Email catcher

explosion

Définition

Définition de explosion ​​​ nom féminin

Fait de se rompre brutalement en projetant des fragments.
Sciences Phénomène au cours duquel des gaz sous pression sont produits dans un temps très court. ➙ déflagration, éclatement. Faire explosion : exploser. L'explosion d'un obus. Explosion nucléaire.
Rupture violente, accidentelle (produite par un excès de pression, une brusque expansion de gaz, etc.). L'explosion d'une voiture piégée.
Moteur à explosion, qui emprunte son énergie à l'expansion d'un gaz, provoquée par la combustion rapide d'un mélange carburé (mélange détonant).
au figuré Explosion de : manifestation soudaine et violente de.
Expansion soudaine et spectaculaire. Explosion démographique. ➙ anglicisme boom. Médecine Apparition rapide (d'une épidémie).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot explosion

Disons simplement que les spécialistes des maladies infectieuses craignent une explosion au-delà de la normale saisonnière en automne.Europarl
Le nombre de concessions perpétuelles et la hausse des demandes entraînent un manque de places et une explosion des prix.Capital, 02/10/2018, « Paris : les prix s'envolent jusque dans les cimetières ! »
Une explosion de plantes en tous genres dans une cour d'immeubles.Ouest-France, 28/06/2018
Cette explosion des échanges commerciaux par voie de mer s'explique par le très faible coût de ce mode de transport.Revue Défense Nationale, 2016, Bernard Rogel (Cairn.info)
Cette folie du libéralisme a d'une certaine manière contribué à ouvrir la voie à l'explosion des arts du hip-hop.Diogène, 2003, Bakari Kitwana (Cairn.info)
Ce qui paraît certain, en revanche, c'est que rien ne pourra arrêter l'explosion de ce business pas tout à fait comme les autres.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Ces dernières se déplacent très vite et forment un nuage en forme de champignon, comme lors d'une explosion atomique.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Pourquoi la bière mousse quand on tape sur la bouteille… »
Cette poudre sert à la fois à la propulsion et à l'effet terminal (explosion).Revue Défense Nationale, 2021, Xavier Grison (Cairn.info)
Cette fragilité apparaît au moment de la disparition du symptôme donnant lieu à l'explosion du couple dont la crise peut mener parfois à la séparation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Almudena Sanahuja, Marie-Anne Schwailbold (Cairn.info)
Cette équation difficile va être bouleversée par la montée puis l'explosion de la crise migratoire.Outre - Terre, 2017, Nicolas Leblanc (Cairn.info)
La seconde explosion a eu lieu quelques mois plus tard, cette fois contre son ex-compagne.Ouest-France, 25/11/2020
Pour engendrer une explosion, il faut utiliser un oxydant et un carburant.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
À cette époque, chacun invente sa ruche, écrit des manuels, il y a explosion de pratiques et de modèles.Ouest-France, 15/09/2017
Le blocage avait entraîné une explosion de ces images détournées de façon humoristique sur internet ces derniers jours.Ouest-France, 29/03/2021
Quelques jours plus tard, une explosion propulse des cendres jusqu'à 9000 mètres dans le ciel.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Les professionnels observent, ces dernières années une explosion des ventes.Géo, 13/12/2021, « Quelle est l’origine de la raclette ? »
Cette inscription est donc tout le contraire de l'explosion psychotique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Serge Goffinet (Cairn.info)
Grièvement blessée dans l'explosion, l'employée a succombé à ses blessures, selon la même source.Ouest-France, 10/05/2021
Le jardin ouvre ses portes pour faire profiter d'une explosion de couleurs qui inspirera certainement les peintres présents au jardin.Ouest-France, 04/05/2019
Tel était cet écrit ; et tels étaient les sentiments qui se nourrissaient dans les cœurs et qui tentaient sans cesse de faire explosion.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022