eucharistie
définition
Définition de
eucharistie
nom féminin
(avec majuscule) Sacrement essentiel du christianisme qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ. ➙ communion. Le mystère de l'Eucharistie.
Le pain et le vin consacrés. Donner, recevoir l'eucharistie.
exemples
Phrases avec le mot eucharistie
Attenousse reçut l'eucharistie avec une ferveur angélique, lui seul n'était pas ému.Charles Deguise (1827-1884)
Puisque du fait du manque de prêtres moins d'eucharisties sont célébrées, celles-ci ne doivent pas être supprimées sans être remplacées.Lumen Vitae, 2012, Johann Pock, François-Xavier Amherdt (Cairn.info)
Un diacre peut conduire une cérémonie, par exemple, mais ne peut pas consacrer l'eucharistie.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 20/10/2018
Une seule fois, la famille désirait à tout prix communier, alors que les prêtres n'étaient pas disponibles pour célébrer l'eucharistie.Lumen Vitae, 2011, Michel Jeanneret, François-Xavier Amherdt (Cairn.info)
Mais comme ils ne pouvaient tous recevoir l'eucharistie, chaque homme se baissa, prit de la terre et en mit dans sa bouche.Jules Michelet (1798-1874)
Des divorcés remariés peuvent-ils décider d'eux-mêmes de communier à l'eucharistie ?L'Année canonique, 2012, Jean-Paul Durand (Cairn.info)
Au centre de l'édifice, on devine encore les lave-mains dans lesquels le prêtre se purifiait avant et après l'eucharistie.Ouest-France, Nicolas Montard, 08/07/2022
Alors notre héros résolut d'instruire l'orphelin et de le préparer du mieux qu'il le pourrait au sacrement de l'eucharistie.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Il n'est pas nécessaire d'apporter de la toilette au banquet de l'eucharistie, non !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Le paragraphe second évoque, quant à lui, la simulation du sacrement de pénitence ou de l'eucharistie.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Il lutta contre le légalisme, la mariolâtrie et pour une juste compréhension de l'eucharistie.Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
Les livres sur l'eucharistie abondent, écrits le plus souvent du point de vue des ministres qui la président.Ouest-France, Robert SCHOLTUS, 14/06/2018
Car bien sûr, sans prêtre, pas d'eucharistie.Ouest-France, Claire ROBIN, 07/12/2020
Les personnes divorcées remariées civilement n'ont pas le droit de se confesser (sacrement de réconciliation) ni de communier (sacrement de l'eucharistie).Ouest-France, François VERCELLETTO, 04/10/2015
C'est l'un des trois sacrements, avec la confirmation et l'eucharistie.Ouest-France, Alan LE BLOA, 08/04/2023
La troisième relie la catéchèse à d'autres aspects de la pratique pastorale : l'eucharistie, la diaconie, etc.Études théologiques et religieuses, 2007 (Cairn.info)
C'est ce qu'il fait au plus haut point dans son eucharistie.Communio, 2017, Jean-Pierre Batut (Cairn.info)
L'on fait mourir quelques-uns de ces impies qui crachent et foulent aux pieds l'eucharistie.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Une femme d'esprit simple et de cœur brûlant gobe dévotieusement cette eucharistie.Léon Bloy (1846-1917)
À nous de le toucher personnellement par notre foi, dans les sacrements, dans l'eucharistie.Ouest-France, Justine MONTAUBAN, 17/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EUCHARISTIE s. f.
Le tres-Saint Sacrement de l'Autel qui contient reellement le corps & le sang de JESUS-CHRIST. On ne doit point recevoir le Sacrement de l'Eucharistie qu'aprés le Sacrement de Penitence. Les Heretiques ne sauroient comprendre le mystere de l'Eucharistie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.