Email catcher

évocation

Définition

Définition de évocation ​​​ nom féminin

Fait de porter une cause au tribunal.
Action d'évoquer (les esprits, les démons) par la magie, l'occultisme. ➙ incantation, sortilège.
Action de rappeler (une chose oubliée), de rendre présent à l'esprit. L'évocation du passé. ➙ rappel. Le pouvoir d'évocation d'un mot.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot évocation

Cette évocation du feu ne peut que faire jaillir dans l'esprit des lecteurs l'image du génocide encore récent.Germanica, 2020, Valentina Fedchenko (Cairn.info)
L'évocation de quelques chiffres suffit à justifier cette position.Europarl
Insuffisant pour lui enlever son grand sourire, à l'évocation d'un confinement prolongé que certains recommandent aux plus de 65 ans.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/04/2020
Pas par les révélations de l'accusé, muré dans son silence à la simple évocation de son fils.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 22/07/2021
Son fils était toujours aimé par l'ange, qui suffoquait à la seule évocation d'une rivale.Paul Adam (1862-1920)
Cette brève évocation ne prétend nullement décrire dans son intégralité la mutation qui conduisit de la philosophie naturelle traditionnelle à la science moderne.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Maurice Clavelin (Cairn.info)
Leur évocation, devant la cour d'assises, a attisé la colère, jusqu'alors intérieure, de la famille de la victime.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 10/09/2020
Cette évocation de 1793 ramène naturellement à la dimension mémorielle et mythologique de la haine de la tyrannie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Sudhir Hazareesingh, Karma Nabulsi (Cairn.info)
De fil en aiguille, à l'évocation de nombreux souvenirs, une autre explication se fait jour.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 26/05/2020
Cette présentation se poursuit par une évocation des textes, images et vestiges.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
L'évocation d'une cause génétique apporte un début d'explication et une déculpabilisation par rapport à une responsabilité personnelle dans la survenue de la maladie.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
C'est une évocation : avant d'évoquer, il faut que les objets de l'évocation existent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pourquoi avoir commencé votre roman par l'évocation d'enfants jumeaux ?Ouest-France, 18/11/2019
Que cela était frais, joli, gracieux, et, pour lui, troublant par l'évocation des souvenirs !Hector Malot (1830-1907)
Cette évocation de la berceuse maternelle ne peut que raviver dans notre imaginaire l'empreinte lointaine – hors du temps – d'une autre scène primitive.Topique, 2009, Isabelle LASVERGNAS (Cairn.info)
Cette émergence surprend parfois tellement l'étudiant que c'est l'agir d'un symptôme qui prend fait et place de l'évocation qui lui venait à l'esprit.Le Carnet PSY, 2001, Dr Hervé Boukhobza (Cairn.info)
C'était l'heure des évocations, il eut donc l'espoir que son désir était enfin exaucé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des chercheurs genevois ont montré que plus une femme est amoureuse, plus une zone spécifique du cortex, le gyrus angulaire gauche, s'active à l'évocation de l'être aimé.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les idées reçues sur le désir confirmées par la science »
Le voyage temporel est un vieux rêve de l'humanité mais ses évocations révèlent incohérences et paradoxes.Ouest-France, 14/11/2014
Ou, mieux encore, d'acquérir une telle puissance d'évocation qu'il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n'apparaît pas.Capital, 15/10/2010, « L’histoire inattendue des logos célèbres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVOCATION s. f.

Jugement qui tire une affaire d'un tribunal pour la faire juger en un autre. Il y a une Ordonnance particuliere sur le fait des evocations. On fait des evocations d'un Parlement à un autre, à cause des parentez & alliances. Les Juges des Requestes du Palais & de l'Hostel font des evocations des causes pendantes devant d'autres Juges, quand elles ont de la dependance avec celles qui sont retenuës par devant eux. Les Parlements ne font plus d'evocations du principal en jugeant l'appel, si ce n'est du consentement des parties.
 
EVOCATION, se dit aussi en parlant des Demons, des spectres, dont on dit que les Magiciens font voir des apparitions par le moyen de leurs charmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.