Email catcher

étourdissant

Définition

Définition de étourdissant ​​​ , étourdissante ​​​ adjectif

Qui étourdit par son bruit. ➙ assourdissant, fatigant. Un vacarme étourdissant.
Qui fait sensation, cause une stupéfaction admirative. ➙ étonnant, sensationnel. Un succès étourdissant. ➙ éblouissant, éclatant.

Synonymes

Synonymes de étourdissant, étourdissante adjectif

assourdissant, abrutissant, fatigant

éblouissant, brillant, extraordinaire, merveilleux, prodigieux, sensationnel, décoiffant (familier), ébouriffant (familier), époustouflant (familier)

Exemples

Phrases avec le mot étourdissant

Il faut commencer par ce qui peut apparaître comme une preuve de libéralisme étourdissante.Droit et ville, 2015, Daniel Tomasin (Cairn.info)
Entre peintre, critique et muse se dessine alors un triptyque amoureux étourdissant.Ouest-France, 11/08/2016
Dans la linéarité du texte, c'est un feu d'artifice de références, où histoire, géographie et bibliothèque participent d'un foisonnement parfois étourdissant.Esprit, 2015 (Cairn.info)
Les toilettes étourdissantes, les jolies têtes, les frais visages roses et poudrés emplissaient les tribunes.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Je veux être prodigue, pour signaler un phénomène si étourdissant.Louis Ulbach (1822-1889)
Sans doute s'imaginent-ils à ses côtés dans l'enfer étourdissant des péniches qui se dirigent vers la plage.Ouest-France, Benoit ROBERT, 05/06/2021
Ils partaient y faire fortune, ou y mourir d'ailleurs : à la liberté étourdissante d'un pays à conquérir s'associait déjà la notion de responsabilité individuelle.Inflexions, 2020, Jean Michelin (Cairn.info)
Jamais je n'ai vu foire aussi vivante, aussi mouvante, aussi grouillante, aussi étourdissante.Émile Blémont (1839-1927)
Il faut bien le dire, le succès est surtout pour les zouaves et les turcos, qui sont d'un entrain effroyable et d'une verve étourdissante.Georges Darien (1862-1921)
En attendant qu'on se marie le plus tard possible pour faire une fin honorable, on se livre dans la belle société à un flirt étourdissant.Charles Turgeon (1855-1934)
Une transmission qui pourra peut-être opérer grâce à la magie(un nombre étourdissant) des partages et des likes et nombre de vues sur la toile.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 25/02/2021
Rythme soutenu, dialogues électriques, verbe haut et fin, les neuf comédiens amateurs portent avec brio ce vaudeville à la mécanique étourdissante.Ouest-France, 07/03/2019
Des drapeaux brandis aux fenêtres au concert de klaxons, la capitale romaine a fait revivre les ambiances étourdissantes et passionnées accompagnant l'été.Ouest-France, 12/06/2021
Il y a des silences étourdissants, comme l’absence de toute référence à la nécessité d’ajuster le pacte de stabilité.Europarl
Succession de séquences alliant répulsion et attraction dans une gestuelle étourdissante et burlesque !Ouest-France, 07/01/2014
Il avait de l'esprit, et du meilleur, l'habitude de manier la parole ; il fut, durant un quart d'heure, étourdissant de verve...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ceux-ci virevoltent dans la salle d'attente de façon étourdissante, sans que la mère en paraisse gênée, occupée elle-même avec son téléphone.Le Coq-héron, 2021, Catherine Langumier (Cairn.info)
En grande partie, puisque ces pages sont aussi une étourdissante amplification d'une simple expression familière : monter un bateau.Jacques Perret, 2013, Daniel-Henri Pageaux (Cairn.info)
Il y a du rap, du rock, des travelos, et du show télévisé dans ces quatre heures étourdissantes.Médium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Aux douleurs de tête se mêlaient d'étourdissants vertiges qui faisaient de moi un homme ivre.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOURDISSANT, ANTE adj.

Qui fait bien du bruit, qui estourdit. Le carrosse a cette incommodité, que son bruit est estourdissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine