Email catcher

éventail

Définition

Définition de éventail ​​​ nom masculin

Accessoire qu'on agite avec un mouvement de va-et-vient pour produire un courant d'air (➙ s'éventer).
En éventail : en forme d'éventail ouvert (lignes qui partent d'un point et s'en écartent). Plis, plissé en éventail. familier (Être, rester) les doigts de pied en éventail : rester inactif, se prélasser.
Ensemble de choses diverses d'une même catégorie qui peut augmenter ou diminuer (comme on ouvre ou ferme un éventail). Éventail d'articles offerts à l'acheteur. ➙ choix, gamme. L'éventail des salaires. ➙ échelle.

Synonymes

Synonymes de éventail nom masculin

gamme, assortiment, choix, sélection

échelle, fourchette

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot éventail

L'éventail des techniques passe par l'imagerie cérébrale, qui informe sur l'activité des aires cérébrales liées à la mémoire, l'attention et l'émotion.Ça m'intéresse, 07/04/2012, « Le neuromarketing peut-il nous manipuler ? »
Dans des styles variés, propres à chacun des auteurs, l'ouvrage offre un large éventail d'informations.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
La jeune dame continuait à remuer son éventail.Anatole France (1844-1924)
Dans l'accomplissement de sa grande mission, la dpla sera probablement responsable devant un conseil d'administration représentatif d'un large éventail d'intérêts.Le débat, 2012, Robert Darnton, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Dans tous les cas, les mairies offrent un large éventail d'emplois.Capital, 14/06/2019, « Lettre de motivation pour un emploi en mairie »
Cette étude s'intéresse à l'éventail complet des pratiques abortives, tant illégales que légales.Sociétés contemporaines, 2005, Gail Pheterson, Yamila AZIZE (Cairn.info)
Élargir l'éventail des sanctions et envisager un régime de responsabilité pénale pour les personnes physiques qui se rendent responsables d'infractions.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Élargir l'éventail des programmes et améliorer l'accès des adultes aux études, en particulier pour les formations courtes.Réformes économiques, 2009 (Cairn.info)
L'ouverture prochaine d'une supérette complétera l'éventail des commerces et des services du bourg.Ouest-France, 30/12/2020
Pendant la journée, des ateliers ont permis aux stagiaires de se perfectionner comme l'atelier de lutte traditionnelle, l'atelier de travail combinatoire et l'atelier de l'éventail.Ouest-France, 24/06/2014
L'association est riche de l'éventail des styles, des techniques et des univers des artistes.Ouest-France, 04/07/2021
Actuellement, l'éventail qui s'offre aux communes est de 6 taux de taxation - 0 % 23 %, 47 %, 71 %, 94 % ou 100 %.Capital, 19/10/2020, « Tarifs de l'électricité : ces villes qui pourraient être le… »
De fait, le chat est un superprédateur d'autant plus redoutable que c'est un opportuniste capable de s'attaquer à un très large éventail d'espèces.Géo, 07/06/2016, « Chat : quand minou devient un tueur en série »
Dans le cabillaud, rien n'est à jeter ; il est à la base d'un large éventail de plaisirs culinaires et des livres lui sont même consacrés.Europarl
Par contre, plus l'air est humide et chaud, moins l'éventail sera efficace.Ça m'intéresse, 31/07/2020, « Un éventail est-il efficace contre la chaleur ? »
À l'étage, des éventails s'offrent en guirlande à la vue des enfants.Ouest-France, 15/07/2013
Différents styles traditionnels et modernes (baladi, saïdi, tabla, fusion) et accessoires (éventails, voile, canne, melaya, luminions).Ouest-France, 10/09/2014
Une spectatrice a pensé à se munir d'un éventail, fort utile dans la pièce surchauffée par la température ambiante et la chaleur humaine.Ouest-France, 23/07/2019
D'un auteur à l'autre, s'ouvre tout un éventail de variantes du millénarisme dont il s'agit de comprendre l'évolution.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Catherine Maire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVENTAIL s. m.

Ce qui sert à eventer. Les Dames en France portent de petits eventails de peau pour se rafraischir l'esté. En Orient on a des eventails de plumes pour se garentir du chaud & des mouches. En Italie il y en a qui lassent les bras de quatre valets, comme dit Balsac. Du Bartas a appellé les vents frais, eventaux de l'air. On a remarqué que l'agitation de l'air par un eventail ne fait aucun effet sur le thermometre, & elle n'est pas capable de le refroidir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023