Email catcher

évocation

definition

Definition of évocation ​​​ nom féminin

Fait de porter une cause au tribunal.
Action d'évoquer (les esprits, les démons) par la magie, l'occultisme. ➙ incantation, sortilège.
Action de rappeler (une chose oubliée), de rendre présent à l'esprit. L'évocation du passé. ➙ rappel. Le pouvoir d'évocation d'un mot.

synonyms

Synonyms of évocation nom féminin

in the sense of rappel
in the sense of incantation

examples

Sentences with the word évocation

Cette évocation du feu ne peut que faire jaillir dans l'esprit des lecteurs l'image du génocide encore récent.Germanica, 2020, Valentina Fedchenko (Cairn.info)
L'évocation de quelques chiffres suffit à justifier cette position.Europarl
Insuffisant pour lui enlever son grand sourire, à l'évocation d'un confinement prolongé que certains recommandent aux plus de 65 ans.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/04/2020
Pas par les révélations de l'accusé, muré dans son silence à la simple évocation de son fils.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 22/07/2021
Son fils était toujours aimé par l'ange, qui suffoquait à la seule évocation d'une rivale.Paul Adam (1862-1920)
Cette brève évocation ne prétend nullement décrire dans son intégralité la mutation qui conduisit de la philosophie naturelle traditionnelle à la science moderne.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Maurice Clavelin (Cairn.info)
Leur évocation, devant la cour d'assises, a attisé la colère, jusqu'alors intérieure, de la famille de la victime.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 10/09/2020
Cette évocation de 1793 ramène naturellement à la dimension mémorielle et mythologique de la haine de la tyrannie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Sudhir Hazareesingh, Karma Nabulsi (Cairn.info)
De fil en aiguille, à l'évocation de nombreux souvenirs, une autre explication se fait jour.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 26/05/2020
Cette présentation se poursuit par une évocation des textes, images et vestiges.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
L'évocation d'une cause génétique apporte un début d'explication et une déculpabilisation par rapport à une responsabilité personnelle dans la survenue de la maladie.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
C'est une évocation : avant d'évoquer, il faut que les objets de l'évocation existent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pourquoi avoir commencé votre roman par l'évocation d'enfants jumeaux ?Ouest-France, 18/11/2019
Que cela était frais, joli, gracieux, et, pour lui, troublant par l'évocation des souvenirs !Hector Malot (1830-1907)
Cette évocation de la berceuse maternelle ne peut que raviver dans notre imaginaire l'empreinte lointaine – hors du temps – d'une autre scène primitive.Topique, 2009, Isabelle LASVERGNAS (Cairn.info)
Cette émergence surprend parfois tellement l'étudiant que c'est l'agir d'un symptôme qui prend fait et place de l'évocation qui lui venait à l'esprit.Le Carnet PSY, 2001, Dr Hervé Boukhobza (Cairn.info)
C'était l'heure des évocations, il eut donc l'espoir que son désir était enfin exaucé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des chercheurs genevois ont montré que plus une femme est amoureuse, plus une zone spécifique du cortex, le gyrus angulaire gauche, s'active à l'évocation de l'être aimé.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les idées reçues sur le désir confirmées par la science »
Le voyage temporel est un vieux rêve de l'humanité mais ses évocations révèlent incohérences et paradoxes.Ouest-France, 14/11/2014
Ou, mieux encore, d'acquérir une telle puissance d'évocation qu'il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n'apparaît pas.Capital, 15/10/2010, « L’histoire inattendue des logos célèbres »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EVOCATION s. f.

Jugement qui tire une affaire d'un tribunal pour la faire juger en un autre. Il y a une Ordonnance particuliere sur le fait des evocations. On fait des evocations d'un Parlement à un autre, à cause des parentez & alliances. Les Juges des Requestes du Palais & de l'Hostel font des evocations des causes pendantes devant d'autres Juges, quand elles ont de la dependance avec celles qui sont retenuës par devant eux. Les Parlements ne font plus d'evocations du principal en jugeant l'appel, si ce n'est du consentement des parties.
 
EVOCATION, se dit aussi en parlant des Demons, des spectres, dont on dit que les Magiciens font voir des apparitions par le moyen de leurs charmes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.