Email catcher

exploitant

definition

Definition of exploitant ​​​ , exploitante ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui tire abusivement profit de qqn, de qqch. La classe exploitante.
nom Personne (ou société) qui fait fonctionner une exploitation. Exploitant agricole. Les petits exploitants. en apposition Propriétaire exploitant.
Propriétaire ou directeur d'une salle de cinéma.

synonyms

Synonyms of exploitant, exploitante nom

in the sense of agriculteur
in the sense of propriétaire

examples

Sentences with the word exploitant

Donc, dans de très nombreux cas, l'employeur n'est pas l'exploitant de l'œuvre qui maîtrise ses recettes.LEGICOM, 2003, Gilles Vercken (Cairn.info)
L'unité produira également un engrais agricole pouvant être utilisé par les exploitants locaux pour fertiliser les cultures.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 15/03/2016
Mais aussi les exploitants agricoles et occupants, pour obtenir les accès aux propriétés traversées par le réseau.Ouest-France, 05/06/2021
L'exploitant, de son côté, pourra alors vous proposer un avoir, d'un montant équivalent aux prestations non assurées, valable six mois.Capital, 17/07/2020, « Billet d'avion, annulation de séjour... nos conseils pour sécuriser vos… »
Sur l'ensemble du cheptel de l'exploitant, dont l'identité n'a pas été communiquée hier, une seule des 106 vaches allaitantes est porteuse du virus.Ouest-France, 08/05/2012
Cette publicité est bien ronflante mais ressemble à celle des autres exploitants qui se prétendaient presque tous inventeurs de la meilleure machine au monde.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Germain Lacasse (Cairn.info)
Devant une disparition des débouchés, les exploitants sceptiques se sentent impuissants.Revue française de gestion, 2009, Catherine Macombe (Cairn.info)
Ainsi, vous ne m'avez épousée qu'en exploitant un mensonge infâme !Louis Ulbach (1822-1889)
Le syndicat local des exploitants agricoles servira des repas le midi.Ouest-France, 16/10/2018
Donc selon la définition de la limite entre gestionnaire de l'infrastructure et exploitant, quel sera le problème ?Transports Urbains, 2017 (Cairn.info)
Les gisements les plus prisés par les exploitants de charbon en contiennent à plus de 95 %.Ça m'intéresse, 09/10/2020, « Quelle est l’origine du charbon ? »
Mais dès lundi, quelques membres de l'association, l'entreprise dépositaire des gravats et l'exploitant agricole des parcelles concernées, se sont retrouvés autour d'une table.Ouest-France, 08/10/2014
Enfin, et surtout, ces exploitants de salles ont visiblement choisi de rassurer leur public.Capital, 26/07/2021, « Pourquoi les salles de cinéma maintiennent le port du masque… »
Cette mesure a pour objectif de permettre aux exploitants d'établissements de taille moyenne de procéder à de lourds investissements.LEGICOM, 1999, Christine Palluel (Cairn.info)
Trois plus tard, cette société entre en contact et passe des accords fonciers avec les propriétaires et exploitants des terrains.Ouest-France, 23/11/2018
Les résultats du recensement agricole montrent qu'un producteur sur cinq pratique la vente en circuit court, soit plus de 100 000 exploitants.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
La formulation de la directive en ces termes ne donne pas carte blanche aux exploitants agricoles et forestiers.Europarl
Une fermeture censée durer quatre mois, mais finalement prolongée jusqu'en 2021, malgré la colère des exploitants et hôteliers.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Elle concerne autant des chefs d'entreprise et des cadres supérieurs que des ouvriers, des employés ou des exploitants agricoles.Projets, 2014, Claude Dagens (Cairn.info)
La filière rassemble les exploitants, les scieries, les usines de pâte à papier, les fabricants de panneaux et de meubles, et le bois de chauffage.Ça m'intéresse, 21/03/2019, « Forêt française : quelques chiffres clés »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXPLOITANT adj. m.

Qui fait des exploits. C'est la qualité qu'on donne ordinairement aux Sergents. Les Huissiers du Conseil, les Huissiers du Chastelet de Paris sont exploitants par tout le Royaume de France.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week