Email catcher

étroit

definition

Definition of étroit ​​​ , étroite ​​​ adjectif

Qui a peu de largeur (opposé à large). Rue étroite. Épaules étroites. Vêtements trop étroits. ➙ étriqué, serré. métaphore (Évangile) La porte étroite (qui mène au salut).
(espace) De peu d'étendue, petit. ➙ exigu. D'étroites limites.
(sens) De peu d'extension. Mot pris dans son sens étroit (opposé à sens large). ➙ restreint.
au figuré Insuffisant par l'étendue, l'ampleur. Esprit étroit, sans largeur de vues, sans compréhension ni tolérance. ➙ borné, mesquin. Des idées étroites.
Qui tient serré. Un nœud étroit.
au figuré Qui unit de près. Rester en rapports étroits avec qqn.
À l'étroit locution adverbiale : dans un espace trop petit. Ils sont logés bien à l'étroit.

synonyms

Synonyms of étroit, étroite adjectif

in the sense of étréci
in the sense of étranglé

examples

Sentences with the word étroit

Cette rampe d'accès est relativement étroite dans certains pays, les pays latins notamment.Réseaux, 2001, Alain Rallet (Cairn.info)
Si microbiote et système immunitaire fonctionnent en étroite collaboration, les dysfonctionnements de l'un affectent nécessairement l'autre.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Il faut dire que les marges de manœuvre du gouvernement sont extrêmement étroites.Capital, 03/05/2016, « Médecins : un bilan de santé préoccupant »
Hors période de krach ou de stress, ce risque concerne essentiellement les marchés étroits.Capital, 20/05/2021, « Risque de liquidité : définition et types »
La définition de la politique à mener doit s'effectuer en relation aussi étroite que possible avec le citoyen.Europarl
Dans le dos du guide, l'étroit et angoissant boyau continue sa route pour déboucher on ne sait où.Ouest-France, Olivier PAULY, 20/04/2018
Cette mutation excède toutefois largement le registre étroit de la tradition spécifiquement libérale, auquel on serait tenté tout d'abord de réduire cet élan.Le philosophoire, 2007, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Les trois femmes s'assirent au fond de l'étroite boutique.Émile Zola (1840-1902)
Cette distanciation réside dans le fait que le credit scoring ne nécessite pas de contacts étroits avec l'emprunteur, ni de surveillance physique.Revue française de gestion, 2011, Olivier Torrès (Cairn.info)
Et de se perdre dans les ruelles étroites, le nez en l'air pour admirer les façades baroques et la mer azur.Géo, 24/06/2015, « Sicile : les coups de coeur de nos reporters »
Sur ses quinze hectares de terrain et 50 000 m² de bâtiments, l'usine est loin d'être à l'étroit.Ouest-France, 03/05/2021
Cette fois, toutes les chaînes de télévision avaient été placées sous un étroit contrôle.Outre - Terre, 2007, Maria Lipman (Cairn.info)
Cette quête signifiait une relation plus étroite avec la population non indigène de la ville, les militaires et les fonctionnaires.Cliniques méditerranéennes, 2016, Carlos Salamanca Villamizar (Cairn.info)
Sa silhouette ressemble à celle d'un lévrier, avec une poitrine ample et des flancs étroits.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
Mais l'exercice a vite trouvé ses limites tant le président français, même s'il n'est pas le seul à emprunter une voie étroite, subit les crises.Ouest-France, Michel Urvoy, 08/09/2015
Son squelette est semblable au nôtre, avec de longues jambes, des épaules et un bassin étroits.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Cette discussion au cours de laquelle thérapeute et patient sont en contact étroit, ravive les émotions liées à l'événement.Le Journal des psychologues, 2018, Willi Butollo (Cairn.info)
Traversant à pied sur un étroit passage au-dessus de l'éboulis qui coupe la route, des pompiers apportent sur leur dos du matériel de secours.Ouest-France, 04/10/2020
Les lieux ont été rénovés et seul les restes d'un étroit couloir témoignent du passé.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 19/05/2019
Les opérateurs de formation professionnelle sont en lien étroit avec le monde de l'entreprise.Ouest-France, Jean ARTHUIS, 01/07/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTROIT, OITE adj.

Qui a peu d'estenduë en sa seconde dimension ou largeur. Cette ruë est fort longue, mais elle est trop estroite. Tantost on porte du ruban trop large, & tantost trop estroit. Les souliers trop estroits font venir des cors aux pieds. Les habits doivent estre estroits en hiver, & larges en esté.
 
ESTROIT, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST dit à ses Apôtres, qu'ils taschent d'entrer par la porte estroite. Le chemin du salut est fort estroit : celuy de la damnation est fort large. C'est une estroite union que celle de l'ame & du corps, du mari avec sa femme, de Dieu avec son Eglise. La vertu lie les amis d'une amitié plus estroite. Ce mot vient de strictus, qui signifie la même chose. Nicod.
 
ESTROIT, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui a les costes plattes, serrées ou raccourcies, qui a le flanc retroussé tel que celuy d'un levrier. On l'appelle aussi estrac ou estroit de boyau. On dit aussi, Conduire un cheval estroit, pour dire, luy donner peu de terrain, & l'empêcher qu'il ne marche large : ce qu'on fait quand il a la bouche forte.
 
ESTROIT, en termes de Jurisprudence, se dit de ce qui se doit executer à la rigueur avec toutes les formalitez. Le Droit distingue entre les actions de droit estroit, & celles de bonne foy. Les retraits, les devoluts sont des actions de droit estroit qui ne souffrent point d'extension. Les contracts donnent lieu aux actions de bonne foy, qui peuvent estre sujets à interpretation. La Cour fait d'estroites inhibitions & deffenses aux parties de se mesfaire & mesdire.
 
ESTROIT, se dit aussi de l'austerité d'une Regle, d'une discipline. Il y a des Cordeliers, des Bernardins de l'estroite Observance, qui observent la Regle dans sa premiere rigueur & pureté. On donne dispense à un Religieux de passer d'un Ordre dans un autre, pourveu que la Regle soit plus estroite. Un General pour estre maistre de ses soldats, les doit faire vivre dans une estroite discipline.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week