borne borné
definition
Definition of
borne
nom féminin
Pierre ou autre marque servant à délimiter un champ, une propriété foncière, et qui sert de repère.
Borne kilométrique, plantée à chaque kilomètre d'une route.
familier Kilomètre.
Borne d'incendie : bouche d'incendie en forme de borne.
Dispositif de communication placé dans un lieu public. Une borne Internet.
Pièce correspondant à l'un des pôles d'un circuit électrique. Les bornes d'une batterie de voiture.
synonyms
Synonyms of borne nom féminin
in the sense of limite
de signalisation, de protection
examples
Sentences with the word borne
Dans les rues ont éclos des bornes de recharge pour voitures électriques, elles qui ont représenté 16 % des immatriculations en 2016.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Mais la plupart du temps, ces témoins d'un très lointain passé sont des bornes d'un territoire.Ouest-France, 10/11/2016
En revanche, le matériel roulant, les échelles, certaines lances d'incendie, les bornes sont rouges.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Pourquoi la couleur des pompiers est le rouge ? »
Cette interrogation a fixé les bornes chronologiques de mon travail.Hypothèses, 1997, Isabelle Backouche (Cairn.info)
Cette loi arrête en effet le principe d'un relèvement de l'âge de versement des prestations familiales – sans en fixer formellement la borne.Mouvements, 2001, Pierre-Jean Andrieu, Francine Labadie (Cairn.info)
Des bornes ludiques et un documentaire permettent aux petits et grands de découvrir cet art typiquement breton.Ouest-France, 05/07/2021
De dire non à son patron lorsqu'il se trompe ou dépasse les bornes.Capital, 25/10/2018, « Au boulot, être leader ne s'apprend pas »
Ces deux bornes du champ de la question de la concurrence sont donc complètement opposées.Europarl
Cette eau, si savamment domestiquée par les femmes, arrive jusqu'à elles grâce aux hommes experts dans les raccordements illicites aux bornes d'alimentation.Études Tsiganes, 2008, Emmanuelle Stitou (Cairn.info)
Donc, dans les lieux susdits, on trouve de tels repères, bornes tuburtines, en pierre dure, en tuf, porte-feux, spathe, bornes-curseur, structures murales tracées au cordeau.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Des bornes de collecte sont installées dans les municipalités, qui prennent en charge le recyclage des textiles sous la forme de nouvelles fibres ou de chiffons pour l'industrie.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
Il s'agissait de créer une borne d'âge, autre que celle de l'âge légal, à partir de laquelle vous pourriez obtenir une retraite à taux plein.Capital, 27/10/2021, « Fin des régimes spéciaux, âge de départ à la retraite… »
L'électronique permet d'autres applications, comme une borne touristique, qui permet de jouer des morceaux préenregistrés.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 21/12/2020
Connu pour l'implantation de bornes de recharge pour voitures électriques, le syndicat départemental d'énergie mise désormais sur l'hydrogène.Ouest-France, 17/06/2017
Il y aura des bornes interactives, des cartes animées et des témoignages audio.Ouest-France, Clément LE MERLUS, 02/09/2019
Destruction et réparation deviennent non pas l'occasion d'être confronté à des limites biophysiques mais des termes à ajuster et des bornes à redélimiter.Natures Sciences Sociétés, 2018, Vincent Devictor (Cairn.info)
Son admiration pour cet écrivain était sans borne.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Ces plots sont des bornes mémoires retrouvant leur forme initiale si elles sont heurtées par un véhicule.Ouest-France, 13/04/2021
Chaque borne du dispositif indique le type de réaction produite.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment fonctionne une pile ? »
D'une part, ce concept d'unité urbaine, qui définit la ruralité en creux, utilise des bornes non justifiées et donc discutables.Pour, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word borné
Son téléphone ou celui de ses proches ont borné dans cette zone à la période du vol.Ouest-France, 30/01/2017
On peut avoir des convictions et pour autant ne pas être borné.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 26/12/2020
D'un côté, le droit d'auteur est borné dans le temps.L'Observatoire, 2020, Pauline Léger (Cairn.info)
Son téléphone a borné à différents endroits, pendant la nuit.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/12/2020
Les investigations dévoilent que leurs téléphones ont borné à proximité des lieux où ont été commis les faits.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 07/01/2021
D'abord, le prix proposé est, en raison du protocole de l'expérience, borné supérieurement à 100 et inférieurement à 0.Revue économique, 2007, Yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet (Cairn.info)
Mais pas d'autoritarisme borné : le cliché, véhiculé par les films ou les récits de service militaire, a vécu.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Ce n'était pas d'entrer dans les livres d'histoire en tant que dictateur tristement célèbre, cruel, borné et malveillant.Europarl
