Email catcher

exhausser

définition

Définition de exhausser ​​​ verbe transitif

Rendre plus élevé (un bâtiment, une construction). ➙ surélever. Exhausser une maison d'un étage.

conjugaison

Conjugaison du verbe exhausser

actif

indicatif
présent

j'exhausse

tu exhausses

il exhausse / elle exhausse

nous exhaussons

vous exhaussez

ils exhaussent / elles exhaussent

imparfait

j'exhaussais

tu exhaussais

il exhaussait / elle exhaussait

nous exhaussions

vous exhaussiez

ils exhaussaient / elles exhaussaient

passé simple

j'exhaussai

tu exhaussas

il exhaussa / elle exhaussa

nous exhaussâmes

vous exhaussâtes

ils exhaussèrent / elles exhaussèrent

futur simple

j'exhausserai

tu exhausseras

il exhaussera / elle exhaussera

nous exhausserons

vous exhausserez

ils exhausseront / elles exhausseront

synonymes

Synonymes de exhausser verbe transitif

au sens de hausser
au sens de ennoblir

exemples

Phrases avec le mot exhausser

Pourquoi les ériger ou les exhausser en puissances irrésistibles ?Pardès, 2002, Stanislas Breton (Cairn.info)
Elle n'avait pas de siège pour s'asseoir, pas le moindre petit banc pour s'exhausser, elle qui était si petite.Michel Zévaco (1860-1918)
À quoi bon si c'était pour exhausser celui des riches.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Olivier Ihl (Cairn.info)
Ladof, comme il convient à un amoureux bien épris, profita de cette révélation pour exhausser un peu le piédestal sur lequel il plaçait son idole.Henry Gréville (1842-1902)
Et en quoi peuvent-ils exhausser notre capacité de jouer avec l'enfant, avec l'adolescent ?Enfances, 2020, Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Si l'émulation augmente, il faudra exhausser les lanternes dans les rues...Alfred Franklin (1830-1917)
C'est en juin que le passionné a vu son voeu s'exhausser, mais il n'avait pas attendu le feu vert de la mairie pour fédérer un petit groupe de volontaires.Ouest-France, 12/11/2013
La coexistence et l'association doivent s'exhausser en éthique de l'amour.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002 (Cairn.info)
Il rêve d'y revenir, et l'été sera propice à exhausser.Ouest-France, 27/05/2016
De la sorte cette hospitalité peut avoir tendance à exhausser la fabrique d'une identité hostile à toute présence de l'autre.Le divan familial, 2005, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Il sait désormais où s'évader de la fadeur quotidienne et s'exhausser dans la souffrance.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
La phrase court pour capter le processus à l'œuvre des métamorphoses, exhausser l'indécidable.Rue Descartes, 2001, Hervé Sanson (Cairn.info)
Pour rencontrer une habitation humaine il faut s'exhausser au-dessus des enclos de haies et abaisser ses yeux vers la terre.Saintine (1798-1865)
En attendant, comment des milliards d'êtres humains victimes d'une barbarie extérieure peuvent-ils s'exhausser à cette hauteur ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHAUSSER verb. act.

Eslever bien haut une Eglise, une maison, un plancher. Le defaut de l'Eglise de St. Eustache, c'est que la voute est trop exhaussée, elle est de vingt-deux toises. Ce pavillon n'est pas assez exhaussé à proportion du reste du bastiment.
 
EXHAUSSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.