Email catcher

exclusif

definition

Definition of exclusif ​​​ , exclusive ​​​ adjectif

Qui exclut tout partage. Droits exclusifs, qui appartiennent à une seule personne. Exclusif de : qui exclut comme incompatible.
Qui est produit, vendu seulement par une firme. Modèle exclusif. Concessionnaire exclusif, qui ne vend qu'une marque (➙ exclusivité).
Qui exclut tout élément étranger. ➙ unique.
(personnes) Absolu dans ses opinions, ses goûts, ses sentiments. ➙ intolérant. Elle est exclusive en amitié. ➙ entier ; absolu.

synonyms

Synonyms of exclusif, exclusive adjectif

in the sense of absolu
in the sense of possessif

examples

Sentences with the word exclusif

Le glucose est le carburant exclusif des cellules de tous les organismes vivants sur terre.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Un lion pourrait-il se nourrir seulement de fruits ? »
Comme l'indique la doctrine aujourd'hui en vigueur, les biens privés sont exclusifs et rivaux.Revue du MAUSS, 2010, Pierre Dardot, Christian Laval (Cairn.info)
Pour profiter de ces deux cadeaux exclusifs, vous n'aurez pas de mal à trouver des sets éligibles, et voici une sélection des meilleurs !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/11/2023
De nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer ce motif dont les imprimeurs ne sont ni les inventeurs ni les utilisateurs exclusifs.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
En d'autres termes, les rires peuvent être exclusifs ou inclusifs.Langages, 2021, Pia Stalder, Christian Agbobli (Cairn.info)
Ils sont le privilège des tables gastronomiques, des cavistes experts et des amateurs d'étiquettes prestigieuses et de labels exclusifs.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Elle est au service exclusif d'entreprises qu'elle accompagne dans leur stratégie de financement et de développement.Capital, 21/06/2021, « Banque d'affaires : définition et rôle »
Avant tout parce qu'il est un peu moins cher que le mandat exclusif (4,2 % d'honoraires au lieu de 4,5 %, en moyenne).Capital, 07/05/2013, « Immobilier : préférez le mandat de vente en exclusivité »
En l'occurrence, il n'existe aucun médicament pour la dyslexie, et l'implication de professionnels médicaux ou paramédicaux n'a rien de systématique ni d'exclusif.Administration et Éducation, 2018, Franck Ramus (Cairn.info)
Enfin, l'innovation repose aussi parfois sur les efforts exclusifs du secteur privé.Sève, 2004, Anne Laude (Cairn.info)
En cas de torts exclusifs, ses dommages matériels (véhicule) et corporels ­(blessures) ne donneront même lieu à aucune indemnisation.Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Mais attention qui dit mandat exclusif, ne dit pas forcément transaction assurée.Capital, 21/12/2010, « Pour vendre un appartement, tous les mandats exclusifs ne se… »
Sur le site de la marque, de nombreux sets sont disponibles et vous pouvez bénéficier de 2 cadeaux exclusifs !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/11/2023
Blessure initiale : il perd l'amour exclusif de sa mère.Ouest-France, Anne KIESEL, 09/04/2021
Quelques titres vont rester exclusifs à une seule console.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/09/2018
Le permis exclusif de recherches ne permet pas d'ouvrir ou exploiter une mine mais d'évaluer le potentiel géologique d'une zone.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 16/05/2024
Les droits exclusifs aux autres parties du spectre restent du ressort des autorités de contrôle nationales.Europarl
Et pourtant le règne exclusif de la culotte serait d'une grande économie pour le ménage : les robes coûtent si cher !Charles Turgeon (1855-1934)
Lorsque vous vendez votre logement, les agents immobiliers font le forcing pour vous faire signer un mandat exclusif.Capital, 21/12/2010, « Pour vendre un appartement, tous les mandats exclusifs ne se… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXCLUSIF, IVE adj.

Qui a la force d'exclurre. Cette loy porte une deffense exclusive. Les Souverains ont des voix exclusives dans l'eslection des Papes. Ce testament a une clause exclusive.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.