Email catcher

essai

definition

Definition of essai ​​​ nom masculin

Opération par laquelle on s'assure des qualités, des propriétés (de qqch.) ou de la manière d'utiliser. Faire l'essai d'un produit (➙ essayer). Essai des monnaies. ➙ vérification. Essais en laboratoire. ➙ test. Banc* d'essai. Vol, pilote d'essai, pour essayer les prototypes d'avions. Bout d'essai, bout de film tourné pour évaluer un acteur avant de l'engager. Cinéma d'essai, hors du réseau commercial habituel. (en France) Cinéma d'art et d'essai, qui programme des films présentant un intérêt artistique reconnu.
(Droit du travail) Période d'essai, pendant laquelle employeur et salarié peuvent librement rompre le contrat qui les lie.
À l'essai. Prendre un collaborateur à l'essai, avec la possibilité de ne pas le garder si l'épreuve n'est pas satisfaisante. Mettre à l'essai : éprouver.
Action faite sans être sûr du résultat. ➙ tentative. Un essai de conciliation. Premiers essais d'un jeune acteur. Chacune des tentatives d'un athlète, dont on retient la meilleure. Premier, second essai.
(Fait d'essayer) Coup d'essai.
(au Rugby) Avantage obtenu quand un joueur parvient à poser ou à toucher le ballon le premier derrière la ligne de but adverse. Transformer un essai (en but).
Résultat d'un essai, premières productions. Ce ne sont que de modestes essais.
Ouvrage littéraire en prose, de facture libre (➙ essayiste). Essai philosophique.

synonyms

Synonyms of essai nom masculin

in the sense of expérience
in the sense of essayage

collocations

examples

Sentences with the word essai

Reste que cette situation est étrange, d'autant que le praticien n'en est pas à son coup d'essai.Capital, 13/09/2021, « Le médecin généraliste disparaît sans prévenir ses patients »
Toutefois, tous sont parvenus à s'adapter aux différentes conditions, après quelques essais seulement et sans jamais tomber.Géo, 09/08/2021, « Comment les écureuils ont appris à naviguer dans la canopée… »
Cette question de la liberté se repose à l'occasion des sorties d'essai ou des permissions et des risques qui y sont associés.Sociologie, 2016, Caroline Guibet Lafaye (Cairn.info)
La phase d'essai, avec deux malinois et 130 lingettes, a donné 100 % de réussite.Ouest-France, 29/09/2017
Cette production critique s'appuie notamment sur la publication concomitante d'essais par des intellectuels reconnus.Idées économiques et sociales, 2017, Ludivine Balland (Cairn.info)
Un autre blessé, de renom également, devrait pouvoir s'aligner dès les premiers essais de vendredi.Ouest-France, 08/10/2015
Cette fenêtre était située à 75 % du temps de l'essai, moment où la force était stabilisée.Staps, 2008, Mathieu Domalain, Laurent Vigouroux, Éric Berton (Cairn.info)
Spot est en période d'essai et est surveillé par un gardien mais il pourrait bientôt travailler seul.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « Un chien-robot pour surveiller les distanciations sociales »
De manière générale, les essais permettent à la fois d'évaluer l'efficacité du traitement mais aussi d'estimer les effets secondaires.Ça m'intéresse, 19/01/2016, « Quelles sont les phases d'un essai clinique ? »
Cette reconfiguration répond au diagnostic sur lequel s'ouvre notre essai : les conceptions traditionnelles de l'a priori sont désormais obsolètes.Philosophia Scientiæ, 2021, Henri Wagner (Cairn.info)
Au menu : des rétrospectives d'art et essai et des rencontres avec réalisateurs et critiques.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 01/11/2017
Il a bien répondu un essai de mot, avec un mauvais regard...Paul Bourget (1852-1935)
Cette irisation intranquille, ce sfumato, aux confins du savoir, fait à la fois le charme et la fragilité de ce séduisant essai.Revue de littérature comparée, 2013 (Cairn.info)
Après de multiples essais, l'équipe est parvenue à de premiers résultats prometteurs.Géo, 25/01/2019, « La reconnaissance faciale, nouvelle arme contre le trafic de chimpanzés… »
Afin de prévenir la bureaucratie, il aurait dû être possible d’approuver les résultats des essais déjà effectués sur plusieurs pièges.Europarl
Cette réflexion correspond, à ce titre, davantage à un essai qu'à un ouvrage de sociologie du travail.Vie & Sciences Economiques, 2010, Richard PIANI (Cairn.info)
Elle crée puis modifie ses pièces, effectue de multiples essais.Ouest-France, 22/02/2019
Les premiers essais seront réalisés dans le nouvel atelier à partir de la mi-décembre 2015.Ouest-France, 07/11/2015
Un essai amoureux décryptant la légende suisse avec un regard culturel pertinent.Ouest-France, Quentin BURBAN, 31/05/2021
La période d'essai est la première phase d'un contrat de travail.Capital, 07/06/2021, « Période d'essai : définition, durée et rupture »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESSAY s. m.

