Email catcher

escompte

Définition

Définition de escompte ​​​ nom masculin

Finance Action d'escompter un effet de commerce.
Réduction du montant d'une dette lorsqu'elle est payée avant son échéance. Taux d'escompte.
Remise sur le prix de vente. Accorder un escompte de tant.

Synonymes

Synonymes de escompte nom masculin

avance

prime, remise

réduction, discount, rabais, remise

Exemples

Phrases avec le mot escompte

Dans le but de réduire la trop forte réactivité des taux d'intérêt aux mouvements de capitaux, une fenêtre d'escompte a été introduite.Revue économique, 2001, Bronka Rzepkowski (Cairn.info)
Les formules les plus fréquemment utilisées sont l'affacturage et l'escompte commercial.Capital, 21/04/2021, « Concours bancaire : définition et types »
Il propose alors de créer une banque d'escompte émettant des billets pour suppléer la rareté des métaux et accélérer la circulation des espèces.Revue économique, 2002, Michel Piteau (Cairn.info)
Des taux d'escompte élevés qui peuvent représenter 20 % du coût total du prêt.Hérodote, 2009, David H. kaplan (Cairn.info)
Il a également fait part de sa déception du peu de progrès dans ce domaine et escompte de meilleurs résultats pour 1999.Europarl
Elle distingue le taux d'escompte psychologique des ménages américains de celui du reste du monde qui est le même dans toutes les autres zones.Revue européenne des migrations internationales, 2020, Marie Françoise Valette (Cairn.info)
D'un autre côté, celle du capital physique va en diminution ce qui fait que le taux d'escompte appliqué aux rentes du capital humain diminue.Économie internationale, 2001, Ignacio Briones (Cairn.info)
Avec ses fonds, je fais l'escompte ; s'il y a des effets douteux, je les prends de mon côté.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il m'a expliqué tout au long les principes de l'escompte !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Cela suppose, en particulier, qu'un choix soit fait, au nom de l'ensemble des acteurs, d'un taux d'escompte et d'une distribution probabiliste des scénarios climatiques possibles.Revue française d'économie, 2016, Etienne Billette de Villemeur, Justin Leroux (Cairn.info)
Elle a pour objet de prêter sur hypothèque ou par escompte aux agriculteurs.Revue française d'histoire économique, 2020, André Gueslin, Dominique Barjot (Cairn.info)
Il est important de souligner ici que ces extensions maintiennent l'hypothèse d'identité des taux d'escompte identiques parmi les individus.Économie internationale, 2001, Jérome Glachant, Charles Vellutini (Cairn.info)
Ainsi, tout en faisant l'escompte, ils se payaient de leurs propres mains.Adolphe Thiers (1797-1877)
Proposez un escompte attrayant (des réductions) en cas de règlement anticipé.Capital, 12/03/2019, « Besoin en fonds de roulement : définition et calcul »
Il montre qu'un accroissement de la taille du groupe a un effet indéterminé sur le facteur d'escompte minimum nécessaire au maintien de la coopération.Revue d'économie politique, 2015, Guillaume Cheikbossian (Cairn.info)
Cette contrainte incitative est satisfaite dès lors que le taux d'escompte ?Revue économique, 2015, David Martimort (Cairn.info)
De plus, l'hétérogénéité sur le taux d'escompte n'altère pas la convergence vers une distribution non dégénérée.Économie internationale, 2001, Jérome Glachant, Charles Vellutini (Cairn.info)
Cette dernière n'est rien d'autre qu'une ventilation des effectifs des agents par niveau de facteur d'escompte.Revue française d'économie, 2010, Touria Jaaidane (Cairn.info)
Afin d'encourager les professionnels à proposer du crédit gratuit, l'obligation d'escompte en cas d'achat comptant est supprimée.Capital, 29/10/2010, « Le crédit à la consommation tente de se racheter une… »
L'escompte commercial est basé sur un principe similaire la différence que le recours au factor n'est pas nécessaire.Capital, 21/04/2021, « Concours bancaire : définition et types »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCOMPTE s. f.

Terme de Negoce. C'est la remise que fait le porteur d'un billet de change, quand il en demande le payement avant l'escheance, ou quand la dette est douteuse & difficile à exiger. L'excompte est souvent un pretexte pour colorer l'usure. L'excompte est encore en usage dans le negoce ; & se dit lors qu'un Marchand prend de la marchandise à credit pour trois, six, neuf, douze ou quinze mois, à la charge d'en faire l'excompte à chaque payement, c'est à dire, rabattre sur le billet deux & demi pour cent, qui tiennent lieu d'interest à proportion qu'il paye. L'excompte differe du change, en ce que le change se paye par advance, & l'excompte à mesure qu'on s'acquitte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022