Email catcher

escompte

définition

Définition de escompte ​​​ nom masculin

Finance Action d'escompter un effet de commerce.
Réduction du montant d'une dette lorsqu'elle est payée avant son échéance. Taux d'escompte.
Remise sur le prix de vente. Accorder un escompte de tant.

synonymes

Synonymes de escompte nom masculin

au sens de avance
au sens de prime

exemples

Phrases avec le mot escompte

L'escompte commercial est basé sur un principe similaire la différence que le recours au factor n'est pas nécessaire.Capital, 21/04/2021, « Concours bancaire : définition et types »
Ce crédit se fonde principalement sur l'escompte qui constitue le cœur du système de financement des libraires.Entreprises et histoire, 2014, Viera Rebolledo-Dhuin (Cairn.info)
L'action la plus marquante est l'ouverture des comptoirs nationaux d'escompte dans les grandes villes du pays.Entreprises et histoire, 2012, Gilles Jacoud (Cairn.info)
La décision de juin 1857 vient entériner une pratique que les régents souhaitent systématiser : celle de la mobilité préventive et corrective du taux de l'escompte.Cahiers d'economie politique, 2007, Hervé Vuillaume (Cairn.info)
Il a également fait part de sa déception du peu de progrès dans ce domaine et escompte de meilleurs résultats pour 1999.Europarl
Il en résulte que l'escompte hyperbolique semble avoir une plus grande pertinence empirique que l'escompte exponentielle.Revue d'économie politique, 2010, Rodrigue Mendez (Cairn.info)
Les formules les plus fréquemment utilisées sont l'affacturage et l'escompte commercial.Capital, 21/04/2021, « Concours bancaire : définition et types »
Avec ses fonds, je fais l'escompte ; s'il y a des effets douteux, je les prends de mon côté.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il m'a expliqué tout au long les principes de l'escompte !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Comme en économie fermée, on a tenté de déterminer le facteur d'escompte social pour lequel les deux mesures sont équivalentes.Économie et Prévision, 2005, Amandine Brun-Schammé(*) (Cairn.info)
Le troisième escompte le succès de l'œuvre afin d'en recueillir les bénéfices narcissiques.Enfances et PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Enfin, la troisième et dernière catégorie est le taux d'escompte.Ouest-France, Messaline HAMON, 30/08/2024
Il compte dix membres mais escompte sur un peu plus.Ouest-France, Stéphane BOIS, 29/09/2023
Cependant, tous sont d'accord pour souligner la force de la rupture qui s'est accomplie et emporta les anciennes pratiques d'escompte.Cahiers d'economie politique, 2007, Hervé Vuillaume (Cairn.info)
Une semaine après le départ des troupes, on constate une baisse d'activité sur la place et l'escompte au comptoir baisse de moitié.Napoleonica. La Revue, 2009, Emmanuel Prunaux (Cairn.info)
Or la banque ne peut augmenter son taux d'escompte car elle en est empêchée par la loi à cette époque.Cahiers d'économie politique, 2003, Sylvie Diatkine (Cairn.info)
Elle n'a donc aucune raison de faire payer l'escompte plus cher dans un moment que dans un autre.Cahiers d'economie politique, 2007, Hervé Vuillaume (Cairn.info)
Ainsi, tout en faisant l'escompte, ils se payaient de leurs propres mains.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afin d'encourager les professionnels à proposer du crédit gratuit, l'obligation d'escompte en cas d'achat comptant est supprimée.Capital, 29/10/2010, « Le crédit à la consommation tente de se racheter une… »
Proposez un escompte attrayant (des réductions) en cas de règlement anticipé.Capital, 12/03/2019, « Besoin en fonds de roulement : définition et calcul »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCOMPTE s. f.

Terme de Negoce. C'est la remise que fait le porteur d'un billet de change, quand il en demande le payement avant l'escheance, ou quand la dette est douteuse & difficile à exiger. L'excompte est souvent un pretexte pour colorer l'usure. L'excompte est encore en usage dans le negoce ; & se dit lors qu'un Marchand prend de la marchandise à credit pour trois, six, neuf, douze ou quinze mois, à la charge d'en faire l'excompte à chaque payement, c'est à dire, rabattre sur le billet deux & demi pour cent, qui tiennent lieu d'interest à proportion qu'il paye. L'excompte differe du change, en ce que le change se paye par advance, & l'excompte à mesure qu'on s'acquitte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.