Email catcher

terme

definition

Definition of terme ​​​ nom masculin

Limite fixée dans le temps. Passé ce terme, les billets seront périmés. ➙ délai, échéance. Mettre un terme à qqch., faire cesser.
À terme : dont l'exécution correspond à un terme fixé. Vente, achat à terme (opposé à au comptant). ➙ à crédit. À court, à moyen, à long terme, qui doit se réaliser dans un temps bref, moyen, long. Le court terme.
Bourse Marché à terme, à règlement mensuel.
Époque fixée pour le paiement des loyers.
Somme due au terme.
littéraire Dernier élément, dernier stade (de ce qui a une durée). ➙ conclusion, fin. Le terme de la vie, la mort. Mener qqch. à (son) terme. ➙ terminer.
Accouchement à terme, dans le temps normal de la grossesse (neuf mois, chez la femme). Enfant né avant terme. ➙ prématuré.

Definition of terme ​​​ nom masculin

Mot ou expression. Chercher le terme exact. Terme usuel, rare, savant.
au pluriel Discours, expressions employés pour faire savoir qqch. ; manière de s'exprimer. Aux termes du contrat. ➙ formule. Parler en termes choisis. locution En d'autres termes : pour donner une équivalence à l'aide d'autres mots. ➙ c'est-à-dire.
Mot appartenant à un vocabulaire spécial. Les termes techniques. ➙ terminologie. Terme juridique.
Chacun des éléments simples entre lesquels on établit une relation. Les termes d'une équation.
au figuré Moyen terme : solution, situation intermédiaire.
locution Être en bons, en mauvais termes avec qqn : entretenir de bonnes ou de mauvaises relations avec qqn.

synonyms

Synonyms of terme nom masculin

in the sense of fin
in the sense of échéance

collocations

French words frequently used with terme (fin, limite)

verbe + terme

terme + adjectif

terme + verbe

French words frequently used with terme (mot)

verbe + terme

 

terme + adjectif

terme + verbe

French words frequently used with termes (manière de s'exprimer)

termes + adjectif

French words frequently used with termes (conditions d'un contrat, d'une relation, etc.)

verbe + termes

Show allCollapse

examples

Sentences with the word terme

Un report de l'âge à 64 ou 65 ans comblera à moyen terme les déficits.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Cette forme de journées d'action en continu implique des partenariats à long terme avec l'entreprise.Le Sociographe, 2012, Eva Fuchshuber (Cairn.info)
Au-delà de cette aide ponctuelle que l'association prodigue, il s'agit de pouvoir mettre en place un suivi sur le long terme.Ouest-France, Thomas LE HETET, 25/04/2016
Cette réforme a également mis un terme au principe régional, ce qui a encouragé plusieurs caisses d'épargne à commencer d'opérer à l'échelle nationale.Revue d'économie financière, 2013, Dilek Bülbül, Reinhard H. Schmidt, Ulrich Schüwer (Cairn.info)
Mais c'était admettre que mon étrange voyage aurait un terme, et ce terme, je ne l'apercevais pas encore.Jules Verne (1828-1905)
Cette proposition mettrait un terme aux risques d'une délinquance récurrente.Mouvements, 2011, Jean-Claude Salomon (Cairn.info)
Ce qui peut, à terme, entraîner des rivalités et un clash.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Le terme diversité désigne le tissu vivant de notre planète.Géo, 08/10/2021, « Quelle est la différence écosystème et biodiversité ? »
Bref, nous devons mettre en place une stratégie pour le plus long terme.Europarl
Cette forme directe inclut autant l'achat au comptant que l'achat par le biais de contrats à terme.Gestion, 2007, Tammam Mouakhar, Mathieu Roberge (Cairn.info)
Cette proposition joue, comme on le voit, une fonction de principe, au sens technique du terme : c'est un postulat ou demande dans la théorie.Dix-septième siècle, 2017, Frédéric de Buzon (Cairn.info)
Dans ces termes, le non-lieu prononcé par un juge d'instruction clôt, le 28 août 2015, l'enquête.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/06/2016
Le terme de roman graphique prend ici tout son sens.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 14/12/2016
En d'autres termes, supprimer le cumul aurait eu du sens si la majorité actuelle avait assumé la décentralisation.Ouest-France, Michel Piron, 12/10/2016
Les visiteurs seront servis, avec du bon et du moins bon (au sens comestible du terme).Ouest-France, Eric MARIE, 14/06/2017
Il est aujourd'hui de 2,3 millions, plus 1,7 million à plus long terme.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/06/2017
Cette importance de la médiatisation est reformulée, dans l'œuvre, en termes d'efficacité narrative.Le Temps des Médias, 2010, Matthieu Letourneux (Cairn.info)
Que deviennent les adultes nés avant terme dans des pays à ressources limitées ?Ça m'intéresse, 04/12/2020, « Naître prématurément a des conséquences à l’âge adulte ! »
Les notes à court terme ont une validité inférieure à 12 mois.Capital, 15/10/2020, « Agence de notation : fonctionnement et missions »
Mais il faut attendre 1874 pour qu'apparaisse le terme de raclette.Géo, 13/12/2021, « Quelle est l’origine de la raclette ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TERME s. m.

