escompte
definition
synonyms
examples
Sentences with the word escompte
L'escompte commercial est basé sur un principe similaire la différence que le recours au factor n'est pas nécessaire.Capital, 21/04/2021, « Concours bancaire : définition et types »
Ce crédit se fonde principalement sur l'escompte qui constitue le cœur du système de financement des libraires.Entreprises et histoire, 2014, Viera Rebolledo-Dhuin (Cairn.info)
L'action la plus marquante est l'ouverture des comptoirs nationaux d'escompte dans les grandes villes du pays.Entreprises et histoire, 2012, Gilles Jacoud (Cairn.info)
La décision de juin 1857 vient entériner une pratique que les régents souhaitent systématiser : celle de la mobilité préventive et corrective du taux de l'escompte.Cahiers d'economie politique, 2007, Hervé Vuillaume (Cairn.info)
Il a également fait part de sa déception du peu de progrès dans ce domaine et escompte de meilleurs résultats pour 1999.Europarl
Il en résulte que l'escompte hyperbolique semble avoir une plus grande pertinence empirique que l'escompte exponentielle.Revue d'économie politique, 2010, Rodrigue Mendez (Cairn.info)
Les formules les plus fréquemment utilisées sont l'affacturage et l'escompte commercial.Capital, 21/04/2021, « Concours bancaire : définition et types »
Avec ses fonds, je fais l'escompte ; s'il y a des effets douteux, je les prends de mon côté.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il m'a expliqué tout au long les principes de l'escompte !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Comme en économie fermée, on a tenté de déterminer le facteur d'escompte social pour lequel les deux mesures sont équivalentes.Économie et Prévision, 2005, Amandine Brun-Schammé(*) (Cairn.info)
Le troisième escompte le succès de l'œuvre afin d'en recueillir les bénéfices narcissiques.Enfances et PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Enfin, la troisième et dernière catégorie est le taux d'escompte.Ouest-France, Messaline HAMON, 30/08/2024
Il compte dix membres mais escompte sur un peu plus.Ouest-France, Stéphane BOIS, 29/09/2023
Cependant, tous sont d'accord pour souligner la force de la rupture qui s'est accomplie et emporta les anciennes pratiques d'escompte.Cahiers d'economie politique, 2007, Hervé Vuillaume (Cairn.info)
Une semaine après le départ des troupes, on constate une baisse d'activité sur la place et l'escompte au comptoir baisse de moitié.Napoleonica. La Revue, 2009, Emmanuel Prunaux (Cairn.info)
Or la banque ne peut augmenter son taux d'escompte car elle en est empêchée par la loi à cette époque.Cahiers d'économie politique, 2003, Sylvie Diatkine (Cairn.info)
Elle n'a donc aucune raison de faire payer l'escompte plus cher dans un moment que dans un autre.Cahiers d'economie politique, 2007, Hervé Vuillaume (Cairn.info)
Ainsi, tout en faisant l'escompte, ils se payaient de leurs propres mains.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afin d'encourager les professionnels à proposer du crédit gratuit, l'obligation d'escompte en cas d'achat comptant est supprimée.Capital, 29/10/2010, « Le crédit à la consommation tente de se racheter une… »
Proposez un escompte attrayant (des réductions) en cas de règlement anticipé.Capital, 12/03/2019, « Besoin en fonds de roulement : définition et calcul »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXCOMPTE s. f.
Terme de Negoce. C'est la remise que fait le porteur d'un billet de change, quand il en demande le payement avant l'escheance, ou quand la dette est douteuse & difficile à exiger. L'excompte est souvent un pretexte pour colorer l'usure. L'excompte est encore en usage dans le negoce ; & se dit lors qu'un Marchand prend de la marchandise à credit pour trois, six, neuf, douze ou quinze mois, à la charge d'en faire l'excompte à chaque payement, c'est à dire, rabattre sur le billet deux & demi pour cent, qui tiennent lieu d'interest à proportion qu'il paye. L'excompte differe du change, en ce que le change se paye par advance, & l'excompte à mesure qu'on s'acquitte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.