exécuteur
définition
synonymes
Synonymes de exécuteur nom masculin
exemples
Phrases avec le mot exécuteur
Nous devons simplifier les procédures et donner confiance aux exécuteurs.Europarl
Les résultats désignèrent plus des porte-parole que de véritables exécuteurs d'ordres compétents.Revue du Nord, 2006, Jonathan Vouters (Cairn.info)
Et qui trouvait-on alors dans le rôle de l'exécuteur ?Ouest-France, Olivier PAULY, 08/05/2021
Par ailleurs, l'histoire des exécuteurs, des victimes et des témoins s'écrivent en parallèle sans se rencontrer.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Dariusz Libionka, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Il est également possible de prévoir la nomination d'un exécuteur testamentaire.Capital, 03/05/2019, « Qu'est-ce qu'un testament mystique ? »
Il devient un simple exécuteur de choix qui ne sont pas les siens.Archives de politique criminelle, 2002, Carlo Sotis (Cairn.info)
Attribution particulière que le défunt peut avoir consenti à son exécuteur testamentaire.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
Comment se fait-il qu'un peuple souvent ingrat, toujours oublieux, se fasse de soi-même l'exécuteur testamentaire d'un de ses plus pauvres citoyens perdus dans la foule ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En effet, lors de l'ouverture de la succession, le notaire, éventuellement avec le concours de l'exécuteur testamentaire désigné, doit exécuter les dispositions contenues dans le testament.Capital, 31/12/2018, « Testament olographe : comment le rédiger ? »
Un projet si ambitieux requérait des exécuteurs à la hauteur et un choix approprié des faits à illustrer.Le Moyen Âge, 2014, Noemi Rubello (Cairn.info)
Les louangeurs de l'inclusion seront-ils les exécuteurs des contestataires et autres insoumis ?Psychologues et Psychologies, 2019, Patrick-Ange Raoult (Cairn.info)
L'exécuteur des hautes œuvres est un expert.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/10/2021
Il avait 76 ans et 395 exécutions publiques à son actif, dont 299 en tant qu'exécuteur en chef, toutes consignées dans des carnets.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 02/02/2023
C'est même logique, puisqu'il était l'exécuteur attitré sur le terrain.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 29/03/2021
Il y a une différence entre un soignant prescripteur d'un poison mortel et un soignant exécuteur.Ouest-France, Martin HERNOT, 16/04/2023
En droit strict, le maire n'est qu'un exécutant : il est l'exécuteur des délibérations du conseil municipal.Sève, 2007, Jacques Moreau (Cairn.info)
Pragmatiques, les exécuteurs distribuent un avis à l'ensemble des employés concernés par les legs.Droits, 2021, Mathieu Perrin (Cairn.info)
Le testament olographe peut également prévoir le sort du corps de son auteur (enterrement ou incinération), ou comporter la nomination d'un exécuteur testamentaire.Capital, 31/12/2018, « Testament olographe : comment le rédiger ? »
Ce terrible homme avait une grande figure et des yeux sinistres, et ressemblait fort à quoique exécuteur des hautes œuvres les plus secrètes.Jules Janin (1804-1874)
Je te nomme mon exécuteur testamentaire ; adieu donc, et je pars.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot exécutrice
Si bien que l'approche descendante d'une fonction marketing prescriptrice et d'une fonction vente exécutrice est dépassée.Décisions Marketing, 2014, Ridha Chakroun, Catherine Papetti (Cairn.info)
De même, cette modalité d'action du pouvoir assure un second équilibre entre la puissance législative et exécutrice.Revue de la recherche juridique, 2021, Olivier Tholozan (Cairn.info)
Elle est à la fois accoucheuse, entremetteuse, exécutrice de l'infanticide, décisionnaire à bien des titres de l'avenir de l'enfant, monstrueux ou non.Le philosophoire, 2004, François-Xavier Ajavon (Cairn.info)
Pendant longtemps, le pouvoir des autorités locales a été réduit à une dimension essentiellement administrative et exécutrice.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2009, Stéphane Cadiou (Cairn.info)
Moore non seulement à sa complémentarité mais à une fonction exécutrice.Les Études Sociales, 2019, Eve Gianoncelli (Cairn.info)
La main, enfin, est l'organe du travail, exécutrice dans la créativité ou la répétition, l'autonomie ou la soumission.Le Journal des psychologues, 2009, Sabrina Lomel-Spiess (Cairn.info)
Toutes les deux seront liées par la puissance exécutrice, qui le sera elle-même par la législative.L'enseignement philosophique, 2013, Didier Carsin (Cairn.info)
Loin d'être séparée de la puissance exécutrice, elle est en partie exercée par celle-ci dans la mesure où le monarque dispose d'un droit de veto.L'enseignement philosophique, 2013, Didier Carsin (Cairn.info)
Le droit est impersonnel et la personne est une simple exécutrice.Grief - Revue sur les mondes du droit, 2020, Rainer Maria Kiesow (Cairn.info)
On comprend alors que la puissance exécutrice ne soit pas concernée par l'application des décisions de justice.Revue française d'histoire des idées politiques, 2011, Guillaume Bacot (Cairn.info)
Une lie humaine se présenta comme exécutrice des basses œuvres.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970, Raymond De Becker (Cairn.info)
Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur.L'enseignement philosophique, 2013, Didier Carsin (Cairn.info)
La trop brève préface de son exécutrice testamentaire ne retrace pas l'histoire du manuscrit.Esprit, 2021 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXECUTEUR s. m.
Commissaire qui a ordre d'executer les ordres d'un Prince. Le Chancelier de l'Université est executeur des Rescrits & Bulles Apostoliques. Le Pape nomme dans ses Bulles trois executeurs pour les fulminer. Les Commissaires departis dans les Provinces sont les executeurs des ordres de la Cour. EXECUTEUR, se dit aussi d'un moindre Officier ou Sergent qui execute un ordre de Justice. Le Sergent porteur & executeur de cette contrainte a fait une description des meubles. EXECUTEUR, se dit absolument de celuy qui execute les sentences criminelles, qu'on appelle autrement le Maistre des hautes oeuvres, & en son vray nom le Bourreau, celuy qui pend, rouë, decolle les criminels condamnez. EXECUTEUR, EXECUTRICE, se dit au masculin & au feminin de celuy ou celle qui sont nommez par un testateur pour avoir soin de faire executer son testament. Un executeur testamentaire doit estre saisi de tous les meubles du deffunt pendant un an, au bout duquel il est tenu d'en rendre compte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.