Email catcher

éternel

definition

Definition of éternel ​​​ , éternelle ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est hors du temps, qui n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin. Dieu est conçu comme éternel.
nom masculin L'Éternel : Dieu. Louer l'Éternel. Ce qui a une valeur d'éternité*.
Qui est de tous les temps ou qui doit durer toujours. ➙ infini, perpétuel. locution proverbiale La vie est un éternel recommencement. Religion La vie éternelle, après la mort. Le repos éternel : la mort. locution L'éternel féminin, caractères psychologiques supposés immuables, attribués à la femme.
Qui dure très longtemps, dont on ne peut imaginer la fin. ➙ durable, impérissable. Serments, regrets éternels. Rome, la Ville éternelle. Les neiges éternelles, qui ne fondent pas.
(avant le nom)
Qui ne semble pas devoir finir ; qui ennuie, fatigue par la répétition. ➙ continuel, interminable, sempiternel. Ses éternelles récriminations. (personnes ; actes) Qui est toujours dans le même état. C'est un éternel mécontent.
(avec un possessif) Qui se trouve continuellement associé à qqch., à qqn. ➙ inséparable. Avec son éternel parapluie.

synonyms

Synonyms of éternel, éternelle adjectif

in the sense of divin
in the sense of immortel

examples

Sentences with the word éternel

Ceux qui ont du mal à s'endormir opteront pour l'éternel remède de grand-mère : le verre de lait.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Voilà la technique pour devenir centenaire ! »
Cette volonté mythopoïétique s'accorde bien avec la conception nationale-socialiste du temps, présentée comme une éternelle réitération.Revue historique, 2008, Johann Chapoutot (Cairn.info)
Et d'une lutte contre les stups qui s'apparente à un éternel recommencement.Ouest-France, Renaud GARNIER, 09/09/2021
Ensuite, par ses yeux ouverts sur l'au-delà, le petit ange signifie qu'il est déjà parvenu à la béatitude éternelle.Études sur la mort, 2001, Marie-France Morel (Cairn.info)
Leur configuration leur garantissait également un repos éternel en empêchant les intrusions extérieures.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Pourquoi les pharaons ont construit les pyramides ? »
Elle convient particulièrement à la conception de la substance absolue, sans extension, immatérielle, infinie et éternelle, auto consistante et existante en tant que cause d'elle-même.La chaîne d'union, 2010, Georges Lerbet (Cairn.info)
Quant au houx, qui reste vert toute l'année, il était aussi le symbole de la vie éternelle, comme s'il conservait la lumière du soleil.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
Il y a d'abord, bien sûr, l'éternelle différence de traitement entre les fonctionnaires et les salariés du privé.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
Il est inadmissible, par exemple, que la question de la non discrimination des femmes européennes soit condamnée au blocage éternel de l'unanimité.Europarl
Contre le platonisme éternel et la dévotion à l'original, il entreprend de restituer sa légitimité à la copie, au duel, voire au sériel.Medium, 2016, Julien Pasteur (Cairn.info)
Ils ont échangé des mails pendant quelques mois, se démontrant leur amour innocent, magnifié et éternel.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Constance Giuily, F. Marty (Cairn.info)
Et constater que leur onde impalpable, éternelle, se confond avec celle d'hier.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 22/07/2017
Sur le logement, le débat est une éternelle répétition de formules entre les deux camps.Ouest-France, Frédéric SALLE, 30/06/2024
Dans le magasin, les roses éternelles affichent la couleur rouge, celle de la passion.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/02/2021
Pêcheur devant l'éternel, il respecte à la lettre les règlementations.Ouest-France, Audrey CHAMPIGNY, 02/08/2012
Métronome de l'équipe, il apporte de la sérénité par la précision de ses passes, mais c'est l'éternel débat, on en attend plus.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 04/04/2021
Déçu et désemparé, il adopte l'éternelle solution : partir ailleurs.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Mariette Canévet (Cairn.info)
Si elle continuait ainsi, les minutes seraient éternelles.Hector Malot (1830-1907)
Le must de l'éternel chic parisien a un prix : 15.500 euros la nuit.Capital, 09/12/2016, « Bienvenue dans les plus belles suites des palaces parisiens »
S'il y a une question éternelle en matière d'immobilier, c'est bien celle-ci.Capital, 22/10/2021, « Immobilier : selon vous, est-il préférable d'acheter ou de rester… »
Show allCollapse

