Email catcher

face

definition

Definition of face ​​​ nom féminin

Partie antérieure de la tête humaine. ➙ figure, visage ; facial.
locution Se voiler* la face. À la face de qqn, du monde, devant, en présence de. Perdre la face : perdre tout prestige. Sauver la face : sauvegarder sa dignité.
(médaille…) Côté qui porte une figure (opposé à pile, à revers). ➙ avers. Jouer à pile ou face.
littéraire Surface (d'une chose).
Chacun des côtés (d'une chose). Les faces d'un prisme.
au figuré Aspect sous lequel une chose se présente. Changer la face du monde.
locution Faire face à : présenter l'avant vers le côté de. L'hôtel fait face à la mer.
au figuré Réagir efficacement en présence d'une difficulté. ➙ parer à, répondre à. Faire face à une dépense ; à ses engagements. sans complément Il faut faire face.
Face à locution prépositive : en faisant face à. au figuré En étant confronté à. Face au danger, il recula.
En face locution adverbiale : par-devant. Regarder qqn en face, soutenir son regard. Elle le lui a dit en face, directement. au figuré Regarder la mort en face. Il faut voir les choses en face.
En face de locution prépositive ➙ vis-à-vis de. L'un en face de l'autre.
Face à face ​​​ locution adverbiale : les faces tournées l'une vers l'autre (→ nez à nez, vis-à-vis).
De face : le visage s'offrant aux regards. Un portrait de face (par opposition à de profil). De là où l'on voit le devant (par opposition à de côté). Une loge de face (au théâtre).

synonyms

Synonyms of face nom féminin

in the sense of figure
figure, mine, minois, physionomie, tête, visage, frimousse (familier), gueule (familier), faciès (péjoratif)
in the sense of devant

examples

Sentences with the word face

Ils reposent sur l'idée résolument optimiste selon laquelle l'humanité n'est pas impuissante face aux mutations du climat.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Cette forme souffrante, disparaissante, qui nous fait face peut-elle être notre semblable ?Champ Psychosomatique, 2012, Alice Lebailly (Cairn.info)
Quelle est votre conception du rôle de l'élu face aux enjeux de la participation des habitants ?Ouest-France, 06/03/2020
Pas assez attractif, face à une inflation prévue à 1,5 %.Ouest-France, Luca CAMPISI, 24/08/2021
Cette double dimension entre puissance et impuissance fait directement référence à leurs ajustements empathiques face à leurs mères réelles.Dialogue, 2009, MICHAEL STORA (Cairn.info)
Cette formation peut également les aider à faire face à des situations stressantes ou exigeantes sur le plan émotionnel.Gestion, 2020, Vincent Rousseau, Caroline Aubé (Cairn.info)
La chenille présente un corps jaune-vert sur la face postérieure et brun sur la face antérieure.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Cette fois, la voiture a franchi la dénivellation pour atteindre l'habitation située en face.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
La reprise est si forte que les entreprises doivent aussi faire face à des pénuries de main-d'œuvre.Capital, 29/10/2021, « Alors que les prix flambent, faut-il craindre le retour de… »
Les psychologues et les médecins sont peu nombreux face à un nombre de patients qui s'accroît de plus en plus.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 28/06/2021
Cette formation de classe ne montre aucune interrogation sur son modèle de développement, même face à cette vulnérabilité écologique.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Jean-Philippe Peemans (Cairn.info)
Il nous aidera également à faire face à l'élargissement.Europarl
Cette fois un traitement médicamenteux est instauré face à un tableau mélancolique.Revue française de psychosomatique, 2002, Dominique Deyon, Victor Souffir (Cairn.info)
Cela peut permettre aussi d'éviter l'euthanasie, parfois la seule solution qui s'offre au propriétaire face à la souffrance de son animal.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/12/2020
Cette évolution était devenue incontournable face à la transformation des usagers et de leurs besoins repérés au fil du temps.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Gilles Chenet (Cairn.info)
Après quatre mois de travail sur la face sud, l'échafaudage a été installé sur la face nord.Ouest-France, 02/05/2016
Pour faire face à des difficultés économiques, un employeur peut décider de placer tout ou partie de ses salariés en chômage partiel.Capital, 10/11/2020, « Chômage partiel : principe, conditions et indemnisation »
Alors voici quelques conseils si vous vous retrouvez face à ce reptile recouvert d'écailles.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
En face, il n'y avait plus que la mer.George Sand (1804-1876)
Les mêmes personnes face à la même molécule ont donc des perceptions différentes selon le contexte.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FACE subst. fem.

