Email catcher

exclusif

definition

Definition of exclusif ​​​ , exclusive ​​​ adjectif

Qui exclut tout partage. Droits exclusifs, qui appartiennent à une seule personne. Exclusif de : qui exclut comme incompatible.
Qui est produit, vendu seulement par une firme. Modèle exclusif. Concessionnaire exclusif, qui ne vend qu'une marque (➙ exclusivité).
Qui exclut tout élément étranger. ➙ unique.
(personnes) Absolu dans ses opinions, ses goûts, ses sentiments. ➙ intolérant. Elle est exclusive en amitié. ➙ entier ; absolu.

synonyms

Synonyms of exclusif, exclusive adjectif

in the sense of absolu
in the sense of possessif

examples

Sentences with the word exclusif

Avant tout parce qu'il est un peu moins cher que le mandat exclusif (4,2 % d'honoraires au lieu de 4,5 %, en moyenne).Capital, 07/05/2013, « Immobilier : préférez le mandat de vente en exclusivité »
Cette douloureuse période de l'histoire du lieu de naissance, aujourd'hui quasi exclusif, doit être connue pour l'avenir.Spirale, 2010, Paul Cesbron (Cairn.info)
Dorénavant, l'intérêt pour les musiques du monde n'est plus l'apanage exclusif des anthropologues.Études et documents berbères, 2012, Fazia Aïtel (Cairn.info)
Mais attention qui dit mandat exclusif, ne dit pas forcément transaction assurée.Capital, 21/12/2010, « Pour vendre un appartement, tous les mandats exclusifs ne se… »
Le fil conducteur de chaque documentaire est un parti pris d'un réalisateur qui a un accès exclusif à un musée ou à une exposition.Ouest-France, 22/09/2021
Lorsque vous vendez votre logement, les agents immobiliers font le forcing pour vous faire signer un mandat exclusif.Capital, 21/12/2010, « Pour vendre un appartement, tous les mandats exclusifs ne se… »
Cette activité permet d'échanger, de se cultiver, de réaliser des modèles exclusifs.Ouest-France, 19/05/2015
Deuxièmement, le principe de droits exclusifs réduit à néant les principes concurrents de droits collectifs de la communauté et d'héritage commun de l'humanité.A contrario, 2004, Aykut Çoban (Cairn.info)
En cas de torts exclusifs, ses dommages matériels (véhicule) et corporels ­(blessures) ne donneront même lieu à aucune indemnisation.Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Ils sont le privilège des tables gastronomiques, des cavistes experts et des amateurs d'étiquettes prestigieuses et de labels exclusifs.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Les droits exclusifs aux autres parties du spectre restent du ressort des autorités de contrôle nationales.Europarl
Le glucose est le carburant exclusif des cellules de tous les organismes vivants sur terre.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Un lion pourrait-il se nourrir seulement de fruits ? »
À la différence des autres infirmiers spécialisés, en puériculture et au bloc opératoire par exemple, les infirmiers anesthésistes pratiquent des actes exclusifs, comme l'intubation.Ouest-France, 21/04/2021
Ce contrat de deux ans est renouvelable et non exclusif.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 07/05/2021
Blessure initiale : il perd l'amour exclusif de sa mère.Ouest-France, Anne KIESEL, 09/04/2021
Cette position subjective de devoir toujours payer déborde largement le cadre exclusif de sa relation à son conjoint.Savoirs et clinique, 2004, Brigitte Lemonnier (Cairn.info)
Celles qui sont revêtues de la troisième et de la quatrième tunique, ainsi que le personnage doré, font l'objet d'un titre de propriété exclusif.Ouest-France, 26/04/2021
Elle est au service exclusif d'entreprises qu'elle accompagne dans leur stratégie de financement et de développement.Capital, 21/06/2021, « Banque d'affaires : définition et rôle »
Et pourtant le règne exclusif de la culotte serait d'une grande économie pour le ménage : les robes coûtent si cher !Charles Turgeon (1855-1934)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXCLUSIF, IVE adj.

Qui a la force d'exclurre. Cette loy porte une deffense exclusive. Les Souverains ont des voix exclusives dans l'eslection des Papes. Ce testament a une clause exclusive.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week