Email catcher

évocation

définition

Définition de évocation ​​​ nom féminin

Fait de porter une cause au tribunal.
Action d'évoquer (les esprits, les démons) par la magie, l'occultisme. ➙ incantation, sortilège.
Action de rappeler (une chose oubliée), de rendre présent à l'esprit. L'évocation du passé. ➙ rappel. Le pouvoir d'évocation d'un mot.

synonymes

Synonymes de évocation nom féminin

au sens de rappel
au sens de incantation

exemples

Phrases avec le mot évocation

Que cela était frais, joli, gracieux, et, pour lui, troublant par l'évocation des souvenirs !Hector Malot (1830-1907)
Cette cellule condense à elle seule 18,3 % des évocations de la tâche d'association verbale.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Golda Cohen, Pascal Moliner (Cairn.info)
Les proches du dossier gardent bien sûr le cœur soulevé à l'évocation de cette sépulture inouïe sous la terrasse de la maison.Ouest-France, Thomas HENG, 02/04/2021
Devant les réactions négatives qu'elles ont provoquées, leur évocation même n'est plus possible.Courrier hebdomadaire, 2005, Jacques Brassinne de La Buissière (Cairn.info)
Son fils était toujours aimé par l'ange, qui suffoquait à la seule évocation d'une rivale.Paul Adam (1862-1920)
Dans toutes les évocations de cette figure, il s'agit donc de mobiliser de façon collective un prestige individuel.Revue française de science politique, 2002, Sarah Gensburger (Cairn.info)
L'évocation de quelques chiffres suffit à justifier cette position.Europarl
Des chercheurs genevois ont montré que plus une femme est amoureuse, plus une zone spécifique du cortex, le gyrus angulaire gauche, s'active à l'évocation de l'être aimé.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les idées reçues sur le désir confirmées par la science »
Ou, mieux encore, d'acquérir une telle puissance d'évocation qu'il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n'apparaît pas.Capital, 15/10/2010, « L’histoire inattendue des logos célèbres »
Dans l'évocation du présent, de la vie en attente de la décision concernant l'asile, nous observons un retour vers des postures anciennes.Le sujet dans la cité, 2013, Letitia Trifanescu (Cairn.info)
Chez l'adulte, les évocations de ces traces restent, lors de leur surgissement, énigmatiques pour le sujet qui les ressent.Passeur critique de Lacan, 2016, Patrick Merot (Cairn.info)
Toutefois, le durcissement de son discours et l'évocation d'une possible défaite montrent que le résultat pourrait être serré.Ouest-France, Michel URVOY, 18/11/2012
Les exposants s'essayent à la reconstitution, à l'évocation que ce soit pour la cuisine ou autre chose.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 16/08/2021
D'ailleurs, rien que l'évocation de ces spécialités espagnoles fait saliver.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 16/03/2015
Serait-ce seulement l'évocation de la rupture irrévocable avec un être cher, serait-ce alors seulement l'expression de la souffrance que cette séparation nous a imposée ?Ouest-France, François Régis Hutin, 01/11/2016
La cinquantaine d'adhérents de l'association, des fidèles, se réunissent pour la présentation du nouveau venu et l'évocation des projets à venir.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/04/2020
Dans le groupe, l'évocation de sa troisième mention avait laissé les autres patients très interrogatifs.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Maurice Borgel (Cairn.info)
C'était l'heure des évocations, il eut donc l'espoir que son désir était enfin exaucé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est une évocation : avant d'évoquer, il faut que les objets de l'évocation existent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'évocation d'une cause génétique apporte un début d'explication et une déculpabilisation par rapport à une responsabilité personnelle dans la survenue de la maladie.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVOCATION s. f.

Jugement qui tire une affaire d'un tribunal pour la faire juger en un autre. Il y a une Ordonnance particuliere sur le fait des evocations. On fait des evocations d'un Parlement à un autre, à cause des parentez & alliances. Les Juges des Requestes du Palais & de l'Hostel font des evocations des causes pendantes devant d'autres Juges, quand elles ont de la dependance avec celles qui sont retenuës par devant eux. Les Parlements ne font plus d'evocations du principal en jugeant l'appel, si ce n'est du consentement des parties.
 
EVOCATION, se dit aussi en parlant des Demons, des spectres, dont on dit que les Magiciens font voir des apparitions par le moyen de leurs charmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine