Email catcher

expiration

définition

Définition de expiration ​​​ nom féminin

Action par laquelle les poumons expulsent l'air (➙ respiration). Expiration par le nez, la bouche.
Moment où se termine (un temps prescrit ou convenu). ➙ échéance, fin, terme. À l'expiration des délais. Fin de la validité (d'une convention). L'expiration d'une trêve.

synonymes

Synonymes de expiration nom féminin

au sens de souffle
au sens de échéance

exemples

Phrases avec le mot expiration

Le muscle se relâche par saccades, ce qui provoque une expiration par à-coups et une inspiration thoracique plus profonde.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Les demandes présentées avant l'expiration du délai fixé sont déclarées irrecevables ou rejetées.Cahiers du GRIDAUH, 2011, Jean-François Struillou (Cairn.info)
Ainsi, en régulant sa respiration entre inspiration et expiration, il est possible d'agir sur le système nerveux.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 07/12/2021
L'article 67 alinéa 3 précise qu'à l'expiration d'un délai d'un mois suivant la cessation des fonctions, les actions judiciaires peuvent être reprises ou engagées.Les Cahiers Portalis, 2022, Pierre Égéa (Cairn.info)
Mais pas d'option permettant de fixer une date d'expiration du lien.Capital, 06/03/2015, « Comment utiliser le cloud sans risque »
Ce phénomène s'intensifie dans les années 1980, avec l'expiration des brevets de nombreux médicaments mis au point dans les années 1950-1960.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Carine Baxerres (Cairn.info)
S'il perd son pari, sa mise de départ se volatilise à l'expiration de l'option.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Les signataires devraient être maintenus pleinement informés de l'état d'avancement de leur plainte, à l'expiration de chaque échéance prédéterminée.Europarl
En plus d'un loyer lilliputien, la loi de 1948 fait bénéficier au locataire d'un droit de maintien dans les lieux, à l'expiration du bail.Capital, 28/05/2019, « Immobilier : cette loi hyper-protectrice qui profite encore à des milliers… »
À l'expiration de leur mandat, ces membres restent en fonction jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou nommés de nouveau.Les cahiers de la justice, 2012, André Ouimet (Cairn.info)
Si à l'expiration de ce délai, aucune réponse n'est parvenue, une lettre de rappel est de nouveau adressée.Civitas Europa, 2017, Arthur Denizot (Cairn.info)
Cette dernière arrivait à expiration le 15 décembre 2022.Ouest-France, Guillaume LE DU, 06/12/2022
L'arrêté ajoute que l'étude de la levée de la suspension peut être sollicitée avant l'expiration du délai.Ouest-France, Jules DERENNE, 06/06/2024
Le menton légèrement ramené vers la gorge, il s'agit alors de respirer profondément en visualisant, pendant l'expiration, chaque partie du corps.Ouest-France, Antoine MORIN, 19/04/2021
Ils ne sont pas non plus autorisés à fumer deux heures avant de prendre leur service : des particules de suie pourraient sortir de leur expiration.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 05/11/2019
Puis, le groupe se remet en route avec une marche respirée : trois pas d'inspiration, cinq pas d'expiration.Ouest-France, Cyprien CAUX, 27/07/2019
Il en résulte que l'arrêté prescrivant l'enquête publique comme la désignation du commissaire-enquêteur ne peuvent régulièrement intervenir qu'à l'expiration de cette première phase.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Jean-Claude Hélin, René Hostiou (Cairn.info)
En revanche, le chat ronronne à tout va, tant sur l'inspiration que sur l'expiration.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Un chat peut-il rugir comme un tigre ? »
Le mariage se fera après l'expiration du deuil.Louis Reybaud (1799-1879)
Vous aurez donc le choix entre reporter votre séjour ou attendre l'expiration de ce délai sans utiliser votre avoir pour être remboursé.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPIRATION s. f.

Fin du terme accordé, jugé ou convenu. Il n'y a plus que huit jours jusqu'à l'expiration du terme de son bannissement, jusqu'à l'expiration de son bail.
 
EXPIRATION, signifie aussi la mort. Ce saint homme a eu toûjours le nom de JESUS en la bouche jusqu'à sa derniere expiration.
 
EXPIRATION, en termes de Medecine, signifie la moitié de la respiration, qui a deux parties, sçavoir l'inspiration, celle par laquelle l'air est attiré ; & l'expiration, celle par laquelle il est rejetté.
 
En Chymie, expiration signifie toute sorte d'evaporation, & separation qui se fait de ce qui est de plus subtil dans tous les corps, & qui se mesle dans l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.