face

 

définitions

face ​​​ nom féminin

Partie antérieure de la tête humaine. ➙ figure, visage ; facial.
locution Se voiler* la face. —  À la face de qqn, du monde, devant, en présence de. —  Perdre la face : perdre tout prestige. —  Sauver la face : sauvegarder sa dignité.
(médaille…) Côté qui porte une figure (opposé à pile, à revers). ➙ avers. Jouer à pile ou face.
littéraire Surface (d'une chose).
Chacun des côtés (d'une chose). Les faces d'un prisme.
au figuré Aspect sous lequel une chose se présente. Changer la face du monde.
locution Faire face à : présenter l'avant vers le côté de. L'hôtel fait face à la mer.
au figuré Réagir efficacement en présence d'une difficulté. ➙ parer à, répondre à. Faire face à une dépense ; à ses engagements. —  sans complément Il faut faire face.
Face à locution prépositive : en faisant face à. —  au figuré En étant confronté à. Face au danger, il recula.
En face locution adverbiale : par-devant. Regarder qqn en face, soutenir son regard. Elle le lui a dit en face, directement. —  au figuré Regarder la mort en face. Il faut voir les choses en face.
En face de locution prépositive ➙ vis-à-vis de. L'un en face de l'autre.
Face à face ​​​ locution adverbiale : les faces tournées l'une vers l'autre (→ nez à nez, vis-à-vis).
De face : le visage s'offrant aux regards. Un portrait de face (par opposition à de profil). —  De là où l'on voit le devant (par opposition à de côté). Une loge de face (au théâtre).
 

synonymes

face nom féminin

figure, visage, tête, minois, mine, physionomie, frimousse (familier), faciès (péjoratif), gueule (familier)

devant, façade, front

endroit, [de médaille, monnaie] avers, croix, obvers

côté, plan, facette, paroi, versant

aspect, allure, apparence, physionomie, tournure

regarder en face

[quelqu'un] regarder droit dans les yeux, regarder dans le blanc des yeux (familier)

[quelque chose] affronter

face à face

vis-à-vis, tête(-)à(-)tête, nez à nez, de front, les yeux dans les yeux

de face

de front

sous toutes ses faces

sous tous ses angles, sous tous ses aspects, sous tous ses côtés, à tous points de vue, sous toutes les coutures (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons et pouvons assumer plus de responsabilités en matière de sécurité et, naturellement, c'est aussi un de nos plus grands défis face à l'avenir.Europarl
Il a été rédigé à une époque où nous devions faire face à des accusations selon lesquelles notre règlement était discriminatoire envers les députés n'appartenant à aucun groupe politique.Europarl
Il n’existe actuellement aucune politique communautaire d’immigration et certains pays ne sont pas capables de faire face au problème de manière autonome.Europarl
Aujourd'hui, ce qui est important pour les salariés face aux plans sociaux, c'est de pouvoir interdire les licenciements, et pas seulement d'en être informés avant et différemment.Europarl
Sinon, nous serons face à une catastrophe qui ne fera qu'attiser l'instabilité dans la région.Europarl
Autrement, nous serons face à une situation de diktat et d'injustice, et nous ne pouvons y consentir.Europarl
Nous ne disposons pas aujourd’hui des moyens nécessaires pour faire face à un tel risque car nous ne savons pas anticiper.Europarl
Face à un problème aussi vaste et aussi complexe, on ne peut se contenter d'assener des slogans ou de recommander des voies médianes.Europarl
Premièrement, je voudrais m'attarder sur les médicaments destinés à faire face à des situations de crise sanitaire comme le sida et le paludisme dans les pays en développement.Europarl
Enfin, l'amendement 4 concerne la défense du producteur face aux pressions du distributeur visant à l'obliger à reconduire le contrat.Europarl
Ce dernier point est essentiel pour pouvoir faire face à l'électeur et nous devons donc le concrétiser sans tarder.Europarl
En raison de leur situation géographique, ces pays ont dû faire face à un afflux plus important de réfugiés.Europarl
Des catastrophes humanitaires et d'autres événements imprévisibles peuvent entraîner l'afflux de vagues de réfugiés, auxquelles nous devons être en mesure de faire face ensemble, dans un cadre européen.Europarl
Face à cela, les « mesurettes » dont il est ici question, et sur lesquelles nous nous abstenons, sont dérisoires dans leur tentative de moraliser un système viscéralement amoral et inhumain.Europarl
Nous ne pouvons pas pratiquer la politique de l'autruche mais nous devons oser faire face aux problèmes, et c'est ce que fait ce rapport.Europarl
Face à la menace soviétique, l’unité transatlantique était dictée par des considérations de simple survie.Europarl
Il nous faut quelqu'un qui soit à même d'assumer la tâche de détective mais aussi de faire face à des problèmes extrêmement aigus d'ordre public.Europarl
L’allocation spécifique supplémentaire de 35 euros par habitant permettra en outre de faire face, en partie, à leurs besoins.Europarl
Face à ces nouveaux défis commerciaux, le principal atout des agriculteurs européens réside dans la qualité.Europarl
En tant qu'élu alsacien, je suis également très sensible aux problèmes auxquels doivent faire face les travailleurs frontaliers.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FACE » subst. fem.