Action par laquelle on taste, on examine une chose, pour en connoistre la qualité. Les Medecins font essay des drogues pour connoistre leur nature, si elles sont chaudes ou froides, douces ou acides. On fait essay des viandes qu'on sert sur la table du Roy. On fait des essais des especes à la Monnoye, devant que de les exposer en public. Pour n'estre point trompé en fait de chevaux, il ne les faut prendre qu'à l'essay.
 
ESSAY, se dit aussi des tentatives, des experiences qu'on fait pour voir si une chose reüssira. Il faut faire un essay des machines en grand, ce n'est pas assez que l'essay reüssisse en petit. On fait l'essay du canon avec charge & double charge. Corneille a dit dans le Cid :
 
Et pour leurs coups d'essay veulent des coups de maistre.
 
Quelques-uns derivent ce mot du Latin examen.
 
ESSAY, se dit figurément en Morale des ouvrages d'esprit. Plusieurs ont fait des Essais poëtiques. Montagne a fait un tres-beau Livre qu'il a appellé ses Essais. Il est sorti de Port-Royal de beaux Essais de Morale. L'Essay des merveilles de nature du Pere Binet sous le nom de René François, a esté imprimé vingt-cinq fois. L'Essay d'un Dictionaire Universel.
 
ESSAY, se dit aussi du vaisseau qui sert à faire l'essay. Il a toûjours dans sa poche un essay, une petite tasse. Les Cabaretiers appellent essais, de tres-petites bouteilles, dans lesquelles ils envoyent du vin pour en taster, pour en faire l'essay. On appelle aussi essay, le couvercle de la tasse ou de la couppe dans lequel on fait l'essay chez les Princes.
 
En matiere de monnoyes on fait un premier essay des matieres qu'on y apporte pour fondre, afin de les affiner & mettre au titre requis. On en fait un autre essay dans la chambre des delivrances par les Juges Gardes qui en font essayer la bonté, & pour cet effet prennent une piece de monnoye qu'ils couppent en quatre parties appellées peuilles, dont ils laissent une partie au Maistre, l'autre au Juge Garde. Il en retient une pour luy, & il fait essay de la quatriéme. Un fourneau d'essay est eschauffé par un fourneau de reverbere, où on essaye l'argent dans de petites coupelles, où on en met un demi-gros avec une bale de plomb, qui en s'esvaporant en emporte l'impureté. Mais l'essay d'or se fait sur quatorze grains d'or, auquel on adjouste le même poids d'argent tres-fin ; & aprés l'avoir battu en lames fort deliées, on les met dans un matras avec l'eau de depart, qui en separe tout l'argent, & on juge de la bonté de l'une & l'autre de ces matieres suivant la difference du poids qu'on trouve avant ou aprés l'operation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.