Email catcher

eucharistie

Définition

Définition de eucharistie ​​​ nom féminin

(avec majuscule) Sacrement essentiel du christianisme qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ. ➙ communion. Le mystère de l'Eucharistie.
Le pain et le vin consacrés. Donner, recevoir l'eucharistie.

Exemples

Phrases avec le mot eucharistie

Alors notre héros résolut d'instruire l'orphelin et de le préparer du mieux qu'il le pourrait au sacrement de l'eucharistie.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
À la fin de l'eucharistie, il a invité les paroissiens au verre de l'amitié, dans la salle paroissiale.Ouest-France, 31/08/2021
Les participants découvrent ou approfondissent le service de l'autel et donc de l'eucharistie.Ouest-France, 19/07/2018
Skeiñ ar c'hure e-barzh ar gaoter, qu'est-ce que le sacrement de l'autel (l'eucharistie) ?Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/10/2013
Mais comme ils ne pouvaient tous recevoir l'eucharistie, chaque homme se baissa, prit de la terre et en mit dans sa bouche.Jules Michelet (1798-1874)
Cette querelle cristallise en effet une idée : l'eucharistie est le lieu privilégié de la rencontre entre philosophie et théologie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Pascaline Turpin (Cairn.info)
Quels sont ces mystères que nous célébrons à chaque eucharistie ?Ouest-France, Robert SCHOLTUS, 14/06/2018
Les livres sur l'eucharistie abondent, écrits le plus souvent du point de vue des ministres qui la président.Ouest-France, Robert SCHOLTUS, 14/06/2018
Comment les cadres de référence sont-ils modifiés par l'eucharistie ?Études, 2012, Étienne Grieu s.j. (Cairn.info)
L'on fait mourir quelques-uns de ces impies qui crachent et foulent aux pieds l'eucharistie.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
En effet, la vérité à propos de l'eucharistie semble transgresser toute approche théorétique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Joris Geldhof (Cairn.info)
De surcroît, ce verbe benedicere, en grec eulogein, est – plus ou moins – synonyme d'eucharistein, rendre grâce, gratias agere, célébrer l'eucharistie.Recherches de science religieuse, 2017, Joris Geldhof (Cairn.info)
Un diacre peut conduire une cérémonie, par exemple, mais ne peut pas consacrer l'eucharistie.Ouest-France, 20/10/2018
Il n'est pas nécessaire d'apporter de la toilette au banquet de l'eucharistie, non !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Donnée sous forme de viatique, l'eucharistie rend plus serein le passage sur l'autre rive.Lumen Vitae, 2011, Angelo Brusco, Paul-André Giguère (Cairn.info)
Une femme d'esprit simple et de cœur brûlant gobe dévotieusement cette eucharistie.Léon Bloy (1846-1917)
Attenousse reçut l'eucharistie avec une ferveur angélique, lui seul n'était pas ému.Charles Deguise (1827-1884)
Cette méthode permettra d'analyser et d'évaluer diverses approches philosophiques et théologiques de l'eucharistie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Joris Geldhof (Cairn.info)
Qu'un homme ou une femme s'autorise à célébrer l'eucharistie sans être ordonné, relève de l'hérésie.Ouest-France, 05/05/2020
Dans cette construction, le développement de la théologie des sacrements et de la réflexion sur l'eucharistie en particulier, définie comme transsubstantiation, joue un rôle clé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EUCHARISTIE s. f.

Le tres-Saint Sacrement de l'Autel qui contient reellement le corps & le sang de JESUS-CHRIST. On ne doit point recevoir le Sacrement de l'Eucharistie qu'aprés le Sacrement de Penitence. Les Heretiques ne sauroient comprendre le mystere de l'Eucharistie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine