Email catcher

face

définitions

face ​​​ nom féminin

Partie antérieure de la tête humaine. ➙ figure, visage ; facial.
locution Se voiler* la face. À la face de qqn, du monde, devant, en présence de. Perdre la face : perdre tout prestige. Sauver la face : sauvegarder sa dignité.
(médaille…) Côté qui porte une figure (opposé à pile, à revers). ➙ avers. Jouer à pile ou face.
littéraire Surface (d'une chose).
Chacun des côtés (d'une chose). Les faces d'un prisme.
au figuré Aspect sous lequel une chose se présente. Changer la face du monde.
locution Faire face à : présenter l'avant vers le côté de. L'hôtel fait face à la mer.
au figuré Réagir efficacement en présence d'une difficulté. ➙ parer à, répondre à. Faire face à une dépense ; à ses engagements. sans complément Il faut faire face.
Face à locution prépositive : en faisant face à. au figuré En étant confronté à. Face au danger, il recula.
En face locution adverbiale : par-devant. Regarder qqn en face, soutenir son regard. Elle le lui a dit en face, directement. au figuré Regarder la mort en face. Il faut voir les choses en face.
En face de locution prépositive ➙ vis-à-vis de. L'un en face de l'autre.
Face à face ​​​ locution adverbiale : les faces tournées l'une vers l'autre (→ nez à nez, vis-à-vis).
De face : le visage s'offrant aux regards. Un portrait de face (par opposition à de profil). De là où l'on voit le devant (par opposition à de côté). Une loge de face (au théâtre).

synonymes

face nom féminin

figure, mine, minois, physionomie, tête, visage, frimousse (familier), gueule (familier), faciès (péjoratif)

devant, façade, front

endroit, [de médaille, monnaie] avers, croix, obvers

côté, facette, paroi, plan, versant

aspect, allure, apparence, physionomie, tournure

regarder en face

[quelqu'un] regarder droit dans les yeux, regarder dans le blanc des yeux (familier)

[quelque chose] affronter

face à face

vis-à-vis, de front, les yeux dans les yeux, nez à nez, tête(-)à(-)tête

de face

de front

sous toutes ses faces

sous tous ses angles, à tous points de vue, sous tous ses aspects, sous tous ses côtés, sous toutes les coutures (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelle est votre conception du rôle de l'élu face aux enjeux de la participation des habitants ?Ouest-France, 06/03/2020
Cette forme souffrante, disparaissante, qui nous fait face peut-elle être notre semblable ?Champ Psychosomatique, 2012, Alice Lebailly (Cairn.info)
Il nous aidera également à faire face à l'élargissement.Europarl
Cette formation peut également les aider à faire face à des situations stressantes ou exigeantes sur le plan émotionnel.Gestion, 2020, Vincent Rousseau, Caroline Aubé (Cairn.info)
Cette formation de classe ne montre aucune interrogation sur son modèle de développement, même face à cette vulnérabilité écologique.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Jean-Philippe Peemans (Cairn.info)
Pour faire face à des difficultés économiques, un employeur peut décider de placer tout ou partie de ses salariés en chômage partiel.Capital, 10/11/2020, « Chômage partiel : principe, conditions et indemnisation »
Cette évolution était devenue incontournable face à la transformation des usagers et de leurs besoins repérés au fil du temps.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Gilles Chenet (Cairn.info)
En face, il n'y avait plus que la mer.George Sand (1804-1876)
Les mêmes personnes face à la même molécule ont donc des perceptions différentes selon le contexte.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
La reprise est si forte que les entreprises doivent aussi faire face à des pénuries de main-d'œuvre.Capital, 29/10/2021, « Alors que les prix flambent, faut-il craindre le retour de… »
Cette fois, la voiture a franchi la dénivellation pour atteindre l'habitation située en face.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Alors voici quelques conseils si vous vous retrouvez face à ce reptile recouvert d'écailles.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
Cela peut permettre aussi d'éviter l'euthanasie, parfois la seule solution qui s'offre au propriétaire face à la souffrance de son animal.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/12/2020
Les psychologues et les médecins sont peu nombreux face à un nombre de patients qui s'accroît de plus en plus.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 28/06/2021
Pas assez attractif, face à une inflation prévue à 1,5 %.Ouest-France, Luca CAMPISI, 24/08/2021
Ils reposent sur l'idée résolument optimiste selon laquelle l'humanité n'est pas impuissante face aux mutations du climat.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
La chenille présente un corps jaune-vert sur la face postérieure et brun sur la face antérieure.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Cette double dimension entre puissance et impuissance fait directement référence à leurs ajustements empathiques face à leurs mères réelles.Dialogue, 2009, MICHAEL STORA (Cairn.info)
Cette fois un traitement médicamenteux est instauré face à un tableau mélancolique.Revue française de psychosomatique, 2002, Dominique Deyon, Victor Souffir (Cairn.info)
Aussitôt après, l'attaquant manquait encore son face-à-face avec le gardien visiteur.Ouest-France, 05/02/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FACE » subst. fem.

Superficie, la premiere chose que les corps presentent à nos yeux. La face du monde, de la terre, des eaux. les corps qu'on appelle polyedres sont à plusieurs faces. un dé a six faces.
 
FACE, se dit aussi du devant d'un bastiment, & relativement à ce qui luy est opposé. La face de ce Palais est fort magnifique. ce Chasteau a en face une belle advenuë, c'est à dire, Vis à vis.
 
FACE, signifie aussi le visage, comme estant la seule partie du corps de l'homme qui paroist descouverte à nos yeux. Aux autres animaux on dit bec, ou museau, ou hure. On l'appelle l'image de l'ame, à cause que c'est le siege des principaux organes des sens. Car la fierté paroist aux sourcils, la pudeur aux joües, la majesté au front, &c. Elle fait juger du sexe, de l'âge, de la beauté, du temperament, de la santé ou de la maladie. Les Medecins la divisent en deux parties. Ils appellent la superieure du nom Grec metopon, & la face entiere prosopon, à cause qu'elle regarde devant soy. Ils comprennent dans la partie inferieure les yeux, le nez, les oreilles, les levres, la bouche & le menton. Il n'y a que la peau de la face en tout le corps qui se remuë selon nostre volonté, à cause que sa membrane est charnuë & musculeuse. Il faut remarquer que le mot de face pour visage ne se dit plus gueres en ce sens qu'en raillerie d'un visage qui est trop gros ou trop large.
 
On dit pourtant en ce sens, Regarder en face quelqu'un, pour dire, soûtenir ses regards. Un criminel n'oseroit regarder la face de son Juge.
 
FACE, se dit figurément en Morale, premierement de la presence de Dieu. Les Bienheureux verront Dieu en face. les Cherubins se voilent devant sa face, se couvrent de leurs aîles.
 
FACE, se dit aussi de toute autre presence. Les Tyrans commettoient leurs crimes à la face de tout un peuple, de tout l'Empire. les mariages sont clandestins, quand ils ne sont pas celebrez en face d'Eglise. il a soûtenu cette fausseté à la face de la Justice en pleine audience.
 
FACE, se dit aussi figurément des affaires, & premierement du côté par où on les regarde. Il n'y a point d'affaire qui n'ait deux faces, qu'on ne puisse tourner en deux façons.
 
On le dit aussi de l'estat où se trouvent les affaires publiques. Sous le gouvernement de ce Ministre l'Estat a changé de face, les affaires ont pris toute une autre face. Cesar changea la face du gouvernement de Rome.
 
En termes de guerre on dit qu'un bataillon fait face, quand il se presente pour resister à l'ennemi ; qu'on l'a attaqué en face & en flanc, quand on l'a attaqué de front & de côté.
 
FACE, en termes de Fortification, est le côté du poligone de la place qui se presente à la veüe. La face de la place comprend la courtine, les deux flancs, & les deux pans de bastion qui se regardent, & qui forment l'angle de tenaille.
 
On appelle aussi face, un pan de bastion, de ravelin, ou des demi-bastions des ouvrages à corne & à couronne.
 
FACE, en termes des Eaux & Forests, se dit du côté de l'arbre piedcornier où on a appliqué le miroir ou la marque du marteau pour en tirer un alignement jusqu'à un autre semblable.
 
FACE, en termes de Manege, se prend quelquefois pour Chamfrein. Cheval belle face, c'est celuy qui a un chamfrein blanc.
 
En face, adv. En presence. Resister en face, reprocher en face, soustenir en face de quelqu'un, pour dire, luy resister, luy reprocher, luy soustenir quelque chose hardiment en sa presence. On dit aussi, face à face. Moyse a parlé à Dieu face à face. Ce mot vient du Latin facies.
 
On dit proverbialement, Face d'homme fait vertu, pour dire, que les ouvriers travaillent mieux en presence du maistre qu'en son absence.
 
On appelle aussi, Volte-face en termes d'évolutions militaires, un quart de conversion, ou un demi-tour à gauche ou à droit.
 
De prime face, adv. Dés l'entrée, d'abord. On voit dans ce Palais de prime face un corps de logis flanqué de deux pavillons.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022