escadron
definition
synonyms
examples
Sentences with the word escadron
Dans ces opérations où l'amalgame interarmes est vital, les escadrons favorisent la surprise, le débordement et l'attaque directe.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Hervé De Parseval (Cairn.info)
Il peut être extrêmement avantageux de placer, en soutien immédiat de l'unité d'infanterie engagée sur la direction la plus payante, des escadrons à cheval.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Sur l'eau, des canards colverts se meuvent comme un escadron en patrouille.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 27/11/2016
Alors chef de patrouille dans un escadron de circulation, il escorte et accompagne des convois militaires, fait de la recherche de renseignement.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 07/07/2020
En 1897, il commande l'escadron de spahis sahariens où il ne peut que déplorer l'inadaptation de son personnel au désert.Revue Défense Nationale, 2017, Claude Franc (Cairn.info)
L'escadron départemental de sécurité routière a procédé à la rétention du permis de conduire du conducteur.Ouest-France, 25/03/2021
Dimanche 17 novembre 2019, les motards de l'escadron départemental de sécurité routière ont intercepté un conducteur pour conduite dangereuse.Ouest-France, Alan NAGARD, 30/12/2019
Et nous, pour contenir ce torrent de barbares faméliques et pillards, pour résister à ces escadrons d'émigrés frémissants de haine, qu'avions-nous ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les gardes-du-corps, les gendarmes, les chevau-légers et les mousquetaires gris et noirs étaient disposés sur la route par escadrons.Léon Gozlan (1803-1866)
Nos gentilshommes bien montés forcent les deux escadrons et se sauvent tous à un près.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Elles y poseront la première pierre du bâtiment qui accueillera l'escadron franco-allemand de transport tactique.Ouest-France, 15/09/2020
La route de l'escadron français sera ouverte par un autre peloton blindé, une section d'infanterie et un peloton de reconnaissance.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 27/05/2021
Dehors, une cohorte d'une quarantaine de militaires de gendarmerie a été déployée ainsi que l'escadron départemental de sécurité routière assurant le cortège du président.Ouest-France, Capucine ROUAULT, 23/08/2019
Il est complété par sept batteries d'artillerie, un escadron de cavalerie, quatre compagnies de génie et des personnels d'encadrement.Outre-Mers, 2019, Pierre-Éric Fageol (Cairn.info)
Cependant, la même étude souhaitait que deux pelotons supplétifs fussent accordés à tout escadron.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Michel Bodin (Cairn.info)
La première partie me donna un escadron par régiment, c'est-à-dire, en tout, de quatorze à quinze cents chevaux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Et tout est reconstruit avec les seules compétences existantes dans un escadron de combat, jusqu'au circuit électrique.Inflexions, 2009, André Thiéblemont (Cairn.info)
Le lendemain, les vainqueurs vinrent dans la place en forme d'escadron.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Un escadron, un bataillon et six bouches à feu étaient en permanence devant ses portes, et l'on voyait une foule d'ordonnances aller et venir.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
C'est qu'elle ne s'abusait pas ; c'est qu'elle comprenait bien que le chef d'escadron, soutenu par toute la famille, aurait promptement raison de ses résistances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCADRON s. m.
Corps de Cavalerie rangée en ordre pour combattre, soit dans une bataille, soit dans une rencontre. Il est composé de trois rangs, & est d'ordinaire de cent maistres, quelquefois de deux cens. Il y avoit tant d'escadrons de Cavalerie, & tant de bataillons d'Infanterie, pour composer cette armée. On met ensemble plusieurs Compagnies pour former un escadron. Ce mot vient de l'Italien squadrone, qui vient du Latin squadro, qu'on a dit pour quadro. On disoit au siecle passé squadron pour escadron. Menage. Du Cange le derive de scara, qu'on a dit dans la basse Latinité. En vieux François on disoit esquierre, d'où les Italiens ont fait squiere. ESCADRON, se dit figurément en Morale, de plusieurs personnes unies & liées ensemble pour soustenir un même parti dans les occasions. On dit dans les élections des Papes, que c'est l'escadron volant qui a le plus de pouvoir, c'est à dire, un nombre de Cardinaux qui ne suit le parti d'aucun Prince, & qui se jette du costé le plus raisonnable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.