeau
nom masculin
Siège peu élevé, sans bras, ni dossier, pour une personne. ➙ tabouret.
Marchepied à quelques degrés.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot escabeau
Justement, elle reconnut un escabeau de la cuisine, compris dans la vente.Émile Zola (1840-1902)
Il y a donc les escabeaux des accomplissements corporels d'exception, c'est le champ du sport et des performances extrêmes.Champ Lacanien, 2018, Colette Soler (Cairn.info)
Au salon panoramique, des techniciens perchés sur des escabeaux, perceuses en main, recouvrent les murs avec des panneaux de bois.Ouest-France, Charlène TORRES, 02/11/2017
Un jour, par temps de pluie, il chute de son escabeau et doit être conduit à l'hôpital.Plein droit, 2004, Alice Mony (Cairn.info)
Et il s'assit sur un escabeau, en indiqua un autre de la main.Émile Zola (1840-1902)
Il y a bien des façons de se faire un escabeau.L'en-je lacanien, 2019, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Deux élèves portent un escabeau à bout de bras.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 28/03/2016
Un pot d'acide décapant, une petite perceuse, deux ventouses, une pince coupante, un escabeau et un tournevis.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Dans mon dernier regard, je vois aussi un escabeau près de moi.Michel Zévaco (1860-1918)
Avant d'aborder de façon précise ce narcissisme de l'escabeau, posons-nous des questions simples, qui sont, vous le savez, toujours difficiles à élaborer.L'en-je lacanien, 2021, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Il y a aussi ceux qui n'ont pas eu d'escabeau, ceux qui l'ont cassé, ceux qui n'en ont jamais voulu.L'en-je lacanien, 2019, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Impossible de jouer à cache-cache, trop fastoche de changer une ampoule sans escabeau.Ouest-France, Philippe Panighini, 14/10/2017
Les petites ouvrières, parfois juchées sur des échelles et escabeaux, ont toutes les yeux rivés sur leurs ouvrages.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 09/02/2023
Chacun va à son stand munit d'un escabeau ou d'une visseuse.Ouest-France, Margaux HUCHON, 13/10/2021
Le désinsectiseur prend un escabeau, protège ses mains avec des gants et s'exécute.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 08/05/2022
Un coup d'œil curieux par les vitres du restaurant aura d'abord permis de le voir se vider, puis d'y constater un déploiement évocateur d'escabeaux.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/02/2022
Le premier escabeau de l'homme, c'est son corps.L'en-je lacanien, 2021, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Il mange sur un escabeau, et fait fort méchante chère.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
J'entrai, je m'assis sans cérémonie sur un vieil escabeau, près du foyer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une jeune femme était assise sur un escabeau, dans cette attitude d'heureuse insensibilité qui est le privilège de ceux qui ont abusé de la douleur.Joseph Méry (1797-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCABEAU s. m.
ou Escabelle. s. f. Petit siege de bois qui est quarré, dont on se servoit autrefois pour s'asseoir à table, qui n'est ni couvert ni rembourré, & qui n'a ni bras ni dossier. C'est de là qu'on appelle les escornifleurs, picqueurs d'escabelle, parce que l'escabelle ne servoit gueres qu'à la table. ESCABEAU, signifie aussi quelquefois, Marchepied, ou un petit siege de bois sur lequel on peut monter pour s'élever plus haut. Ainsi le Prophete Royal a dit, jusqu'à ce que j'aye rendu tes ennemis l'escabeau de tes pieds, qu'ils te servent de marchepied.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.