Superficie, la premiere chose que les corps presentent à nos yeux. La face du monde, de la terre, des eaux. les corps qu'on appelle polyedres sont à plusieurs faces. un dé a six faces.
 
FACE, se dit aussi du devant d'un bastiment, & relativement à ce qui luy est opposé. La face de ce Palais est fort magnifique. ce Chasteau a en face une belle advenuë, c'est à dire, Vis à vis.
 
FACE, signifie aussi le visage, comme estant la seule partie du corps de l'homme qui paroist descouverte à nos yeux. Aux autres animaux on dit bec, ou museau, ou hure. On l'appelle l'image de l'ame, à cause que c'est le siege des principaux organes des sens. Car la fierté paroist aux sourcils, la pudeur aux joües, la majesté au front, &c. Elle fait juger du sexe, de l'âge, de la beauté, du temperament, de la santé ou de la maladie. Les Medecins la divisent en deux parties. Ils appellent la superieure du nom Grec metopon, & la face entiere prosopon, à cause qu'elle regarde devant soy. Ils comprennent dans la partie inferieure les yeux, le nez, les oreilles, les levres, la bouche & le menton. Il n'y a que la peau de la face en tout le corps qui se remuë selon nostre volonté, à cause que sa membrane est charnuë & musculeuse. Il faut remarquer que le mot de face pour visage ne se dit plus gueres en ce sens qu'en raillerie d'un visage qui est trop gros ou trop large.
 
On dit pourtant en ce sens, Regarder en face quelqu'un, pour dire, soûtenir ses regards. Un criminel n'oseroit regarder la face de son Juge.
 
FACE, se dit figurément en Morale, premierement de la presence de Dieu. Les Bienheureux verront Dieu en face. les Cherubins se voilent devant sa face, se couvrent de leurs aîles.
 
FACE, se dit aussi de toute autre presence. Les Tyrans commettoient leurs crimes à la face de tout un peuple, de tout l'Empire. les mariages sont clandestins, quand ils ne sont pas celebrez en face d'Eglise. il a soûtenu cette fausseté à la face de la Justice en pleine audience.
 
FACE, se dit aussi figurément des affaires, & premierement du côté par où on les regarde. Il n'y a point d'affaire qui n'ait deux faces, qu'on ne puisse tourner en deux façons.
 
On le dit aussi de l'estat où se trouvent les affaires publiques. Sous le gouvernement de ce Ministre l'Estat a changé de face, les affaires ont pris toute une autre face. Cesar changea la face du gouvernement de Rome.
 
En termes de guerre on dit qu'un bataillon fait face, quand il se presente pour resister à l'ennemi ; qu'on l'a attaqué en face & en flanc, quand on l'a attaqué de front & de côté.
 
FACE, en termes de Fortification, est le côté du poligone de la place qui se presente à la veüe. La face de la place comprend la courtine, les deux flancs, & les deux pans de bastion qui se regardent, & qui forment l'angle de tenaille.
 
On appelle aussi face, un pan de bastion, de ravelin, ou des demi-bastions des ouvrages à corne & à couronne.
 
FACE, en termes des Eaux & Forests, se dit du côté de l'arbre piedcornier où on a appliqué le miroir ou la marque du marteau pour en tirer un alignement jusqu'à un autre semblable.
 
FACE, en termes de Manege, se prend quelquefois pour Chamfrein. Cheval belle face, c'est celuy qui a un chamfrein blanc.
 
En face, adv. En presence. Resister en face, reprocher en face, soustenir en face de quelqu'un, pour dire, luy resister, luy reprocher, luy soustenir quelque chose hardiment en sa presence. On dit aussi, face à face. Moyse a parlé à Dieu face à face. Ce mot vient du Latin facies.
 
On dit proverbialement, Face d'homme fait vertu, pour dire, que les ouvriers travaillent mieux en presence du maistre qu'en son absence.
 
On appelle aussi, Volte-face en termes d'évolutions militaires, un quart de conversion, ou un demi-tour à gauche ou à droit.
 
De prime face, adv. Dés l'entrée, d'abord. On voit dans ce Palais de prime face un corps de logis flanqué de deux pavillons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week