Mot particulier d'une Langue, parole, son de voix. En Logique on distingue les termes significatifs, comme arbre, pierre, metail, qui expliquent la pensée, d'avec les non significatifs, comme lanturelu, tantirelitonfa, qui s'employent dans des chansons pour remplir le vers ou la cadence. En ce sens il y a des termes propres, naturels, & figurez, barbares, estrangers, vieux, nobles, ou bas & populaires ; des termes univoques, & equivoques. C'est un terme dogmatique, d'Architecture, de Palais, de Medecine, c'est à dire, un mot qui appartient à ces sciences, un mot de l'art. Je vous ay rapporté sa réponse en propres termes, c'est à dire, mot pour mot. Cet Auteur dit cela en termes exprés. La loy le porte en termes formels. On a parlé de vous à la Cour en bons termes, c'est à dire, favorablement.
 
En Logique on dit aussi, qu'une proposition, un syllogisme, sont composez de trois termes, le sujet, l'attribut, & la copule, c'est à dire, de trois mots ou choses equivalentes.
 
TERME, se dit aussi des raisons qui sont contenuës sous le sens des paroles, & qui mettent une affaire en un bon, ou en un mauvais état. Je vous produits un arrest qui juge ma cause, & je suis en plus forts termes, j'ay encore de meilleures raisons. Cette affaire est en bons termes, en bon état. Aux termes de ce contract vous n'avez pas raison.
 
TERME, se dit aussi de la disposition des choses, du point où elles sont. Il est sur les termes de faire banqueroute, sur les termes de se marier, sur les termes de rompre avec son amy, de le quereller. On negocie la paix, les Princes sont en termes d'accommodement.
 
TERME, signifie encore le point où les choses aboutissent, leur fin, le bout de leur durée. La mort est nôtre dernier terme, c'est le terme de la vie. Voilà le terme qui va écheoir, le temps où on doit payer une dette, ou faire quelque chose. Il a demandé du terme, du respit, du delay, pour payer, pour faire une enqueste. Une femme est à terme, pour dire, elle est preste d'accoucher. Elle a accouché avant terme, c'est à dire, avant le temps ordinaire. L'année est divisée en quatre termes, ou quartiers, qui sont les temps prefix ordinairement pour payer les loyers des maisons, des heritages, des rentes. On luy a donné congé pour le terme de Pasques. Les fermes se payent d'ordinaire en deux termes. On se sert aussi de ce mot pour marquer les lieux. Ce fust là le terme des conquestes d'Alexandre. Les colomnes d'Hercule furent le terme de ses voyages.
 
TERME, est aussi un point fixe d'où on commence les supputations. Toutes les epoques des temps doivent avoir un terme, un point fixe qui leur serve de fondement pour compter.
 
TERME, chez les Architectes, est une espece de posteau ou de colomne ornée par enhaut d'une figure ou teste de femme, de Satyre, ou autre, qui sert à soustenir des fardeaux dans les bastiments, ou d'ornement dans les jardins. L'origine en vient, de ce que c'estoient autrefois des bornes plantées au bout des heritages pour les separer, auxquelles on donnoit la figure du Dieu Terme. C'étoit une Divinité fabuleuse des Payens, qu'ils peignoient sans bras & sans pieds, afin qu'elle ne pust changer de place.
 
On dit proverbialement, Qui a terme, ne doit rien, pour dire, qu'on ne peut pas contraindre au payement d'une dette qui n'est pas écheuë. On dit aussi, que le terme vaut l'argent, en parlant d'une chose qu'on doit faire dans un temps fort éloigné.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week