Email catcher

explosion

definition

Definition of explosion ​​​ nom féminin

Fait de se rompre brutalement en projetant des fragments.
Sciences Phénomène au cours duquel des gaz sous pression sont produits dans un temps très court. ➙ déflagration, éclatement. Faire explosion : exploser. L'explosion d'un obus. Explosion nucléaire.
Rupture violente, accidentelle (produite par un excès de pression, une brusque expansion de gaz, etc.). L'explosion d'une voiture piégée.
Moteur à explosion, qui emprunte son énergie à l'expansion d'un gaz, provoquée par la combustion rapide d'un mélange carburé (mélange détonant).
au figuré Explosion de : manifestation soudaine et violente de.
Expansion soudaine et spectaculaire. Explosion démographique. ➙ anglicisme boom. Médecine Apparition rapide (d'une épidémie).

synonyms

Synonyms of explosion nom féminin

in the sense of déflagration
in the sense of accès

collocations

examples

Sentences with the word explosion

Disons simplement que les spécialistes des maladies infectieuses craignent une explosion au-delà de la normale saisonnière en automne.Europarl
Le nombre de concessions perpétuelles et la hausse des demandes entraînent un manque de places et une explosion des prix.Capital, 02/10/2018, « Paris : les prix s'envolent jusque dans les cimetières ! »
Une explosion de plantes en tous genres dans une cour d'immeubles.Ouest-France, 28/06/2018
Cette explosion des échanges commerciaux par voie de mer s'explique par le très faible coût de ce mode de transport.Revue Défense Nationale, 2016, Bernard Rogel (Cairn.info)
Cette folie du libéralisme a d'une certaine manière contribué à ouvrir la voie à l'explosion des arts du hip-hop.Diogène, 2003, Bakari Kitwana (Cairn.info)
Ce qui paraît certain, en revanche, c'est que rien ne pourra arrêter l'explosion de ce business pas tout à fait comme les autres.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Ces dernières se déplacent très vite et forment un nuage en forme de champignon, comme lors d'une explosion atomique.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Pourquoi la bière mousse quand on tape sur la bouteille… »
Cette poudre sert à la fois à la propulsion et à l'effet terminal (explosion).Revue Défense Nationale, 2021, Xavier Grison (Cairn.info)
Cette fragilité apparaît au moment de la disparition du symptôme donnant lieu à l'explosion du couple dont la crise peut mener parfois à la séparation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Almudena Sanahuja, Marie-Anne Schwailbold (Cairn.info)
Cette équation difficile va être bouleversée par la montée puis l'explosion de la crise migratoire.Outre - Terre, 2017, Nicolas Leblanc (Cairn.info)
La seconde explosion a eu lieu quelques mois plus tard, cette fois contre son ex-compagne.Ouest-France, 25/11/2020
Pour engendrer une explosion, il faut utiliser un oxydant et un carburant.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
À cette époque, chacun invente sa ruche, écrit des manuels, il y a explosion de pratiques et de modèles.Ouest-France, 15/09/2017
Le blocage avait entraîné une explosion de ces images détournées de façon humoristique sur internet ces derniers jours.Ouest-France, 29/03/2021
Quelques jours plus tard, une explosion propulse des cendres jusqu'à 9000 mètres dans le ciel.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Les professionnels observent, ces dernières années une explosion des ventes.Géo, 13/12/2021, « Quelle est l’origine de la raclette ? »
Cette inscription est donc tout le contraire de l'explosion psychotique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Serge Goffinet (Cairn.info)
Grièvement blessée dans l'explosion, l'employée a succombé à ses blessures, selon la même source.Ouest-France, 10/05/2021
Le jardin ouvre ses portes pour faire profiter d'une explosion de couleurs qui inspirera certainement les peintres présents au jardin.Ouest-France, 04/05/2019
Tel était cet écrit ; et tels étaient les sentiments qui se nourrissaient dans les cœurs et qui tentaient sans cesse de faire explosion.Émile Vincens (1764-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week