exclusif

 

définitions

exclusif ​​​ , exclusive ​​​ adjectif

Qui exclut tout partage. Droits exclusifs, qui appartiennent à une seule personne. —  Exclusif de : qui exclut comme incompatible.
Qui est produit, vendu seulement par une firme. Modèle exclusif. —  Concessionnaire exclusif, qui ne vend qu'une marque (➙ exclusivité).
Qui exclut tout élément étranger. ➙ unique.
(personnes) Absolu dans ses opinions, ses goûts, ses sentiments. ➙ intolérant. Elle est exclusive en amitié. ➙ entier ; absolu.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela n'est pas possible si des ressources naturelles limitées comme les fréquences radio sont mises aux enchères pour l'usage exclusif des grandes compagnies les plus offrantes.Europarl
Presque toutes les constitutions donnent au sénat, ou à l'assemblée qui en tient la place, le droit exclusif de juger.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Mon but principal, mon but unique, exclusif, si vous voulez, doit être de lui plaire ?George Sand (1804-1876)
C'est là l'équité, mais non l'égalité sociale ; c'est la liberté politique, non l'empire exclusif de la démocratie.François Guizot (1787-1874)
La troisième touche la participation insuffisante des sociétés civiles européennes et méditerranéennes à ce processus qui est trop dominé par le centralisme et par le rôle presque exclusif des gouvernements.Europarl
On n'aime ici que les gens heureux, et cet amour exclusif produit quelquefois des scènes comiques.Astolphe de Custine (1790-1857)
Ce rapport souligne que la subordination de l'instrument budgétaire à l'objectif unique et exclusif de stabilité monétaire limite les possibilités d'une politique de croissance.Europarl
Une de ces incitations est le droit de commercialisation exclusif durant une période de 10 années.Europarl
En invoquant donc le principe de subsidiarité, je pense que les modifications du système horaire et son application sont du ressort exclusif de chaque pays membre.Europarl
Ce qui prouve que le féminisme n'est pas un produit exclusif de la libre-pensée et de la démocratie républicaine, puisqu'il se fait honneur de rallier d'aussi éminentes aristocrates.Charles Turgeon (1855-1934)
Même lorsqu'on reconnoît la justesse et la vivacité de son esprit, on est contraint d'avouer que cet esprit est presque toujours étroit, chagrin, exclusif et prosaïque.Paul Scarron (1610-1660)
S'ils sombraient, tant pis pour eux ; les dénouements tristes valent les dénouements gais ; au moins il pensait ainsi, ayant l'esprit ouvert et nullement exclusif.Hector Malot (1830-1907)
Je pense donc que c'est une erreur de faire de l'appartenance à la zone euro un club exclusif aux conditions d'entrée très exigeantes, comme le demande l'un des amendements.Europarl
Armand se rendait parfaitement compte de ce que la tendresse de sa mère avait d'exclusif et d'ombrageux.François Coppée (1842-1908)
C'était par de misérables moyens comme ceux-là qu'on entravait la marche des affaires les plus importantes en faisant parade d'un zèle exclusif et sans pareil pour le service de l'empereur.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Formés eux-mêmes par l'emploi exclusif des anciennes, ils ne supposent pas qu'on puisse en découvrir d'autres.Gustave Le Bon (1841-1931)
Le négoce exclusif qu'il fait dans quelques pays rend inutiles toutes sortes de lois sur le commerce.Montesquieu (1689-1755)
Faire face aux grands problèmes écologiques est totalement incompatible avec la propriété privée des grands moyens de production et leur utilisation dans le but exclusif de rapporter du profit.Europarl
Le revendeur exclusif pourra cependant vendre une voiture à n'importe quel acheteur potentiel qui se rendrait dans son salon.Europarl
L'année passée, les développements étaient placés sous le signe de l'avènement de la vraie démocratie et d'hommes politiques refusant de faire du nationalisme exclusif leur véhicule politique.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCLUSIF, IVE » adj.

Qui a la force d'exclurre. Cette loy porte une deffense exclusive. Les Souverains ont des voix exclusives dans l'eslection des Papes. Ce testament a une clause exclusive.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020