Email catcher

expiration

Définition

Définition de expiration ​​​ nom féminin

Action par laquelle les poumons expulsent l'air (➙ respiration). Expiration par le nez, la bouche.
Moment où se termine (un temps prescrit ou convenu). ➙ échéance, fin, terme. À l'expiration des délais. Fin de la validité (d'une convention). L'expiration d'une trêve.

Synonymes

Synonymes de expiration nom féminin

souffle, haleine

échéance, fin, terme

Exemples

Phrases avec le mot expiration

En plus d'un loyer lilliputien, la loi de 1948 fait bénéficier au locataire d'un droit de maintien dans les lieux, à l'expiration du bail.Capital, 28/05/2019, « Immobilier : cette loi hyper-protectrice qui profite encore à des milliers… »
Elle a d'ailleurs lancé sa mobilisation avant même l'expiration de l'ultimatum austro-hongrois, ce qui signifie qu'elle était consciente de la signification de sa réponse.Commentaire, 2014, Gérard Araud (Cairn.info)
Cette opportunité disparaîtra à l'expiration de la période de transition après laquelle d'autres modalités de recueil des consentements devront être utilisées.Market Management, 2005, Laurence Elisabeth Lemoine (Cairn.info)
S'il perd son pari, sa mise de départ se volatilise à l'expiration de l'option.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Donc, dans la plupart des cas, après avoir reçu la carte, les patient.es ne disposaient que de quelques mois pour l'utiliser avant son expiration.Mouvements, 2019, Marine Al Dahdah (Cairn.info)
Il réussissait ensuite à retenir le cryptogramme visuel et la date d'expiration.Ouest-France, 19/01/2017
Le muscle se relâche par saccades, ce qui provoque une expiration par à-coups et une inspiration thoracique plus profonde.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Ce phénomène s'intensifie dans les années 1980, avec l'expiration des brevets de nombreux médicaments mis au point dans les années 1950-1960.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Carine Baxerres (Cairn.info)
Mais pas d'option permettant de fixer une date d'expiration du lien.Capital, 06/03/2015, « Comment utiliser le cloud sans risque »
A l'expiration du programme le 31 décembre, elles avaient reçu plus de 127.000 demandes.Ouest-France, 16/07/2017
Les contrats de délégation et d'occupation liant l'association à la mairie sont arrivés à expiration.Ouest-France, 28/02/2018
Quatre enfants, qui présentaient des mesures de monoxyde de carbone positives à l'expiration, ont été transportés à l'hôpital.Ouest-France, 30/03/2021
En revanche, le chat ronronne à tout va, tant sur l'inspiration que sur l'expiration.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Un chat peut-il rugir comme un tigre ? »
Mais il faut pour cela attendre l'expiration des concessions, ce qui prendra des années.Ouest-France, 19/08/2021
Dans cette situation, le consommateur doit choisir rapidement avant l'expiration du délai, soit dans notre contexte avant que le produit ne soit plus en stock.Revue management et avenir, 2020, Maali Benhissi, Aurély Lao (Cairn.info)
Vous aurez donc le choix entre reporter votre séjour ou attendre l'expiration de ce délai sans utiliser votre avoir pour être remboursé.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
A l'expiration de la concession, si il n'y a pas de repreneur, la charte conchylicole impose la remise du site dans son état d'origine.Ouest-France, 24/03/2015
Elle choisit de compter les yeux fermés et sans marcher et parvient à 3 inspirations pour 4 expirations.Psychosomatique relationnelle, 2016, Manuel Cajal (Cairn.info)
Les signataires devraient être maintenus pleinement informés de l'état d'avancement de leur plainte, à l'expiration de chaque échéance prédéterminée.Europarl
Le mariage se fera après l'expiration du deuil.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPIRATION s. f.

Fin du terme accordé, jugé ou convenu. Il n'y a plus que huit jours jusqu'à l'expiration du terme de son bannissement, jusqu'à l'expiration de son bail.
 
EXPIRATION, signifie aussi la mort. Ce saint homme a eu toûjours le nom de JESUS en la bouche jusqu'à sa derniere expiration.
 
EXPIRATION, en termes de Medecine, signifie la moitié de la respiration, qui a deux parties, sçavoir l'inspiration, celle par laquelle l'air est attiré ; & l'expiration, celle par laquelle il est rejetté.
 
En Chymie, expiration signifie toute sorte d'evaporation, & separation qui se fait de ce qui est de plus subtil dans tous les corps, & qui se mesle dans l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En goguette En goguette

Près d’un site touristique ou dans un cadre bucolique, on ne manque pas de croiser des promeneurs en goguette.

Alain Rey 26/06/2023