Email catcher

exhausser

definition

Definition of exhausser ​​​ verbe transitif

Rendre plus élevé (un bâtiment, une construction). ➙ surélever. Exhausser une maison d'un étage.

conjugation

Conjugation of the verb exhausser

actif

indicatif
présent

j'exhausse

tu exhausses

il exhausse / elle exhausse

nous exhaussons

vous exhaussez

ils exhaussent / elles exhaussent

imparfait

j'exhaussais

tu exhaussais

il exhaussait / elle exhaussait

nous exhaussions

vous exhaussiez

ils exhaussaient / elles exhaussaient

passé simple

j'exhaussai

tu exhaussas

il exhaussa / elle exhaussa

nous exhaussâmes

vous exhaussâtes

ils exhaussèrent / elles exhaussèrent

futur simple

j'exhausserai

tu exhausseras

il exhaussera / elle exhaussera

nous exhausserons

vous exhausserez

ils exhausseront / elles exhausseront

synonyms

Synonyms of exhausser verbe transitif

in the sense of hausser
in the sense of ennoblir

examples

Sentences with the word exhausser

Ladof, comme il convient à un amoureux bien épris, profita de cette révélation pour exhausser un peu le piédestal sur lequel il plaçait son idole.Henry Gréville (1842-1902)
Pourquoi les ériger ou les exhausser en puissances irrésistibles ?Pardès, 2002, Stanislas Breton (Cairn.info)
Il part du plus ordinaire non pour s'y complaire, mais pour l'arracher au dédain qui l'entoure et l'exhausser, cela sans l'envelopper dans aucune éloquence.Esprit, 2014, Paul Thibaud (Cairn.info)
Nul besoin d'abaisser l'un pour exhausser l'autre comme modèle.Medium, 2011, Pierre Murat (Cairn.info)
Pour rencontrer une habitation humaine il faut s'exhausser au-dessus des enclos de haies et abaisser ses yeux vers la terre.Saintine (1798-1865)
Cette impossibilité linguistique d'exhausser le sujet rend le langage indissociable du corps qui les énonce et les reçoit.Questions de communication, 2009, Nelly Quemener (Cairn.info)
Pour exhausser les plats de ses clients, il propose une centaine de variétés de poivres, une vingtaine de currys différents ainsi qu'une cinquantaine de mélanges.Ouest-France, Angélique BOILET, 21/10/2023
Si l'émulation augmente, il faudra exhausser les lanternes dans les rues...Alfred Franklin (1830-1917)
Elle n'avait pas de siège pour s'asseoir, pas le moindre petit banc pour s'exhausser, elle qui était si petite.Michel Zévaco (1860-1918)
La philosophie doit s'exhausser en métaphysique pour devenir vérité absolue.Romantisme, 2004, Aurélie Loiseleur (Cairn.info)
Parfois, il s'agit d'exhausser des digues pour former des bassins de rétention.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Sklaerenn Scuiller (Cairn.info)
Il sait désormais où s'évader de la fadeur quotidienne et s'exhausser dans la souffrance.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
La phrase court pour capter le processus à l'œuvre des métamorphoses, exhausser l'indécidable.Rue Descartes, 2001, Hervé Sanson (Cairn.info)
Ce sont des arts d'imitation qui restent dépendants de la réalité extérieure, au lieu de nous exhausser au-dessus d'elle et de nous la révéler.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Anne Launois (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXHAUSSER verb. act.

Eslever bien haut une Eglise, une maison, un plancher. Le defaut de l'Eglise de St. Eustache, c'est que la voute est trop exhaussée, elle est de vingt-deux toises. Ce pavillon n'est pas assez exhaussé à proportion du reste du bastiment.
 
EXHAUSSÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.