éventail
definition
Definition of
éventail
nom masculin
Accessoire qu'on agite avec un mouvement de va-et-vient pour produire un courant d'air (➙ s'éventer).
En éventail : en forme d'éventail ouvert (lignes qui partent d'un point et s'en écartent). Plis, plissé en éventail. familier (Être, rester) les doigts de pied en éventail : rester inactif, se prélasser.
synonyms
Synonyms of éventail nom masculin
in the sense of gamme
in the sense of échelle
collocations
French words frequently used with éventail
verbe + éventail
éventail + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word éventail
De fait, le chat est un superprédateur d'autant plus redoutable que c'est un opportuniste capable de s'attaquer à un très large éventail d'espèces.Géo, 07/06/2016, « Chat : quand minou devient un tueur en série »
Dans l'éventail de réactions personnelles et communautaires, certaines dominent et sont intégrées par les familles appartenant à des minorités.L'Autre, 2008, Cécile Rousseau, Lucie Nadeau, Toby Measham (Cairn.info)
Si l'éventail stylistique peut dérouter, le plaisir du jeu commun et un certain optimisme font qu'on choisit évidemment la danse.Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/10/2021
Cette perspective permet d'ouvrir la voie à l'exploration d'un riche éventail d'acteurs qui participent de ce processus : marchands, missionnaires, ambassadeurs, voyageurs, philosophes naturels, médecins, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Dans tous les cas, les mairies offrent un large éventail d'emplois.Capital, 14/06/2019, « Lettre de motivation pour un emploi en mairie »
D'où un vaste éventail d'attributions, pour un rôle fonctionnel dont les frontières apparaissent relativement ductiles.Terrains & Travaux, 2010, Grégory Salle, Cédric Moreau de Bellaing (Cairn.info)
Par contre, plus l'air est humide et chaud, moins l'éventail sera efficace.Ça m'intéresse, 31/07/2020, « Un éventail est-il efficace contre la chaleur ? »
L'éventail des techniques passe par l'imagerie cérébrale, qui informe sur l'activité des aires cérébrales liées à la mémoire, l'attention et l'émotion.Ça m'intéresse, 07/04/2012, « Le neuromarketing peut-il nous manipuler ? »
L'éventail de choix se restreint donc trop tôt dans le processus.Capital, 10/12/2019, « Comment l'intelligence artificielle peut-elle (vraiment) servir à recruter ? »
Elle apparaît, au plan politique, comme une organisation située à gauche dans l'éventail syndical belge.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1968 (Cairn.info)
Dans ce même groupe se distingue encore un modeste éventail de figures moulées à la main, essentiellement des reproductions d'animaux, de grotesques et de masques.Dialogues d'histoire ancienne, 2010 (Cairn.info)
Du coup ces modèles couvrent un large éventail de puissances, de 105 à 185 ch (une exception pour un 4 cylindres).Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 07/01/2016
Deux plages non surveillées, idéales pour mettre les doigts de pied en éventail.Ouest-France, Christian VEYRE, 08/07/2021
Au programme, un large éventail de musiques traditionnelles et actuelles.Ouest-France, Michel GODIN, 28/08/2012
C'est le moment de reprendre le tissu et de le nouer selon les formes voulues : torsades, éventail etc.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 04/06/2017
Quiconque s'est déjà essayé à la tâche appréciera de voir des bêtes faire le travail tandis qu'il sirote un café les pieds en éventail.Ouest-France, Joseph DAUCE, 24/04/2017
Cette réforme a contribué à élargir notablement l'éventail des origines socio-professionnelles des candidats retenus.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2016, Brigitte Chalopin (Cairn.info)
Dans le cabillaud, rien n'est à jeter ; il est à la base d'un large éventail de plaisirs culinaires et des livres lui sont même consacrés.Europarl
Actuellement, l'éventail qui s'offre aux communes est de 6 taux de taxation - 0 % 23 %, 47 %, 71 %, 94 % ou 100 %.Capital, 19/10/2020, « Tarifs de l'électricité : ces villes qui pourraient être le… »
La jeune dame continuait à remuer son éventail.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EVENTAIL s. m.
Ce qui sert à eventer. Les Dames en France portent de petits eventails de peau pour se rafraischir l'esté. En Orient on a des eventails de plumes pour se garentir du chaud & des mouches. En Italie il y en a qui lassent les bras de quatre valets, comme dit Balsac. Du Bartas a appellé les vents frais, eventaux de l'air. On a remarqué que l'agitation de l'air par un eventail ne fait aucun effet sur le thermometre, & elle n'est pas capable de le refroidir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.