Email catcher

exécuteur

Definition

Definition of exécuteur ​​​ , exécutrice ​​​ nom

Exécuteur, exécutrice testamentaire : personne qui assure l'exécution des dernières volontés de l'auteur d'un testament.
Personne qui exécute un condamné. ➙ bourreau. L'exécuteur des hautes œuvres.

Synonyms

Synonyms of exécuteur nom masculin

bourreau

Examples

Sentences with the word exécuteur

De la procession des débiteurs de l'exécuteur ressort un constat simple : à de rares exceptions près, tous appartiennent à des milieux modestes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Alain Belmont (Cairn.info)
Attribution particulière que le défunt peut avoir consenti à son exécuteur testamentaire.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
Ce qui le distingue des autres docteurs genevois est d'avoir commencé à pratiquer la médecine en travaillant avec son oncle, l'exécuteur des hautes œuvres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Philip Rieder (Cairn.info)
La communauté internationale ferme pourtant les yeux sur cette violation du droit, trop contente d'avoir trouvé au moindre coût un exécuteur des basses œuvres.Outre - Terre, 2005, Marc Fontrier (Cairn.info)
Est-ce là une nécessité pour la virtù républicaine de prendre la figure maudite et hideuse de l'exécuteur ?Le philosophoire, 2005, André Lang (Cairn.info)
Intégré au processus de création théâtrale, il n'est pas uniquement un artisan exécuteur mais un artiste qui conçoit.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Marion Lemaire (Cairn.info)
Ce terrible homme avait une grande figure et des yeux sinistres, et ressemblait fort à quoique exécuteur des hautes œuvres les plus secrètes.Jules Janin (1804-1874)
Sa collection était mise en vente par son exécuteur testamentaire, en plein accord avec ses héritiers.Ouest-France, 28/05/2021
Il est également possible de prévoir la nomination d'un exécuteur testamentaire.Capital, 03/05/2019, « Qu'est-ce qu'un testament mystique ? »
Est-ce la langue du défunt, de sa famille, du lapicide, des ecclésiastiques en charge de la sépulture ou de l'exécuteur testamentaire ?Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Je te nomme mon exécuteur testamentaire ; adieu donc, et je pars.George Sand (1804-1876)
Le testament olographe peut également prévoir le sort du corps de son auteur (enterrement ou incinération), ou comporter la nomination d'un exécuteur testamentaire.Capital, 31/12/2018, « Testament olographe : comment le rédiger ? »
Nous devons simplifier les procédures et donner confiance aux exécuteurs.Europarl
Et dans un deuxième temps, de reconnaître dans la société des exécuteurs et des témoins une société d'hommes ordinaires, étrangement familière.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Sophie Ernst-Schnur (Cairn.info)
Et qui trouvait-on alors dans le rôle de l'exécuteur ?Ouest-France, Olivier PAULY, 08/05/2021
Dès que l'homme blanc meurt, ne voit-on pas déferler la rapacité des héritiers, des créanciers, et la partialité des exécuteurs testamentaires ?Études, 2001 (Cairn.info)
Il laisse derrière lui une veuve et un jardinier qu'il nomme exécuteur testamentaire.Ouest-France, 09/05/2015
Comment se fait-il qu'un peuple souvent ingrat, toujours oublieux, se fasse de soi-même l'exécuteur testamentaire d'un de ses plus pauvres citoyens perdus dans la foule ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est même logique, puisqu'il était l'exécuteur attitré sur le terrain.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 29/03/2021
En effet, lors de l'ouverture de la succession, le notaire, éventuellement avec le concours de l'exécuteur testamentaire désigné, doit exécuter les dispositions contenues dans le testament.Capital, 31/12/2018, « Testament olographe : comment le rédiger ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXECUTEUR s. m.

Commissaire qui a ordre d'executer les ordres d'un Prince. Le Chancelier de l'Université est executeur des Rescrits & Bulles Apostoliques. Le Pape nomme dans ses Bulles trois executeurs pour les fulminer. Les Commissaires departis dans les Provinces sont les executeurs des ordres de la Cour.
 
EXECUTEUR, se dit aussi d'un moindre Officier ou Sergent qui execute un ordre de Justice. Le Sergent porteur & executeur de cette contrainte a fait une description des meubles.
 
EXECUTEUR, se dit absolument de celuy qui execute les sentences criminelles, qu'on appelle autrement le Maistre des hautes oeuvres, & en son vray nom le Bourreau, celuy qui pend, rouë, decolle les criminels condamnez.
 
EXECUTEUR, EXECUTRICE, se dit au masculin & au feminin de celuy ou celle qui sont nommez par un testateur pour avoir soin de faire executer son testament. Un executeur testamentaire doit estre saisi de tous les meubles du deffunt pendant un an, au bout duquel il est tenu d'en rendre compte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week