Email catcher

escabeau

Définition

Définition de escabeau ​​​ nom masculin

Siège peu élevé, sans bras, ni dossier, pour une personne. ➙ tabouret.
Marchepied à quelques degrés.

Synonymes

Synonymes de escabeau nom masculin

tabouret

marchepied

Exemples

Phrases avec le mot escabeau

C'est là qu'est introduite l'idée que l'escabeau est un nouveau nom de la sublimation.La Cause du désir, 2015, Mauricio Tarrab (Cairn.info)
Pas de problème, prévoyez votre escabeau à défaut des épaules du plus costaud.Ouest-France, 10/07/2015
Perchée sur un immense escabeau, une silhouette trace des lignes à l'encre diluée sur un immense mur.Ouest-France, 28/04/2018
C'est-à-dire sur le mode de l'artiste, faire de son symptôme un escabeau.La Cause du désir, 2018, Jean Luc Monnier (Cairn.info)
Et il s'assit sur un escabeau, en indiqua un autre de la main.Émile Zola (1840-1902)
Il mange sur un escabeau, et fait fort méchante chère.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Fragile mais toujours dynamique, elle s'occupe seule de sa petite maison, quitte à prendre un escabeau pour retirer la poussière sur les meubles.Ouest-France, 01/04/2021
Un pot d'acide décapant, une petite perceuse, deux ventouses, une pince coupante, un escabeau et un tournevis.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Au niveau des escabeaux individuels, il ne s'agit pas de faire vivre au sens de la subsistance mais au sens de la différence personnalisée.Champ Lacanien, 2017, Colette Soler (Cairn.info)
Une jeune femme était assise sur un escabeau, dans cette attitude d'heureuse insensibilité qui est le privilège de ceux qui ont abusé de la douleur.Joseph Méry (1797-1866)
Certaines passes nous permettent aussi de saisir quelque chose de la question de l'escabeau.La Cause du désir, 2015, Mauricio Tarrab (Cairn.info)
J'entrai, je m'assis sans cérémonie sur un vieil escabeau, près du foyer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un accident du quotidien sur un escabeau mal accroché qui est déjà arrivé à son fils unique.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 05/09/2019
Cette étagère, faite d'un escabeau repeint, de planches de bois et caisses de vins, elle l'a réalisée avec un autre bénévole.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 27/09/2020
Au cours de la veillée, tout le village était là, assis sur des escabeaux autour des deux corps.Politique africaine, 2000, Ahmadou Kourouma (Cairn.info)
Justement, elle reconnut un escabeau de la cuisine, compris dans la vente.Émile Zola (1840-1902)
Il préfère son escabeau qui atteint juste la bonne hauteur.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 18/08/2021
Mercredi 30 octobre, on a marché dans les pas des bénévoles, crayon à la main droite et escabeau à la main gauche.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 31/10/2019
Ensuite parce qu'il n'y a pas d'assurance de durée pour les escabeaux, la précarité est programmée s'il n'y a pas de place assignée.Champ Lacanien, 2017, Colette Soler (Cairn.info)
Dans mon dernier regard, je vois aussi un escabeau près de moi.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCABEAU s. m.

ou Escabelle. s. f. Petit siege de bois qui est quarré, dont on se servoit autrefois pour s'asseoir à table, qui n'est ni couvert ni rembourré, & qui n'a ni bras ni dossier. C'est de là qu'on appelle les escornifleurs, picqueurs d'escabelle, parce que l'escabelle ne servoit gueres qu'à la table.
 
ESCABEAU, signifie aussi quelquefois, Marchepied, ou un petit siege de bois sur lequel on peut monter pour s'élever plus haut. Ainsi le Prophete Royal a dit, jusqu'à ce que j'aye rendu tes ennemis l'escabeau de tes pieds, qu'ils te servent de marchepied.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022