Sentences with the word éternelle

À l'époque, l'homme d'affaires affirmait qu'il rêvait de faire voler cette voiture de manière éternelle dans le cosmos.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 07/02/2023
Il y a eu là comme une démocratisation de la vie éternelle.Humanisme, 2011, Jacques Demorgon (Cairn.info)
Alors qu'il suppose un détachement (savoir en métamorphose), elle enchaîne le sujet à une vérité éternelle.Études théâtrales, 2006, Gérald Garutti (Cairn.info)
Cette volonté mythopoïétique s'accorde bien avec la conception nationale-socialiste du temps, présentée comme une éternelle réitération.Revue historique, 2008, Johann Chapoutot (Cairn.info)
Mais il le sait, cette mémoire vivante ne sera pas éternelle.Ouest-France, Claire DUBOIS, 27/01/2024
Elle ne se bat pas pour la reconnaissance éternelle, mais pour la reconnaissance immédiate de besoins temporaires auquel aucun pouvoir ne semble vouloir rendre raison.Chimères, 2012, Anne Querrien (Cairn.info)
Sur le logement, le débat est une éternelle répétition de formules entre les deux camps.Ouest-France, Frédéric SALLE, 30/06/2024
Dans la ville éternelle, la chaleur sera plus piégeuse.Ouest-France, Dominique FAURIE, 08/06/2024
Une bonne salle d'attente avant la vie éternelle.Ouest-France, Louis-Henri de La Rochefoucauld, 23/02/2023
La durée intérieure et réelle est jaillissement de nouveauté et non répétition éternelle.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018 (Cairn.info)
Le temps est impropre, car il est a priori impossible de faire coïncider un geste temporel avec une vérité éternelle.Communio, 2019, Paul Colrat (Cairn.info)
Elle ne sera pas éternelle mais elle sera unique.Ouest-France, Astrid BERGÈRE, 28/07/2020
Avec cette éternelle question : qu'est-ce qu'on mange, et combien de temps avant la course ?Ouest-France, Michel TANNEAU, 18/04/2015
Seulement l'idéologie confère au savoir construit un statut de vérité éternelle paralysante.Cliniques méditerranéennes, 2005, Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
C'est un chant d'accueil à la vie éternelle qui se rapproche vite.Communio, 2018, Jacques Servais, Jean Duchesne (Cairn.info)
Il signifie que le temps n'est jamais refermé sur lui-même dans une éternelle répétition des mêmes événements et dans une continuité toujours identique.EMPAN, 2002, Jean-Bernard Paturet (Cairn.info)
Dans son éternelle imploration, ce patient devient tout entier irrecevable.Cliniques, 2013, Ophélie Engasser (Cairn.info)
Nombreux sont ceux qui ont tenu à souligner le talent, derrière la figure éternelle de beauté froide.Ouest-France, Aline GÉRARD, 18/08/2024
L'écrivaine aurait-elle percé le secret de la jeunesse éternelle ?Ouest-France, Léonard DESBRIÈRES, 14/03/2024
Et constater que leur onde impalpable, éternelle, se confond avec celle d'hier.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 22/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ETERNEL s. m.

Qui n'a eu ni commencement ni fin. En ce sens il ne se dit proprement que de Dieu. Prions l'Eternel. C'est l'Eternel qui le commande.
 
ETERNEL, ELLE. adj. On le dit aussi de Dieu & de ses attributs. Le Pere eternel, le Verbe eternel, la Sagesse eternelle, la Providence eternelle. Ç'a esté une grande erreur de croire le monde eternel. Les axiomes de Geometrie sont des propositions d'eternelle verité.
 
ETERNEL, se dit aussi de ce qui doit durer toûjours. Dieu a promis à ses Saints une gloire eternelle, une beatitude eternelle ; & aux reprouvez, une peine, une mort eternelle. L'enfer estoit appellé par les Payens l'ombre eternelle.
 
ETERNEL, se dit aussi des choses qui durent long-temps, ou plus qu'il ne faut. Cet homme est un parleur, un censeur eternel. Je vous auray une eternelle obligation. Voilà un homme eternel, il ne meurt point. La chicane rend les procés eternels.
 
ETERNEL, signifie aussi, Continuel, qui ne change point. Aux Isles Fortunées il y a un eternel printemps. En Espagne il y a une mode eternelle, constante.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.