escadron
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot escadron
C'est qu'elle ne s'abusait pas ; c'est qu'elle comprenait bien que le chef d'escadron, soutenu par toute la famille, aurait promptement raison de ses résistances.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'empereur, qu'on réveille, consulte une carte et ordonne qu'on reparte aussitôt sous la protection d'un gros escadron de lanciers polonais.Napoleonica. La Revue, 2022, Jacques Jourquin (Cairn.info)
Côté gendarmerie, un escadron supplémentaire est revenu à la rentrée scolaire.Ouest-France, Jéromine DOUX, 08/12/2023
Dans ces missions, les capacités de déploiement rapide et éloigné des escadrons font merveille.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Hervé De Parseval (Cairn.info)
Et nous, pour contenir ce torrent de barbares faméliques et pillards, pour résister à ces escadrons d'émigrés frémissants de haine, qu'avions-nous ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout au plus accepte-t-il l'envoi de quelques escadrons de cavalerie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, Jacques Frémeaux (Cairn.info)
Dans l'urgence, c'est un escadron venu d'horizons divers qui s'est créé.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 29/03/2021
Les gardes-du-corps, les gendarmes, les chevau-légers et les mousquetaires gris et noirs étaient disposés sur la route par escadrons.Léon Gozlan (1803-1866)
Un escadron, un bataillon et six bouches à feu étaient en permanence devant ses portes, et l'on voyait une foule d'ordonnances aller et venir.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Le groupe (deux batteries) s'est effacé en même temps que le personnage de chef d'escadrons.Le philosophoire, 2008, Alain (Cairn.info)
Spahis algériens : 1er, 2e, 5e, 8e, 9e, 10e (groupe d'escadrons algériens).Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Les policiers avaient reçu le renfort d'un escadron de gendarmes mobiles.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 02/01/2016
Et devient l'adjoint du patron de l'escadron départemental de sécurité routière en 2005, jusqu'à aujourd'hui.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 24/06/2014
Forte de deux escadrons de gendarme mobiles, en plus des policiers caennais, la sécurisation des lieux s'est opérée en une heure, sans incident.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 23/03/2019
Trois années intenses à assurer la sécurité de la commune et ses alentours, soit un quart du département, qui n'ont pas déplues au chef d'escadron.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 04/08/2024
Sur la route empruntée ce mardi matin, seul un escadron mobile composé d'une poignée de gendarmes sera aperçu dans la zone.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/05/2024
Des habitants qui manifestaient jetèrent des pierres sur les forces de l'ordre, mais des escadrons de police antiémeute mirent fin à leur mouvement de protestation.Diogène, 2016, Motoji Matsuda, Nicole G. Albert (Cairn.info)
La première partie me donna un escadron par régiment, c'est-à-dire, en tout, de quatorze à quinze cents chevaux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le lendemain, les vainqueurs vinrent dans la place en forme d'escadron.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Nos gentilshommes bien montés forcent les deux escadrons et se sauvent tous à un près.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCADRON s. m.
Corps de Cavalerie rangée en ordre pour combattre, soit dans une bataille, soit dans une rencontre. Il est composé de trois rangs, & est d'ordinaire de cent maistres, quelquefois de deux cens. Il y avoit tant d'escadrons de Cavalerie, & tant de bataillons d'Infanterie, pour composer cette armée. On met ensemble plusieurs Compagnies pour former un escadron. Ce mot vient de l'Italien squadrone, qui vient du Latin squadro, qu'on a dit pour quadro. On disoit au siecle passé squadron pour escadron. Menage. Du Cange le derive de scara, qu'on a dit dans la basse Latinité. En vieux François on disoit esquierre, d'où les Italiens ont fait squiere. ESCADRON, se dit figurément en Morale, de plusieurs personnes unies & liées ensemble pour soustenir un même parti dans les occasions. On dit dans les élections des Papes, que c'est l'escadron volant qui a le plus de pouvoir, c'est à dire, un nombre de Cardinaux qui ne suit le parti d'aucun Prince, & qui se jette du costé le plus raisonnable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.