étroit
définition
Définition de
étroit
, étroite
adjectif
Qui a peu de largeur (opposé à large). Rue étroite. Épaules étroites. Vêtements trop étroits. ➙ étriqué, serré.
métaphore (Évangile) La porte étroite (qui mène au salut).
au figuré Insuffisant par l'étendue, l'ampleur. Esprit étroit, sans largeur de vues, sans compréhension ni tolérance. ➙ borné, mesquin. Des idées étroites.
Qui tient serré. Un nœud étroit.
au figuré Qui unit de près. Rester en rapports étroits avec qqn.
À l'étroit locution adverbiale : dans un espace trop petit. Ils sont logés bien à l'étroit.
synonymes
Synonymes de étroit, étroite adjectif
exemples
Phrases avec le mot étroit
Son squelette est semblable au nôtre, avec de longues jambes, des épaules et un bassin étroits.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Dans cette gorge étroite, ils sont parfois prisonniers des eaux déchaînées du torrent grossi par les orages.Travailler, 2002, Françoise Dulong-Lauraine (Cairn.info)
Dans ces ruelles étroites, on se croirait dans un centre-bourg paisible.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 16/04/2021
Cette plus étroite association devrait aider les investisseurs à apprécier plus finement la valeur boursière d'une entreprise.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Denis Cormier, Pascale Lapointe-Antunes, Michel Magnan (Cairn.info)
La définition de la politique à mener doit s'effectuer en relation aussi étroite que possible avec le citoyen.Europarl
Chacun des acteurs de cette scène étroite, où chacun joue un rôle assigné ou interchangeable, reçoit en miroir la confirmation de sa position par l'autre.Innovations, 2010, Alban Goguel d’Allondans (Cairn.info)
Et de se perdre dans les ruelles étroites, le nez en l'air pour admirer les façades baroques et la mer azur.Géo, 24/06/2015, « Sicile : les coups de coeur de nos reporters »
Les trois femmes s'assirent au fond de l'étroite boutique.Émile Zola (1840-1902)
Sa silhouette ressemble à celle d'un lévrier, avec une poitrine ample et des flancs étroits.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
Cette exposition souligne l'importance décisive de la poésie et de l'écriture et leur relation étroite à l'art.Sociétés, 2002 (Cairn.info)
Comme dans la physique stoïcienne, il y a une cohésion et d'étroits rapports entre tout ce qui existe dans le monde.Les études philosophiques, 2002, Gaëlle FIASSE (Cairn.info)
Les voitures, les tracteurs ostréicoles, les camping-cars, les piétons et les deux-roues se partagent l'étroite route devenue sèche.Ouest-France, Michèle BESSON, 22/07/2021
Pas moins de 626 gares forment un maillage étroit sur l'ensemble du territoire régional.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 31/03/2017
Car le peintre entretient des liens étroits avec la région.Ouest-France, Pauline DARVEY, 14/05/2016
Car toujours la vie échappe aux plans étroits, aux calculs savants.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 16/04/2017
Mêmes odeurs délicieuses émanant des restaurants, mêmes rues étroites mal éclairées, mêmes boutiques luxueuses aux vitrines affriandantes.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 17/08/2016
De développer les liens opérationnels étroits existant entre elles et de poursuivre un dialogue régulier sur la mise en œuvre du règlement 604/2013.Revue critique de droit international privé, 2018 (Cairn.info)
Hors période de krach ou de stress, ce risque concerne essentiellement les marchés étroits.Capital, 20/05/2021, « Risque de liquidité : définition et types »
Il faut dire que les marges de manœuvre du gouvernement sont extrêmement étroites.Capital, 03/05/2016, « Médecins : un bilan de santé préoccupant »
Si microbiote et système immunitaire fonctionnent en étroite collaboration, les dysfonctionnements de l'un affectent nécessairement l'autre.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTROIT, OITE adj.
Qui a peu d'estenduë en sa seconde dimension ou largeur. Cette ruë est fort longue, mais elle est trop estroite. Tantost on porte du ruban trop large, & tantost trop estroit. Les souliers trop estroits font venir des cors aux pieds. Les habits doivent estre estroits en hiver, & larges en esté. ESTROIT, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST dit à ses Apôtres, qu'ils taschent d'entrer par la porte estroite. Le chemin du salut est fort estroit : celuy de la damnation est fort large. C'est une estroite union que celle de l'ame & du corps, du mari avec sa femme, de Dieu avec son Eglise. La vertu lie les amis d'une amitié plus estroite. Ce mot vient de strictus, qui signifie la même chose. Nicod. ESTROIT, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui a les costes plattes, serrées ou raccourcies, qui a le flanc retroussé tel que celuy d'un levrier. On l'appelle aussi estrac ou estroit de boyau. On dit aussi, Conduire un cheval estroit, pour dire, luy donner peu de terrain, & l'empêcher qu'il ne marche large : ce qu'on fait quand il a la bouche forte. ESTROIT, en termes de Jurisprudence, se dit de ce qui se doit executer à la rigueur avec toutes les formalitez. Le Droit distingue entre les actions de droit estroit, & celles de bonne foy. Les retraits, les devoluts sont des actions de droit estroit qui ne souffrent point d'extension. Les contracts donnent lieu aux actions de bonne foy, qui peuvent estre sujets à interpretation. La Cour fait d'estroites inhibitions & deffenses aux parties de se mesfaire & mesdire. ESTROIT, se dit aussi de l'austerité d'une Regle, d'une discipline. Il y a des Cordeliers, des Bernardins de l'estroite Observance, qui observent la Regle dans sa premiere rigueur & pureté. On donne dispense à un Religieux de passer d'un Ordre dans un autre, pourveu que la Regle soit plus estroite. Un General pour estre maistre de ses soldats, les doit faire vivre dans une estroite discipline.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.