Email catcher

étourdissant

définition

Définition de étourdissant ​​​ , étourdissante ​​​ adjectif

Qui étourdit par son bruit. ➙ assourdissant, fatigant. Un vacarme étourdissant.
Qui fait sensation, cause une stupéfaction admirative. ➙ étonnant, sensationnel. Un succès étourdissant. ➙ éblouissant, éclatant.

synonymes

Synonymes de étourdissant, étourdissante adjectif

au sens de assourdissant
au sens de éblouissant

exemples

Phrases avec le mot étourdissant

Il y a des silences étourdissants, comme l’absence de toute référence à la nécessité d’ajuster le pacte de stabilité.Europarl
Les fêtes de mariage ont repris, avec leurs cortèges de voitures fleuries et la musique étourdissante qui dure jusqu'au matin.Études, 2006, Pierre Chaillot (Cairn.info)
Comme son équipe, le coureur français est dans une forme étourdissante en ce début de saison.Ouest-France, Pierre LEJOLIVET, 28/04/2024
Ce jeu étourdissant d'échos et de glissements textuels permet de mesurer l'envoûtement qui s'empare du narrateur, emporté lui aussi dans le tourbillon d'un ressassement incessant.Littérature, 2011, Marie-Chantal Killeen (Cairn.info)
Je veux être prodigue, pour signaler un phénomène si étourdissant.Louis Ulbach (1822-1889)
Puis vient un objet technique, une sorte de cylindre immaculé qui se met à tourner dans un bruit étourdissant.La Cause du désir, 2015, Marie-Hélène Brousse (Cairn.info)
En attendant qu'on se marie le plus tard possible pour faire une fin honorable, on se livre dans la belle société à un flirt étourdissant.Charles Turgeon (1855-1934)
Jamais je n'ai vu foire aussi vivante, aussi mouvante, aussi grouillante, aussi étourdissante.Émile Blémont (1839-1927)
Il faut bien le dire, le succès est surtout pour les zouaves et les turcos, qui sont d'un entrain effroyable et d'une verve étourdissante.Georges Darien (1862-1921)
Non seulement l'usage de l'espace est peu conventionnel, mais il produit un effet étourdissant.Ligeia, 2008, Nerfertari Vanden Bulcke (Cairn.info)
Ce trafic étourdissant est une source de stress, un problème de santé publique et la cause d'une dégradation du bien-être.L'Espace géographique, 2019, Guy Baudelle (Cairn.info)
Le liquide étourdissant sort par le col-de-cygne et finit sa course dans un grand seau.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 10/03/2015
Un rouge qui a enflammé les cœurs et les âmes, hier soir, au terme d'une 1/2 finale étourdissante.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 18/04/2018
Ils ont le même âge, à18 ans, une jeunesse et un talent aussi étourdissants l'un que l'autre.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 20/10/2020
En 1982 débute une série à succès, une vie étourdissante aussi.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/06/2015
Car le jeune pilote est bien conscient qu'il affrontera de prestigieuses écuries et des pilotes affichant des budgets étourdissants de plusieurs centaines de milliers d'euros.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 28/03/2023
A leurs cris étourdissants à l'adresse des hommes, se mêlent bientôt les cris des disputes entre eux.Le Monde Juif, 1952, Georges Wellers (Cairn.info)
Il avait de l'esprit, et du meilleur, l'habitude de manier la parole ; il fut, durant un quart d'heure, étourdissant de verve...Émile Gaboriau (1832-1873)
Aux douleurs de tête se mêlaient d'étourdissants vertiges qui faisaient de moi un homme ivre.Jules Verne (1828-1905)
Les toilettes étourdissantes, les jolies têtes, les frais visages roses et poudrés emplissaient les tribunes.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOURDISSANT, ANTE adj.

Qui fait bien du bruit, qui estourdit. Le carrosse a cette incommodité, que son bruit est estourdissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine