sortilège
definition
synonyms
Synonyms of sortilège nom masculin
in the sense of sort
in the sense of magie
examples
Sentences with the word sortilège
Il avait assurément le diable dans le corps : on cherche avec soin si quelque sortilège ou maléfice n'était pas dans une couture de ses vêtements.Émile Gebhart (1839-1908)
On dirait que le vieux sortilège celte est descendu sur ces pages sans cesse en rumeur.L'Année balzacienne, 2015, Denis Labouret (Cairn.info)
Avec son insouciance de néophyte, sans maîtriser l'âpreté de la distance longue de 42,195 km, il en avait déjoué les pièges et les sortilèges.Ouest-France, Vincent COTÉ, 03/07/2024
Elles vivent parmi nous mais nous ne les reconnaissons pas car elles utilisent toutes sortes de sortilèges repoussoirs pour écarter les indésirables de leur territoire.Le Coq-héron, 2003, Judit Székács (Cairn.info)
Vous devriez rompre le sortilège qui vous a été jeté et voter en faveur du compromis alternatif.Europarl
Par quel miracle sortir des mirages, des sortilèges du pouvoir séducteur du langage ?L'enseignement philosophique, 2014, Robert Tirvaudey (Cairn.info)
Puis, en quel pays de sortilège a-t-il pu trouver remède à ses plaies ?Joseph Bédier (1864-1938)
Par quel sortilège les pénuries de travailleurs peuvent-elles, chez nous seuls, faire aussi bon ménage avec un chômage de masse ?Capital, 03/02/2022, « Industrie, restauration... pourquoi les entreprises ont-elles autant de mal à… »
Des rumeurs populaires... des préjugés... des accusations de sortilège...Paul de Musset (1804-1880)
En réalité, la fable, dans toute sa force, renvoie bien au contraire à la prétention moderne d'avoir rompu le sortilège paradoxal du sujet assujetti.Actuel Marx, 2017, Jacques Bidet (Cairn.info)
Un sauveur, une princesse prisonnière de ses sortilèges, hantée par un deuil et par la culpabilité, se touchent avec des mots choisis et maladroits.Études, 2009 (Cairn.info)
Enfin plutôt en un sortilège ou un rituel ?Ouest-France, Mathilde GUILBAUD, 19/09/2024
Les instrumentistes -sûrement frappés d'un sortilège tout droit sorti d'une légende- font eux aussi des merveilles.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 16/10/2017
Il faudra rassembler ses enfants dans un enclos, en leur courant après alors qu'ils lancent des sortilèges.Ouest-France, Romain LE BRIS, 21/03/2024
De quel sortilège la propriétaire a-t-elle usé pour les repousser ?Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 02/04/2016
Seule une phrase magique à reconstruire pourra finalement rompre le sortilège.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 18/06/2017
Ce qui laisse à croire que les ody (sortilèges, talismans) néfastes n'ont rien perdu de leur efficacité.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Françoise Raison (Cairn.info)
Tel est peut-être le plus beau sortilège du tajine : sa convivialité.Géo, 12/11/2018, « Histoire du tajine, un éloge berbère de la lenteur »
Quelques personnes ont voulu diminuer le mérite de la duchesse, en prétendant qu'elle était la première dupe de ses sortilèges.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si elle y correspondit en quelque chose, ce ne fut qu'une correspondance fatale que lui arracha le sortilège de ses paroles de feu.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SORTILEGE s. m.
Sort, malefice, qui se fait par l'operation & le secours du Diable. L'Inquisition brusle & condamne plusieurs personnes pour sortileges. Les sortileges bien approfondis ne sont que des empoisonnements & des profanations de mysteres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.