étourdissant
definition
Definition of
étourdissant
, étourdissante
adjectif
Qui fait sensation, cause une stupéfaction admirative. ➙ étonnant, sensationnel. Un succès étourdissant. ➙ éblouissant, éclatant.
synonyms
Synonyms of étourdissant, étourdissante adjectif
in the sense of assourdissant
in the sense of éblouissant
examples
Sentences with the word étourdissant
Il y a des silences étourdissants, comme l’absence de toute référence à la nécessité d’ajuster le pacte de stabilité.Europarl
Les fêtes de mariage ont repris, avec leurs cortèges de voitures fleuries et la musique étourdissante qui dure jusqu'au matin.Études, 2006, Pierre Chaillot (Cairn.info)
Comme son équipe, le coureur français est dans une forme étourdissante en ce début de saison.Ouest-France, Pierre LEJOLIVET, 28/04/2024
Ce jeu étourdissant d'échos et de glissements textuels permet de mesurer l'envoûtement qui s'empare du narrateur, emporté lui aussi dans le tourbillon d'un ressassement incessant.Littérature, 2011, Marie-Chantal Killeen (Cairn.info)
Je veux être prodigue, pour signaler un phénomène si étourdissant.Louis Ulbach (1822-1889)
Puis vient un objet technique, une sorte de cylindre immaculé qui se met à tourner dans un bruit étourdissant.La Cause du désir, 2015, Marie-Hélène Brousse (Cairn.info)
En attendant qu'on se marie le plus tard possible pour faire une fin honorable, on se livre dans la belle société à un flirt étourdissant.Charles Turgeon (1855-1934)
Jamais je n'ai vu foire aussi vivante, aussi mouvante, aussi grouillante, aussi étourdissante.Émile Blémont (1839-1927)
Il faut bien le dire, le succès est surtout pour les zouaves et les turcos, qui sont d'un entrain effroyable et d'une verve étourdissante.Georges Darien (1862-1921)
Non seulement l'usage de l'espace est peu conventionnel, mais il produit un effet étourdissant.Ligeia, 2008, Nerfertari Vanden Bulcke (Cairn.info)
Ce trafic étourdissant est une source de stress, un problème de santé publique et la cause d'une dégradation du bien-être.L'Espace géographique, 2019, Guy Baudelle (Cairn.info)
Le liquide étourdissant sort par le col-de-cygne et finit sa course dans un grand seau.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 10/03/2015
Un rouge qui a enflammé les cœurs et les âmes, hier soir, au terme d'une 1/2 finale étourdissante.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 18/04/2018
Ils ont le même âge, à18 ans, une jeunesse et un talent aussi étourdissants l'un que l'autre.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 20/10/2020
En 1982 débute une série à succès, une vie étourdissante aussi.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/06/2015
Car le jeune pilote est bien conscient qu'il affrontera de prestigieuses écuries et des pilotes affichant des budgets étourdissants de plusieurs centaines de milliers d'euros.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 28/03/2023
A leurs cris étourdissants à l'adresse des hommes, se mêlent bientôt les cris des disputes entre eux.Le Monde Juif, 1952, Georges Wellers (Cairn.info)
Il avait de l'esprit, et du meilleur, l'habitude de manier la parole ; il fut, durant un quart d'heure, étourdissant de verve...Émile Gaboriau (1832-1873)
Aux douleurs de tête se mêlaient d'étourdissants vertiges qui faisaient de moi un homme ivre.Jules Verne (1828-1905)
Les toilettes étourdissantes, les jolies têtes, les frais visages roses et poudrés emplissaient les tribunes.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESTOURDISSANT, ANTE adj.
Qui fait bien du bruit, qui estourdit. Le carrosse a cette incommodité, que son bruit est estourdissant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.