Email catcher

exhausser

définitions

exhausser ​​​ verbe transitif

Rendre plus élevé (un bâtiment, une construction). ➙ surélever. Exhausser une maison d'un étage.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'exhausse

tu exhausses

il exhausse / elle exhausse

nous exhaussons

vous exhaussez

ils exhaussent / elles exhaussent

imparfait

j'exhaussais

tu exhaussais

il exhaussait / elle exhaussait

nous exhaussions

vous exhaussiez

ils exhaussaient / elles exhaussaient

passé simple

j'exhaussai

tu exhaussas

il exhaussa / elle exhaussa

nous exhaussâmes

vous exhaussâtes

ils exhaussèrent / elles exhaussèrent

futur simple

j'exhausserai

tu exhausseras

il exhaussera / elle exhaussera

nous exhausserons

vous exhausserez

ils exhausseront / elles exhausseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour rencontrer une habitation humaine il faut s'exhausser au-dessus des enclos de haies et abaisser ses yeux vers la terre.Saintine (1798-1865)
À quoi bon si c'était pour exhausser celui des riches.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Olivier Ihl (Cairn.info)
Pourquoi les ériger ou les exhausser en puissances irrésistibles ?Pardès, 2002, Stanislas Breton (Cairn.info)
Ladof, comme il convient à un amoureux bien épris, profita de cette révélation pour exhausser un peu le piédestal sur lequel il plaçait son idole.Henry Gréville (1842-1902)
Il sait désormais où s'évader de la fadeur quotidienne et s'exhausser dans la souffrance.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
Elle n'avait pas de siège pour s'asseoir, pas le moindre petit banc pour s'exhausser, elle qui était si petite.Michel Zévaco (1860-1918)
La phrase court pour capter le processus à l'œuvre des métamorphoses, exhausser l'indécidable.Rue Descartes, 2001, Hervé Sanson (Cairn.info)
De la sorte cette hospitalité peut avoir tendance à exhausser la fabrique d'une identité hostile à toute présence de l'autre.Le divan familial, 2005, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
C'est en juin que le passionné a vu son voeu s'exhausser, mais il n'avait pas attendu le feu vert de la mairie pour fédérer un petit groupe de volontaires.Ouest-France, 12/11/2013
La coexistence et l'association doivent s'exhausser en éthique de l'amour.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002 (Cairn.info)
Il rêve d'y revenir, et l'été sera propice à exhausser.Ouest-France, 27/05/2016
En attendant, comment des milliards d'êtres humains victimes d'une barbarie extérieure peuvent-ils s'exhausser à cette hauteur ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002 (Cairn.info)
Si l'émulation augmente, il faudra exhausser les lanternes dans les rues...Alfred Franklin (1830-1917)
Et en quoi peuvent-ils exhausser notre capacité de jouer avec l'enfant, avec l'adolescent ?Enfances, 2020, Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXHAUSSER » verb. act.

Eslever bien haut une Eglise, une maison, un plancher. Le defaut de l'Eglise de St. Eustache, c'est que la voute est trop exhaussée, elle est de vingt-deux toises. Ce pavillon n'est pas assez exhaussé à proportion du reste du bastiment.
 
EXHAUSSÉ, ÉE. part. & adj.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022