Email catcher

exploitant

Définition

Définition de exploitant ​​​ , exploitante ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui tire abusivement profit de qqn, de qqch. La classe exploitante.
nom Personne (ou société) qui fait fonctionner une exploitation. Exploitant agricole. Les petits exploitants. en apposition Propriétaire exploitant.
Propriétaire ou directeur d'une salle de cinéma.

Synonymes

Synonymes de exploitant, exploitante nom

[Agriculture] agriculteur, cultivateur, fermier, métayer

propriétaire

Exemples

Phrases avec le mot exploitant

Donc, dans de très nombreux cas, l'employeur n'est pas l'exploitant de l'œuvre qui maîtrise ses recettes.LEGICOM, 2003, Gilles Vercken (Cairn.info)
L'unité produira également un engrais agricole pouvant être utilisé par les exploitants locaux pour fertiliser les cultures.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 15/03/2016
Mais aussi les exploitants agricoles et occupants, pour obtenir les accès aux propriétés traversées par le réseau.Ouest-France, 05/06/2021
L'exploitant, de son côté, pourra alors vous proposer un avoir, d'un montant équivalent aux prestations non assurées, valable six mois.Capital, 17/07/2020, « Billet d'avion, annulation de séjour... nos conseils pour sécuriser vos… »
Sur l'ensemble du cheptel de l'exploitant, dont l'identité n'a pas été communiquée hier, une seule des 106 vaches allaitantes est porteuse du virus.Ouest-France, 08/05/2012
Cette publicité est bien ronflante mais ressemble à celle des autres exploitants qui se prétendaient presque tous inventeurs de la meilleure machine au monde.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Germain Lacasse (Cairn.info)
Devant une disparition des débouchés, les exploitants sceptiques se sentent impuissants.Revue française de gestion, 2009, Catherine Macombe (Cairn.info)
Ainsi, vous ne m'avez épousée qu'en exploitant un mensonge infâme !Louis Ulbach (1822-1889)
Le syndicat local des exploitants agricoles servira des repas le midi.Ouest-France, 16/10/2018
Donc selon la définition de la limite entre gestionnaire de l'infrastructure et exploitant, quel sera le problème ?Transports Urbains, 2017 (Cairn.info)
Les gisements les plus prisés par les exploitants de charbon en contiennent à plus de 95 %.Ça m'intéresse, 09/10/2020, « Quelle est l’origine du charbon ? »
Mais dès lundi, quelques membres de l'association, l'entreprise dépositaire des gravats et l'exploitant agricole des parcelles concernées, se sont retrouvés autour d'une table.Ouest-France, 08/10/2014
Enfin, et surtout, ces exploitants de salles ont visiblement choisi de rassurer leur public.Capital, 26/07/2021, « Pourquoi les salles de cinéma maintiennent le port du masque… »
Cette mesure a pour objectif de permettre aux exploitants d'établissements de taille moyenne de procéder à de lourds investissements.LEGICOM, 1999, Christine Palluel (Cairn.info)
Trois plus tard, cette société entre en contact et passe des accords fonciers avec les propriétaires et exploitants des terrains.Ouest-France, 23/11/2018
Les résultats du recensement agricole montrent qu'un producteur sur cinq pratique la vente en circuit court, soit plus de 100 000 exploitants.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
La formulation de la directive en ces termes ne donne pas carte blanche aux exploitants agricoles et forestiers.Europarl
Une fermeture censée durer quatre mois, mais finalement prolongée jusqu'en 2021, malgré la colère des exploitants et hôteliers.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Elle concerne autant des chefs d'entreprise et des cadres supérieurs que des ouvriers, des employés ou des exploitants agricoles.Projets, 2014, Claude Dagens (Cairn.info)
La filière rassemble les exploitants, les scieries, les usines de pâte à papier, les fabricants de panneaux et de meubles, et le bois de chauffage.Ça m'intéresse, 21/03/2019, « Forêt française : quelques chiffres clés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPLOITANT adj. m.

Qui fait des exploits. C'est la qualité qu'on donne ordinairement aux Sergents. Les Huissiers du Conseil, les Huissiers du Chastelet de Paris sont exploitants par tout le Royaume de France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.