expiration
definition
Definition of
expiration
nom féminin
Action par laquelle les poumons expulsent l'air (➙ respiration). Expiration par le nez, la bouche.
synonyms
examples
Sentences with the word expiration
En plus d'un loyer lilliputien, la loi de 1948 fait bénéficier au locataire d'un droit de maintien dans les lieux, à l'expiration du bail.Capital, 28/05/2019, « Immobilier : cette loi hyper-protectrice qui profite encore à des milliers… »
Elle a d'ailleurs lancé sa mobilisation avant même l'expiration de l'ultimatum austro-hongrois, ce qui signifie qu'elle était consciente de la signification de sa réponse.Commentaire, 2014, Gérard Araud (Cairn.info)
Cette opportunité disparaîtra à l'expiration de la période de transition après laquelle d'autres modalités de recueil des consentements devront être utilisées.Market Management, 2005, Laurence Elisabeth Lemoine (Cairn.info)
S'il perd son pari, sa mise de départ se volatilise à l'expiration de l'option.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Donc, dans la plupart des cas, après avoir reçu la carte, les patient.es ne disposaient que de quelques mois pour l'utiliser avant son expiration.Mouvements, 2019, Marine Al Dahdah (Cairn.info)
Il réussissait ensuite à retenir le cryptogramme visuel et la date d'expiration.Ouest-France, 19/01/2017
Le muscle se relâche par saccades, ce qui provoque une expiration par à-coups et une inspiration thoracique plus profonde.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Ce phénomène s'intensifie dans les années 1980, avec l'expiration des brevets de nombreux médicaments mis au point dans les années 1950-1960.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Carine Baxerres (Cairn.info)
Mais pas d'option permettant de fixer une date d'expiration du lien.Capital, 06/03/2015, « Comment utiliser le cloud sans risque »
A l'expiration du programme le 31 décembre, elles avaient reçu plus de 127.000 demandes.Ouest-France, 16/07/2017
Les contrats de délégation et d'occupation liant l'association à la mairie sont arrivés à expiration.Ouest-France, 28/02/2018
Quatre enfants, qui présentaient des mesures de monoxyde de carbone positives à l'expiration, ont été transportés à l'hôpital.Ouest-France, 30/03/2021
En revanche, le chat ronronne à tout va, tant sur l'inspiration que sur l'expiration.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Un chat peut-il rugir comme un tigre ? »
Mais il faut pour cela attendre l'expiration des concessions, ce qui prendra des années.Ouest-France, 19/08/2021
Dans cette situation, le consommateur doit choisir rapidement avant l'expiration du délai, soit dans notre contexte avant que le produit ne soit plus en stock.Revue management et avenir, 2020, Maali Benhissi, Aurély Lao (Cairn.info)
Vous aurez donc le choix entre reporter votre séjour ou attendre l'expiration de ce délai sans utiliser votre avoir pour être remboursé.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
A l'expiration de la concession, si il n'y a pas de repreneur, la charte conchylicole impose la remise du site dans son état d'origine.Ouest-France, 24/03/2015
Elle choisit de compter les yeux fermés et sans marcher et parvient à 3 inspirations pour 4 expirations.Psychosomatique relationnelle, 2016, Manuel Cajal (Cairn.info)
Les signataires devraient être maintenus pleinement informés de l'état d'avancement de leur plainte, à l'expiration de chaque échéance prédéterminée.Europarl
Le mariage se fera après l'expiration du deuil.Louis Reybaud (1799-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXPIRATION s. f.
Fin du terme accordé, jugé ou convenu. Il n'y a plus que huit jours jusqu'à l'expiration du terme de son bannissement, jusqu'à l'expiration de son bail. EXPIRATION, signifie aussi la mort. Ce saint homme a eu toûjours le nom de JESUS en la bouche jusqu'à sa derniere expiration. EXPIRATION, en termes de Medecine, signifie la moitié de la respiration, qui a deux parties, sçavoir l'inspiration, celle par laquelle l'air est attiré ; & l'expiration, celle par laquelle il est rejetté. En Chymie, expiration signifie toute sorte d'evaporation, & separation qui se fait de ce qui est de plus subtil dans tous les corps, & qui se mesle dans l'air.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.