éternité
definition
Definition of
éternité
nom féminin
sans complément
Durée qui n'a ni commencement ni fin, qui échappe à toute détermination chronologique (surtout dans un contexte religieux).
Durée ayant un commencement, mais pas de fin ; Religion la vie future.
Temps qui semble extrêmement long. Il y a une éternité qu'on ne t'a vu.
De toute éternité : depuis toujours.
synonyms
examples
Sentences with the word éternité
On n'en sort que pour entrer dans l'éternité.Amédée Achard (1814-1875)
En s'inscrivant dans le temps chronologique, l'amour concrétise minute après minute, jour après jour, ce qui l'illumine dans la seconde d'éternité.L'Année psychanalytique internationale, 2010, Danielle Quinodoz (Cairn.info)
C'était il y a un an, soit une éternité.Ouest-France, Claire ROBIN, 27/01/2021
Comment continuer, puisque l'extase ne peut perdurer, puisque l'accès à l'éternité n'est pas l'éternité ?Insistance, 2012, Anna Feissel-Leibovici, Anne Minthe (Cairn.info)
Nous constatons qu'il a fallu une éternité avant qu'un manquement ne soit signalé.Europarl
Ayez confiance en vos rêves, car en eux sont cachées les clefs de l'éternité.Études sur la mort, 2004, Christian Biot (Cairn.info)
Locataire et propriétaire ne sont pas liés pour l'éternité par le bail signé.Capital, 17/10/2016, « Préavis location : délais à connaître pour quitter son logement »
C'est qu'en effet il y a de l'éternité dans le droit.Victor Hugo (1802-1885)
Nous restâmes ainsi je ne sais combien de temps ; peut-être une heure, peut-être une éternité, je ne sais pas du tout...Alphonse Daudet (1840-1897)
Aucune marque n'est engluée dans l'éternité, sa signification se remanie selon les péripéties et l'histoire de l'acteur, les publics qu'il côtoie, etc.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, David Le Breton (Cairn.info)
Il n'est pas figé pour l'éternité et peut très bien évoluer.Le débat, 2017, Nathalie Loiseau (Cairn.info)
Une éternité pour un garçon habitué à jouer n°9 chez les jeunes, puis n°10 lors de ses années auxerroises.Ouest-France, Jérémy PROUX, 20/07/2020
Les trois heures d'investigation semblent une éternité pour cette famille.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 29/11/2015
On perpétue l'idée que la démocratie est gravée dans le marbre pour l'éternité.Ouest-France, Jean-Michel DJIAN, 14/06/2024
Il y a sept mois, une éternité déjà.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 18/06/2020
Il semble en voie d'achèvement depuis une éternité.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 29/12/2012
Faute d'éternité, l'enfant renoue ainsi la chaîne des générations, il est le signe de la transcendance symbolique qui assure la transmission transgénérationnelle.Dialogue, 2015, Virginie Jacob Alby, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Il faut un nom à transmettre pour s'inscrire dans l'éternité.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
D'un côté, encore quelques années d'une existence misérable puis une éternité de malheur.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Autant dire une éternité, à l'heure où les start-up qui innovent dans le digital ramènent du cash en quelques semaines !Capital, 23/05/2014, « Les géants de la pharmacie dépassés par l’infiniment petit »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ETERNITÉ s. f.
Durée que le temps ne peut mesurer, qui n'a ni commencement ni fin. Gloire soit à Dieu dans toute l'eternité. Les justes sont predestinez de toute eternité. On ne sçauroit trop mediter sur l'eternité. ETERNITÉ, se dit hyperboliquement d'une longue durée. Voilà une estoffe de bon user, elle durera une eternité. Les Rois bastissent pour l'eternité, c'est à dire, ils font des bastiments bien solides. Nous avons jouï de ce privilege de toute eternité, de temps immemorial. Ce valet est musard, il est une eternité à revenir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.