Superficie, la premiere chose que les corps presentent à nos yeux. La face du monde, de la terre, des eaux. les corps qu'on appelle polyedres sont à plusieurs faces. un dé a six faces.
 
FACE, se dit aussi du devant d'un bastiment, & relativement à ce qui luy est opposé. La face de ce Palais est fort magnifique. ce Chasteau a en face une belle advenuë, c'est à dire, Vis à vis.
 
FACE, signifie aussi le visage, comme estant la seule partie du corps de l'homme qui paroist descouverte à nos yeux. Aux autres animaux on dit bec, ou museau, ou hure. On l'appelle l'image de l'ame, à cause que c'est le siege des principaux organes des sens. Car la fierté paroist aux sourcils, la pudeur aux joües, la majesté au front, &c. Elle fait juger du sexe, de l'âge, de la beauté, du temperament, de la santé ou de la maladie. Les Medecins la divisent en deux parties. Ils appellent la superieure du nom Grec metopon, & la face entiere prosopon, à cause qu'elle regarde devant soy. Ils comprennent dans la partie inferieure les yeux, le nez, les oreilles, les levres, la bouche & le menton. Il n'y a que la peau de la face en tout le corps qui se remuë selon nostre volonté, à cause que sa membrane est charnuë & musculeuse. Il faut remarquer que le mot de face pour visage ne se dit plus gueres en ce sens qu'en raillerie d'un visage qui est trop gros ou trop large.
 
On dit pourtant en ce sens, Regarder en face quelqu'un, pour dire, soûtenir ses regards. Un criminel n'oseroit regarder la face de son Juge.
 
FACE, se dit figurément en Morale, premierement de la presence de Dieu. Les Bienheureux verront Dieu en face. les Cherubins se voilent devant sa face, se couvrent de leurs aîles.
 
FACE, se dit aussi de toute autre presence. Les Tyrans commettoient leurs crimes à la face de tout un peuple, de tout l'Empire. les mariages sont clandestins, quand ils ne sont pas celebrez en face d'Eglise. il a soûtenu cette fausseté à la face de la Justice en pleine audience.
 
FACE, se dit aussi figurément des affaires, & premierement du côté par où on les regarde. Il n'y a point d'affaire qui n'ait deux faces, qu'on ne puisse tourner en deux façons.
 
On le dit aussi de l'estat où se trouvent les affaires publiques. Sous le gouvernement de ce Ministre l'Estat a changé de face, les affaires ont pris toute une autre face. Cesar changea la face du gouvernement de Rome.
 
En termes de guerre on dit qu'un bataillon fait face, quand il se presente pour resister à l'ennemi ; qu'on l'a attaqué en face & en flanc, quand on l'a attaqué de front & de côté.
 
FACE, en termes de Fortification, est le côté du poligone de la place qui se presente à la veüe. La face de la place comprend la courtine, les deux flancs, & les deux pans de bastion qui se regardent, & qui forment l'angle de tenaille.
 
On appelle aussi face, un pan de bastion, de ravelin, ou des demi-bastions des ouvrages à corne & à couronne.
 
FACE, en termes des Eaux & Forests, se dit du côté de l'arbre piedcornier où on a appliqué le miroir ou la marque du marteau pour en tirer un alignement jusqu'à un autre semblable.
 
FACE, en termes de Manege, se prend quelquefois pour Chamfrein. Cheval belle face, c'est celuy qui a un chamfrein blanc.
 
En face, adv. En presence. Resister en face, reprocher en face, soustenir en face de quelqu'un, pour dire, luy resister, luy reprocher, luy soustenir quelque chose hardiment en sa presence. On dit aussi, face à face. Moyse a parlé à Dieu face à face. Ce mot vient du Latin facies.
 
On dit proverbialement, Face d'homme fait vertu, pour dire, que les ouvriers travaillent mieux en presence du maistre qu'en son absence.
 
On appelle aussi, Volte-face en termes d'évolutions militaires, un quart de conversion, ou un demi-tour à gauche ou à droit.
 
De prime face, adv. Dés l'entrée, d'abord. On voit dans ce Palais de prime face un corps de logis flanqué de deux pavillons.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020