Email catcher

exclusif

définitions

exclusif ​​​ , exclusive ​​​ adjectif

Qui exclut tout partage. Droits exclusifs, qui appartiennent à une seule personne. Exclusif de : qui exclut comme incompatible.
Qui est produit, vendu seulement par une firme. Modèle exclusif. Concessionnaire exclusif, qui ne vend qu'une marque (➙ exclusivité).
Qui exclut tout élément étranger. ➙ unique.
(personnes) Absolu dans ses opinions, ses goûts, ses sentiments. ➙ intolérant. Elle est exclusive en amitié. ➙ entier ; absolu.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En cas de torts exclusifs, ses dommages matériels (véhicule) et corporels ­(blessures) ne donneront même lieu à aucune indemnisation.Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Cette douloureuse période de l'histoire du lieu de naissance, aujourd'hui quasi exclusif, doit être connue pour l'avenir.Spirale, 2010, Paul Cesbron (Cairn.info)
Mais attention qui dit mandat exclusif, ne dit pas forcément transaction assurée.Capital, 21/12/2010, « Pour vendre un appartement, tous les mandats exclusifs ne se… »
Dorénavant, l'intérêt pour les musiques du monde n'est plus l'apanage exclusif des anthropologues.Études et documents berbères, 2012, Fazia Aïtel (Cairn.info)
Avant tout parce qu'il est un peu moins cher que le mandat exclusif (4,2 % d'honoraires au lieu de 4,5 %, en moyenne).Capital, 07/05/2013, « Immobilier : préférez le mandat de vente en exclusivité »
Et pourtant le règne exclusif de la culotte serait d'une grande économie pour le ménage : les robes coûtent si cher !Charles Turgeon (1855-1934)
Lorsque vous vendez votre logement, les agents immobiliers font le forcing pour vous faire signer un mandat exclusif.Capital, 21/12/2010, « Pour vendre un appartement, tous les mandats exclusifs ne se… »
Ils sont le privilège des tables gastronomiques, des cavistes experts et des amateurs d'étiquettes prestigieuses et de labels exclusifs.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
À la différence des autres infirmiers spécialisés, en puériculture et au bloc opératoire par exemple, les infirmiers anesthésistes pratiquent des actes exclusifs, comme l'intubation.Ouest-France, 21/04/2021
Deuxièmement, le principe de droits exclusifs réduit à néant les principes concurrents de droits collectifs de la communauté et d'héritage commun de l'humanité.A contrario, 2004, Aykut Çoban (Cairn.info)
Les droits exclusifs aux autres parties du spectre restent du ressort des autorités de contrôle nationales.Europarl
Le fil conducteur de chaque documentaire est un parti pris d'un réalisateur qui a un accès exclusif à un musée ou à une exposition.Ouest-France, 22/09/2021
Elle est au service exclusif d'entreprises qu'elle accompagne dans leur stratégie de financement et de développement.Capital, 21/06/2021, « Banque d'affaires : définition et rôle »
Le glucose est le carburant exclusif des cellules de tous les organismes vivants sur terre.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Un lion pourrait-il se nourrir seulement de fruits ? »
Cette position subjective de devoir toujours payer déborde largement le cadre exclusif de sa relation à son conjoint.Savoirs et clinique, 2004, Brigitte Lemonnier (Cairn.info)
Blessure initiale : il perd l'amour exclusif de sa mère.Ouest-France, Anne KIESEL, 09/04/2021
Celles qui sont revêtues de la troisième et de la quatrième tunique, ainsi que le personnage doré, font l'objet d'un titre de propriété exclusif.Ouest-France, 26/04/2021
Ce contrat de deux ans est renouvelable et non exclusif.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 07/05/2021
Cette activité permet d'échanger, de se cultiver, de réaliser des modèles exclusifs.Ouest-France, 19/05/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCLUSIF, IVE » adj.

Qui a la force d'exclurre. Cette loy porte une deffense exclusive. Les Souverains ont des voix exclusives dans l'eslection des Papes. Ce testament a une clause exclusive.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022