Cet universalisme prend notamment sens si l'on considère le territoire comme un espace politique potentiellement non borné, défini par l'adhésion volontaire de ses parties.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Gaïd Andro (Cairn.info)
Je me suis borné à faire une promenade pour prendre l'air.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
De même, le président ne s'était pas borné à entretenir une louange qu'imposaient les conventions sociales.XVIIe siècle, 2006, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Elle avait permis d'identifier les auteurs, dont les téléphones avaient borné à proximité des maisons cambriolées.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 24/09/2020
Il n'applique plus aujourd'hui sa pauvre petite mesure, étroite et bornée, à toutes les joies, à tous les chagrins de la vie humaine.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Le droit de propriété est borné, comme tous les autres, par l'obligation de respecter les droits d'autrui.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
L'emploi borné d'un talent immense n'a pas suffi à son vaste rêve.George Sand (1804-1876)
Tout ne s'était-il pas borné à une petite promenade ?Paul Margueritte (1860-1918)
Cette étude monocentrique s'est réalisée sur un temps borné de 12 mois.Recherches en soins infirmiers, 2012, Nadia Péoc’h, Christine Ceaux (Cairn.info)
Il ne m'a pas arrêté, il s'est borné à saisir des livres...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Dans la représentation traditionnelle, telle que nous venons de l'esquisser, une liberté bornée n'a rien d'impensable.Histoire de la Justice, 2009, Marie-France Renoux-Zagamé (Cairn.info)
Il doit être borné avant tout, un voisin l'ayant sollicité.Ouest-France, 17/03/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BORNÉ, ÉE part. & adj.
On appelle une maison, une veuë bornée, une maison qui est de petite étenduë, & sise en un lieu où il est difficile de s'accroistre ; une veuë qui est offusquée par des bois, ou par des montagnes. On dit aussi, qu'un esprit est borné, lors qu'il n'est pas de grande étenduë ; qu'il a des veuës bornées, qu'il n'est pas capable de grands desseins, ni de sciences difficiles. On appelle aussi une fortune mediocre, une fortune bornée, qu'on n'a pas dessein de pousser plus avant.
Historical definition of BORNE s. f.
Ce qui separe un heritage d'avec un autre, soit par une marque qui s'y trouve naturellement, soit qu'elle y ait été mise exprés. L'infini est sans bornes. cette prairie a pour bornes d'un costé la riviere, de l'autre un bois, un fossé fait exprés. les Seigneurs qui ont des bois, ou des terres prés des forests du Roy, ont été obligez d'y faire des fossés pour leur servir de bornes, par la derniere Ordonnance des Eaux & Forests. une telle croix sert de borne à ces deux Parroisses. les Arpenteurs qui plantent des bornes, sont tenus d'y laisser auprés des témoins, qui sont des tuilleaux, ou autres marques dont ils chargent leur procez verbal. les Juges souvent ordonnent qu'une pierre qu'on pretend servir de borne sera levée, pour voir si on y trouvera des témoins. Nicod derive ce mot du Grec bounos, qui signifie tumulus, acervus : car les premieres marques des bornes ont été les petites mottes ou élevations de terre, que Rigaut dit avoir été appellées botones en termes d'Arpentage. Du Cange dit que dans la basse Latinité on appelloit une borne, bonna, bunda, bodina, & bodula, d'où on a fait les autres mots de boonne pour borne, & de boonner pour borner ; d'où on a fait aussi abonagium & esbonagium, & esbonare, pour dire mesure & mésurer. BORNE, se dit aussi de ce qui separe les Provinces & les Royaumes. La France a pour bornes la Mer, le Rhin, les Alpes, & les Pyrenées. Les Romains decernoient le triomphe à ceux qui avoient étendu les bornes de leur Empire. BORNE, se dit aussi d'une pierre à hauteur d'appuy, ou d'une barriere qui arreste les carrosses & les charrois, & les empêche d'endommager les portes, ou les murailles d'un bastiment. On met des bornes aux deux costés d'une porte cochere, aux parvis des Eglises, &c. à chaque coin de ruë il y a des bornes. BORNE, se dit aussi chez les Vitriers des losanges ou quarreaux de vitres disposées en plusieurs façons en maniere de bornes, de doubles bornes. BORNES, se dit figurément au plur. seulement des choses spirituelles & morales. St. Thomas étoit un esprit vaste & sans bornes. l'ambition d'Alexandre n'avoit point de bornes. cet Ambassadeur a été desavoüé, il a passé les bornes de son pouvoir. les Tyrans abusent de leur pouvoir, quand il est sans bornes. On dit aussi, qu'un Orateur n'a point passé les bornes de son sujet, quand il n'a point trop étendu son discours, ni fait de longues digressions : qu'une piece de theatre, un Poëme est renfermé dans de justes bornes, quand ils ont la juste étenduë qu'ils doivent avoir dans les regles. les vertus ont leurs bornes, ne vont point dans l'excez. un homme sage se tient toûjours dans les bornes du devoir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.